Affaire Oleg STENTSOV, les questions qui se posent : Qu'en pense Gérard DEPARDIEU ? (suivi d'un forum)




  • Ce serait bien que Gérard DEPARDIEU donne son avis sur cette affaire Oleg SENTSOV. Il est respecté par POUTINE.
  • Peut-être l'a t'il fait... nous n'écoutons plus les médias..
  • Pour ma part, je ne connais pas du tout le travail de ce cinéaste mais pour ce que j'en sais, ce cinéaste SENTSOV a juste dit qu'il n'était pas d'accord avec l'invasion de la CRIMÉE donc, bon, ce cinéaste nommé SENTSOV ne devrait pas être en prison pour cela.
  • Moi, ce que j'ai pu lire ici ou là des personnalités dites occidentales qui prennent sa défense (hors de ses proches) m'a semblé plutôt contreproductif : les mecs et les meufs voudraient que le SENTSOV reste encore au trou dix ans de plus qu'ils ou elles ne s'y prendraient pas autrement … J'espère sincèrement me tromper.
  • Je te rappelle que le problème est que le mec fait une gréve de la faim et que son entourage craint qu'il ne passe pas l'été...
  • J'avoue que je suis cette histoire de très loin mais je trouvais nul que SENTSOV soit présenté comme un « opposant » à POUTINE, POUTINE en le mettant en prison l'oblige à être un opposant comme SNOWDEN a été obligé de devenir un « traitre » et les médias occidentaux en présentant SENTSOV comme un opposant rentre dans la logique de POUTINE. Or le mec est d'abord, si j'ai bien compris, un cinéaste(je ne connais pas son travail), c'est juste un individu qui a donné son avis. Enfin, bon,je ne suis pas vraiment les actualités. Il est possible que je sois tombé sur les mauvais articles et que d'autres professionnels du métier d'informer les foules (sentimentales) aient été plus attentifs dans leur façon de qualifier SENTSOV.
  • Moi, c'est un peu pareil, je survole l'actu mais j'ai survolé une interview d'un mec de Philosophies magazine et j'ai eu l'impression de ne lire que de conneries, un bon gros dégueulis de clichés de bons sentiments concernant la défense des droits de l'homme (et de la femme) auxquels s'ajoutaient des arguments sur l'importance des personnes ayant signé la pétition...
  • Je ne comprends pas.
  • Ben, je ne sais pas, je peux me tromper mais qu'est-ce que peut en avoir à foutre un mec formé par le KGB qui a plus d'un milliard de dollars au frais que Jean-Luc GODARD lui demande de libérer SENTSOV ?
  • Ben, GODARD est une sorte de dictateur dans le cinéma. POUTINE devrait le respecter.
  • Bon,d'accord. Ce que je veux dire est que tu ne peux pas courir deux lièvres à la fois. Soit tu veux que SENTSOV soit libéré, soit tu veux que POUTINE change et tu dois choisir quelle est ta priorité dans ce que tu fais.
  • Ben, moi simple citoyen lambda et lambada, je veux qu'un mec ou une meuf lambda et lambada ou delta et deltaplane puisse dire qu'il ou elle n'est pas d'accord avec ce que fait le gouvernement de son pays sans être jeté en prison.
  • ou tabassé par des faux-flics ..
  • Voilà. Même par des vrais, d'ailleurs...
  • Alors, je ne sais pas si c'est moi qui ait des hallus ou si c'est réel mais j'ai l'impression qu'il y a un gros retour de la groBe connerie dans le pays de France et de Navarre.
  • Tu pourrais préciser parce que « la große connerie » cela sonne un peu un « mac guffin ».
  • Ok, s'il faut préciser, affiner mon propos tel un camembert, je dirais que c'est cette idée selon laquelle « les élites peuvent sauver le monde » qui tenterait un retour en force alors qu'elle avait été enterrée le 11 janvier 2015 par l'affirmation que ce qui fait un pays, une nation,une planète ce sont tous ses habitants et leur désir de vivre en paix et ensemble et de ne pas avoir peur de l'affirmer dans l'espace public et de se parler les uns avec les autres.
  • Moi je le dirais autrement : c'est parce que les uns et les autres coopèrent ensemble que quoi ce soit, a fortiori un pays, peut marcher. Ni plus, ni moins ;
  • moi, je dirais : Le haut est comme le bas et élite c'est une agence de mannequins.
  • Moi, je voudrais rappeler que MONTESQUIEU a plaidé pour l'équilibre des pouvoirs et pas forcément pour leur séparation.
  • Vous auriez des exemples concrets à donner ? ce que vous dîtes reste flou...
  • Ben, est-ce que tu peux tenir en équilibre juste avec ta tête ?
  • Non, mais...
  • Ok... il y a eu plein d'articles sur la liberté de la presse dans différents journaux mais bon je lis plutôt Libé papier (deux euros), les journaux sont de moins en moins en accès libre sur le web, blabla, bref j'ai lu un article dans libération défendant la liberté de la presse écrit par un prof de droit, Dominique ROUSSEAU, qui affirmait que l'on ne peut pas reprocher à des journalistes de sortir des affaires. ( cf. informer n'est pas un délit, libération 3 août 2018)
  • Ben, il a raison.
  • Bien sûr qu'il a raison. C'est vrai que lorsque je lis cela, j'ai parfois de la peine à comprendre pourquoi il faudrait encore l'affirmer alors que je croyais que c'était acquis.
