Afin de saluer la mémoire de ceux et celles morts dans l'accident survenu à Gênes le 14 août 2018, pourrions-nous en faire une allégorie ? (note technique suivi d'un forum)
Ce que nous voyons lors de cet accident n'est-il pas un résumé en quelques secondes de ce qui se passe lorsque des entreprises ferment ? Un bout de chemin qui s'effondre, des êtres humains dessus qui tombent, des êtres humains en dessous qui meurent écrasées ou sont grièvement blessées, tout s'arrête, grand moment de panique et trauma définitif blablabla, etc... et tout cela parce que tout le monde s'en foutait de ce chemin, des êtres humains qui l'utilisaient, blabla. Tout cela parce qu'à 95%, les multinationales qui donnent la tendance décident, au nom du fric, d'adopter des politiques managériales d'asservissement et non de développement social pour les individus et leur environnement. Y a pas un truc qui déconne ? Poil à la Madonne.
cf. (Marseille : un McDomenacé,un quartier mobilisé, Libération, Stéphanie HAROUNYAN, Lundi 20 août 2018) et un prochain forum « Ronald est-il un mec sympa ? » (note du 04 septembre 2018 : http://www.liberation.fr/france/2018/09/03/mcdo-de-marseille-joute-au-tribunal-autour-d-une-reprise-controversee_1676350)
Or, tout bon content comptable qui voit plus loin que le bout de son nez sait que ce calcul (plus de fric et d'esclaves) est faux dans un monde où l'argent qui circule est devenu une pure fiction et où de problèmes écologiques graves apparaissent. Si l'argent ne sert pas in fine les intérêts des êtres humains et de leur environnement, ne faut-il pas s'attendre en retour à des excès de méchants effets de réel pour rééquilibrer les forces ? Poil au torse. (Cf. LAVOISIER et MONTESQUIEU)
- Ce serait plutôt une allégorie monstrueuse, ne trouves-tu pas ?
- Ouais, bon, m'oblige pas à rappeler sur une musique de WAGNER que monstre viendrait du latin monstrare, donc le monstre est celui qui montre, donc l'allégorie monstrueuse .... tatin,tintintintin,tata tintin (musique des Walkyries)...
- Bah, c'est important de répéter les choses et ce n'est pas inutile... ne serait-ce que parce que les personnes oublient,changent et naissent.
- Ouais, mais bon, les discours, en principe circulent, en tant qu'individu, tu n'es pas obligé de dire et t'entendre toujours les mêmes trucs !
- Ben, cela, c'est l'effet du vieillissement ..
- Et ce serait une allégorie ou une métaphore ?
- Franchement j'en ai marre, j'arrive à un âge où j'en ai vraiment plus rien à foutre de tout cela, où je voudrais pouvoir courir nue dans la forêt avec l'homme que j'aime tout en me nourrissant de baies et d'un peu de gibier ..
- Et l'homme que t'aime, il irait de lianes en lianes et pousserait des grands hululements, c'est cela ?
- Je ne sais pas, il ferait comme il veut, je suis démocrate.
- Vous dîtes n'importe quoi...
- Oui, mais du n'importe quoi démocratique.
- Comment cela ?
- Ben Roman GARY avait fait remarquer que la plus grande force spirituelle est la bêtise, ce qu'avaient bien compris les fascistes et les autoritaires de tous poils depuis bien longtemps et avant Romain GARY, blabla. Bref, c'est donc très important qu'il existe et circule aussi une bêtise démocratique; Des bêtises démocratiques pour être plus précise.
- N'importe quoi !
- Oui, mais démocratique !
- Poil au magique !
Commentaires
Enregistrer un commentaire