forum « l'éthique expliquée aux enfants. »




  • dis, c'est quoi l'éthique ?
  • L'éthique, c'est avoir une conscience morale dans ses actions. Une sorte de dix commandements qui guide tes faits et gestes.
  • Par exemple ?
  • Ben, je ne sais pas, par exemple, quand je fais de la peinture à l'oeuf, je n'achète pas pour autant des oeufs de poules élevées en cage bien qu'ils soient moins onéreux car je suis contre le fait que soient élevées des poules en cages, donc j'achète des œufs de poules élevées en plein air, ou label rouge, ou bio. Cet acte n'est pas guidé par un choix économique mais par un choix éthique.
  • C'est-à-dire ce que je fais a des conséquences donc je ne fais pas n'importe quoi, c'est cela ?
  • Oui, mais il y a aussi une dimension que tu donnes à tes actes. C'est-à-dire qu'il n'est pas possible de t'obliger à avoir un comportement éthique, il est possible de t'inciter à en avoir un mais tu dois dans un premier temps, prendre conscience et adhérer à des idées qui œuvreront dans tes actes.
  • Mais ce n'est pas toujours simple. Par exemple, si tu as des enfants à nourrir et vêtir, alors parfois tu dois choisir entre avoir un comportement éthique ou garder ton boulot qui te permet de nourrir et vêtir tes enfants.
  • Pourquoi ce n'est pas un comportement éthique de nourrir et vêtir ses enfants ?
  • Si, tu as raison...
  • Par exemple, lorsque Nikos SALIAGAS promet de se promener en string sur les Champs Elysées pour que l'équipe de foot grecque gagne sur celle de peut-être la Côte d'Ivoire au Mundial 2014 et qu'il ne tient pas sa promesse alors que l’équipe grecque a gagné le match, il n'a pas un comportement éthique, c'est cela ?
  • Disons qu'il rompt un serment, qu'il porte une ombre à sa parole,
  • Et c'est grave ?
  • Oui et non, cela le concerne.
  • Ben, l'équipe de foot grecque aussi, parce que le match suivant, ils n'ont pas gagné ! Et puis cela fout tous ceux qui l'ont écouté et cru plus ou moins un peu dans la merdre ! Moi, je dis que, dans une prochaine vie, Nikos SALIAGAS se réincarnera en Chippendale pour compenser le manque à sa promesse de supporter de foot dans cette vie.
  • Ouais, mais cela ce n'est pas de l'éthique c'est du bouddhisme...
  • Bah, il lui reste au Nikos toujours la possibilité de tenir sa promesse dans cette vie, cela pourrait même peut-être faire remonter la bourse d'Athènes, qui sait ?
  • Les bourses de qui ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « pour une théorie politique de l'époque »,