  • Aujourd'hui, plus personne ne trouverait normal que MITTERRAND cache sa fille.
  • Tout à fait mais cela reste anecdotique comme « affaire ». Donc euh... le mec Dominique ROUSSEAU, à ne pas confondre avec Jean-Jacques, défend une juste cause mais de mon point de vue comme pour les demandes de libération de SENTSOV par des mecs et des meufs plus ou moins connu dont nous parlions,blabla , bref la cause est mal défendue. Et ce parce que le Dominique ROUSSEAU défendrait la liberté de la presse pour de mauvaises raisons ce qui peut paraitre totalement décourageant ..
  • Explique-toi.
  • Je suis très fatigué, mais essayons : par exemple il écrit « contre la diabolisation des médias, il faut réaffirmer, avec CAMUS,que le métier de journaliste est « le plus beau métier du monde » et que la liberté de la presse n'est pas une liberté comme les autres ou parmi d'autres, mais la liberté qui donne son visage « à la liberté tout court » »
  • Oh, c'est BOOOOOO !
  • Voilà, le mec Dominique ROUSSEAU se fait plaisir, il cite un auteur qu'il doit aimer, blabla, mais bon, syndicaliste c'est aussi un métier super important pour la défense des libertés individuelles et collectives, flic aussi paradoxalement, juge, prof, etc... blabla.
  • Agriculteur, produire de la bouffe,c'est un joli métier aussi … parce ce que la liberté d'avoir faim …
  • Avec la crise écologique, nous allons nous rendre compte qu'éboueur c'est un métier important pour la liberté des êtres humains...
  • Chaque grêve d'éboueur nous le rappelle. Et bon, euh ... « la liberté tout court », je ne sais pas ce que c'est. De surcroît, dire que LA liberté a UN visage, cela n'offre pas de grandes libertés pour la représentation...
  • Pourquoi « la liberté tout court » et non pas « la liberté toute courte » ?
  • C'est vrai que venant d'un prof de droit, le discours n'est pas très carré...
  • Non, ce n'est point carré.
  • J'ai l'impression que c'est une sorte de redigest du discours de promo de SPIELBERG pour son film sur l'équipe de journalistes qui avait sorti le scandale des écoutes par les équipes de NIXON du siège du parti démocrate dans un immeuble nommé WATERGATE, blabla, machin...
  • C'est possible. Moi aussi, parfois, je peux répéter des trucs que j'ai déjà entendu dire mais il est vrai que nous aimerions qu'un prof de droit prenne la parole dans la presse ou les médias pour vulgariser des notions de droit et ce dans le souci de renforcer la culture et la connaissance des concepts d'Etat de droit auprès des citoyens lambda, lambada,delta ou deltaplane.
  • La démocratie a besoin de supporters, pas de spectateurs.
  • Voilà, donc euh .. Or le Dominique ROUSSEAU donne trés peu aux lecteurs de concret juridique à ruminer ou méditer...
  • Moi, j'ai appris dans cet article qu'il existait une Déclaration des droits et des devoirs des journalistes mais je n'ai pas compris ni sa force juridique ni son étendue géographique.
  • Voilà, sa tribune est d'abord une tribune d'opinions, il défend la liberté de la presse au nom de la démocratie, mais en quoi sa parole surplombante défend-elle la démocratie ?
  • Je ne comprends pas.
  • « La forme c'est le fond qui remonte à la surface » ..
  • Je ne comprends pas
  • Le mec Dominique ROUSSEAU conclut par « la presse est l'oeil permettant aux citoyens de voir et de réclamer contre les représentants. Affaiblir l'oeil, c'est rendre les citoyens aveugles et la démocratie ... « illibérale », comme dit Viktor Orbàn ! »
  • Oh, c'est BOOOOOOO …
  • Voilà, alors bien sûr.. Viktor ORBàN,le repoussoir.. tout le monde va être d'accord, mais bon, le mec Domique ROUSSEAU devrait se familiariser avec les pluriels s'il veut mieux défendre les principes démocratiques en action et commencer par sortir d'une représentation binaire où la presse ferait face et serait contre (tout contre) les seuls représentants politiques tout en surplombant la plèbe...
  • Ouais, Nous informer sur les pratiques des milieux économiques et industriels, à notre époque, c'est aussi vachement important. Que LACTALIS force ses analyses de labo et que le labo, pour des raisons de survie économique, ferme sa gueule c'est  une information bien plus importante que de connaître les petits trafics des uns et des autres pour être candidat à la mairie de Paris, par exemple...
  • En tant que citoyen delta et deltaplane, je trouve que c'est bien de pouvoir savoir les deux.
  • Est-ce que le WASHINGTON POST peut critiquer AMAZON ?
  • Est-ce que Libé peut critiquer SFR ?
  • Dire que la presse est « L'oeil », cela sonne un peu trop big brother, non ?
  • Oui, et si tu veux voir en relief, deux yeux, c'est mieux qu'un. Et s'il n'y a pas de presse, les citoyens ne seront pas aveugles, enfin pour ceux qui ne le sont pas, mais ils auront plus difficilement accès à d'autres réalités que la leur et à d'autres angles d'approche que les leurs, etc..., blabla.
  • poil au bras !
  • Moi, je dirais qu'il faut aussi que les journalistes soient bons parce qu'une presse libre écrite par des tocards...
  • ...n'est pas une presse libre...
  • Liberté, Egalité, Fraternité, qu'Oleg SENTSOV soit libéré !
  • Tu crois que cela marche, cette formule ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog