Mes textes sont si peu lus qu'il n'est pas superflu de les replacer dans le flux : Tentative d'épuisement du domaine de la technique, une version de ce texte daté de mai 2003.


Alors qu'intervient notre personnage principal, il importe de vous situer les termes de cette proposition. Il s'agit ici même de rappeler les termes d'un contexte dont le désir de sortir du texte conditionnait toute la production. L'absence de connaissance de son propre désir, enfermé dans des considérations millénaires, n'entravait cependant pas sa méconnaissance des réflexes induits en l'espèce. La contradiction entre son apparente possibilité et sa profonde impossibilité entraînait le sillage d'une connaissance habituellement inusitée. Il n'était question de vanités, peut-être d'effleurer la retranscription du mythe à la lueur du personnage, habituellement balayé. Emettre l'hypothèse qui est rayée, soumise à l'épreuve de la pierre, n'est en dernier ressort que celui celui de faire porter le poids d'une épreuve que chacun cherche à ne pas traverser. Ainsi la conscience maudite n'est maudite que par ceux-là même qui voulaient la connaître pour en user sans se mouiller. La justesse du geste n'est pas le sujet, la question deviendrait alors la possibilité de réformer de pareilles embardéees, car bientôt du partage des richesses réservées aux âmes qui auraient sues laisser à d'autres les besoins de leur velléités ; se dessinera la révolte des damné(e)s. Ils se lèveront, vous violerons, vous pillerons et dès lors vous vous souviendrez que ce n'est que Justesse parce que vous aviez oublié. Votre désir de taire l'immonde sacrifice, de créer des mythes en béton armé afin que les cris des cadavres ne dérangent vos alcôves sera sans cesse dérangé par ceux-là même qui vous ont tout donné. La perspective de cette donnée, alors que notre personnage principal s'apprête à ouvrir son dossier devant ce Tribunal sauvage dont nul ne connaît la clef, renversera cet ordre donné pour immuable pour questions de sécurité : nous y avons travaillé.
Les greffiers que nous connaissons, et dont la neutralité sera de mise ont des oreilles qui entendent les bruits, ces musiques du réel qu'entendaient nos esprits alors qu'enfant, nous fûmes déjà ravis. Cette histoire par delà les langage soumis au tracas des machines à tracas, des brocantes de l'ennui, il importe qu'elle soit, car un jour quelqu'un la lit. Si ta muse est presque bête, c'est qu'elle a fait le tour du monde pour que tu puisses le voir en son entier. Si ces métiers à risques étaient autrefois vénérés, nous savons aujourd'hui qu'ils sont contaminés. La gangrène produit par l'humanité résulte de l'irrémédiable pourrissement de livres abandonnés à ceux qui sans savoir ni lire ni écrire décident qu'ils feront partie des envolées afin de s'y faire voir. Je ne servirais plus, répondra l'accusé(e).


[don't ask me what it's about, i can 't tell you, i mean i don't know.]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog