Special dedicace au projet IceCube : Le neutrino et moi, un texte d'octobre 2011 (dans la foulée, nous avons un peu amélioré le texte, poil à l'ambidextre).


Lorsque j'étais petite et qu'un bruit assourdissant se faisait entendre dans nos montagnes, il était dit qu'un avion venait de franchir le mur du son parce que se déplaçant à plus de 360 mètres par secondes ce qui expliquait ce bruit déchirant l'espace. Récemment, des neutrinos auraient franchi le rideau de la lumière parce se déplaçant à plus de 3600 mètres par secondes sans que nous en ayons été ébloui …

Le neutrino apparaît dans ma vie dans les années 80 : je suis âgée de 16 ans ou dix-sept ans, j'habite Thonon-les-Bains. Le professeur de sciences physiques nous explique l'hypothèse posée de l'existence de cette particule qui aurait une charge et soit pas de poids soit un poids négligeable en nous relatant peut-être l'expérience de FERMi. Il attira notre attention sur le fait que les conséquences du poids réel (minime ou nul) de cette particule dont l'existence se déduit de l'observation de phénomènes et d'expériences menées dans l'infiniment petit, le professeur de sciences physiques nous précisa que les conséquences d'un poids infime ou nul seraient énorme sur nos conceptions du monde. J'avais demandé pourquoi et le prof nous avait expliqué que dans le cas d'un poids nul, l'univers serait stable, et dans le cas d'un poids infime, l'univers serait en expansion,

Puis quarante quatre mille couches géologiques et de conneries télévisuelles se placent là-dessus, dont notamment deux années à faire plusieurs TP avec un canon à electrons, jusqu'à ce que je fasse un rêve à la fin des années 80, rêve à la texture de ceux dont on se souvient longtemps : je me trouvais au café des philosophes à Lausanne sur la terrasse et je me levais en criant à la manière d'euréka "si le neutrino n'a pas de masse, BENVENISTE a raison" et me reveillais. à l'époque, ce rêve paraissait plus compréhensible car le BENVENISTE faisait écho non pas au sémiologue fameux mais au savant français qui avait émis la théorie de la mémoire de l'eau.

(à suivre)


donc si j'ai bien compris, en 2018, nous savons désormais que les neutrinos ont une masse infime, ne sont pas plus rapides que la vitesse de la lumière mais qu'ils proviennent d'autres galaxies comme par exemple ce blazar repéré par le IceCube, un blazar soit une galaxie dont le cœur est occupé par un trou noir gigantesque autour duquel gravite un disque de matière surchauffée [çà a l'air sympa comme dispositif …] Nous croyons aussi savoir en 2018 que la mémoire de l'eau est une réalité poétique et non pas une vérité scientifique.
  • Et le disque, c'est un disque de qui ?
  • Ah, cela expliquerait le retour du vinyle !
  • C'est un groupe de quoi, « vinyle » ?
  • Mais non, c'est « matière surchauffée » le nom du groupe si j'ai bien compris.
  • Et ils ou elles font quoi comme musique ?
  • Ben çà … faudrait écouter...
Ne pas confondre I:cube (https://youtu.be/onNl78-BPpo) et IceCube.
cf. Rétrospective science Le Monde 25-26 décembre 2018 : les neutrinos, du blazar au Pôle Sud  ou https://www.lemonde.fr/cosmos/article/2018/07/12/le-voile-se-leve-sur-les-plus-puissants-phenomenes-de-l-univers_5330558_1650695.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog