Special dedicace aux gilets jaunes : un texte du lundi 6 septembre 2010 où il est parlé des référendums d'initiative populaire en Suisse et dont nous sommes favorables à l'introduction dans la vie politique et institutionnelle française. Poil à la chaise !



Les mythologiques

Quand nous étions petites, il existait une émission de télévision sur la Télévision suisse romande qui s’intitulait « les oiseaux de nuit » que notre mère regardait parfois le samedi soir. Dans notre souvenir, l’émission était présentée par Patrick JUVET, ce qui n’est bien sûr pas possible. Le lendemain, le dimanche, vers peut-être onze heures du matin, il y avait une émission intitulée « temps présent » où discutaient des personnes sur des sujets politiques et bien souvent des enjeux de la prochaine votation. En effet, dans notre pays, les citoyens, dès lors qu’un nombre significatif, peuvent demander à tout le peuple de se prononcer par oui ou par non sur une question d’organisation de la vie de la Cité, ainsi « faut-il augmenter le prix du pain ? », « êtes-vous favorable à une Suisse sans armée ? » , « faut-il renvoyer les immigrés ? », etc.
Ainsi, en allant à l’école, nous pouvions voir les affiches collées sur des panneaux « oui, il faut augmenter le prix du pain ! », « Non, il ne faut pas augmenter le prix du pain ! » le tout illustré par des dessins différents, puis le dimanche, vers peut-être onze heures, nous pouvions voir des personnes argumenter dans l’émission « temps présent » : « il faut bien comprendre que le pain ne constitue plus nonante pour cent de l’alimentation des suisses et qu’augmenter le prix du pain est simplement une mesure pragmatique pour le niveau de vie des boulangers et non symbolique », « mais vous oubliez que nombre de produits reste indexé sur le prix du pain, augmenter le prix du pain est une mesure symbolique ! », blablabla. Puis le dimanche suivant, nos parents allaient voter à la salle de gymnastique communale, juste au dessus de la patinoire, puis ils revenaient au chalet, racontaient qui ils avaient vu là-bas pendant que nous déjeunions, puis le soir, nous suivions les résultats de la votation à la télévision : « les cantons alémaniques ont voté pour l’augmentation du prix du pain, les cantons romands et italien contre, les cantons alémaniques étant plus nombreux, le prix du pain augmentera ». Nous voyions alors des cartes de la Suisse avec les différents cantons coloriés et certains noms de canton nous paraissaient totalement exotiques ou imprononçables, puis des personnes parlaient, commentaient, puis tout passait à autre chose.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog