Forum Jaune dubitatif.


  • Bon alors, je ne connais pas encore les résultats des manifs de samedi 08 décembre 2018 mais je ne sais trop quoi penser au sujet de ce que je lis dans les journaux sur ce mouvement dit des gilets jaunes.
  • Moi, j'étais un peu comme toi, et puis il m'a suffi d'une réunion à Pôle Emploi pour me dire qu'ils et elles avaient raison de gueuler. C'était une réunion organisée par une boite d'intérim : sur le mail d'information, cela avait l'air sérieux, genre ils et elles ont du taff à proposer pour lequel ils et elles ne trouvent pas de monde, super, j'y vais, et en fait rien du tout, une réunion bidon de plus où des petites meufs en talons et jupes courtes de l'agence intérim essayent de faire de la retape pour leur agence et qui n'ont aucun boulot concret à te proposer si ce n'est qu'il faut repasser à l'agence, etc.. Blablabla... Y a un moment où ce n'est plus supportable ces dispositifs « je t'emmerde, je t'utilise et j'en ai rien à foutre de ta gueule mais tu dois signifier ton consentement à mon mépris» !
  • Ou alors c'est l'excès inverse, je te propose un boulot pas qualifié mais faut que tu te tapes un « tuteur » qui a l'air encore plus aux fraises que toi et qui va pouvoir exister en te dominant... C'est n'importe quoi de chez n'importe quoi ! Il ne s'agit même plus de vendre sa force de travail ...
  • À mon avis, c'est le problème du capitalisme avancé qui exploite l'énergie libidinale. Pour que tu trouves un boulot faut que tu sois d'accord avec l'exploitation, sinon tu es considéré comme radical et tu ne trouves pas de boulot.
  • Vous dîtes n'importe quoi :
  • Pas vraiment …
  • Moi ce que j'ai pu lire dans les journaux au sujet du mouvement dit des gilets jaunes me laisse quand même dubitative, un mec explique qu'il doit dire non à ses enfants qui lui demandent d'aller à Disneyland et que voilà c'est très violent mais il ne peut pas faire autrement, alors bon, je ne me rends peut-être pas compte, m'enfin ce n'est pas très grave de ne pas aller à Disneyland, si cela c'est violent alors …. tel autre se plaint d'être à découvert dès le quinze mais lui et sa femme ont trois voitures, pourraient peut-être n'en avoir que deux, cela irait peut-être déjà un peu mieux..etc.. cela m'a rappelé une émission qui passait sur la sixième chaine de la télé française où une meuf intendante allait chez des ménages surendettés afin de travailler avec eux sur leur situation financière. Alors je ne sais ce qui était du lard et du boudin soit du réel ou du scénarisé dans cette émission, m'enfin j'y ai quand même vu une femme pleurer parce qu'elle ne pouvait plus acheter du PQ coordonné à la couleur de ses toilettes !
  • Ouais, bon, ce sont des exemples, tout le monde n'est pas ainsi, il y a aussi des gens qui galérent pour de vrai, enfin à mon avis. (Cf. article Rouloudlec, un bourg dortoir en survie, Ouest france 7 décembre 2018) Le mouvement n'aurait pas de succès s'il n'y avait que des gros bébés pourris gâtés pour l'animer … Moi, pour ce que j'en comprends, ce sont les personnes qui ont accepté de jouer le jeu consciemment ou inconsciemment et qui comprennent bien qu'ils sont pris pour des cons ...
  • Et puis ce n 'est pas facile de juger les gens d'après quelques lignes torchés dans un article de journal !
  • De toutes les façons, ce n'est pas un mouvement homogène, c'est juste un ras le bol ! (cf. article « cette France rurale qui a tant à dire, Ouest France 7 décembre 2018 » https://www.ouest-france.fr/societe/cette-france-rurale-qui-tant-dire-6114074) Moi, parce qu'exemple, je ne supporte plus les minettes et les minets qui parlent techno ou ceux et celles qui se croient malins ou malignes …
  • Ouais, m'enfin il y a quand même un truc autour de personnes qui croient à la propagande publicitaire, qui croient que le mode de vie prôné par la pub est un truc réel et possible pour tous. Tout ce discours autour du déclassement est d'abord un discours se référant aux normes de la publicité. J'ai lu un témoignage d'un mec qui racontait qu'avant il faisait ses courses au Leclerc ou à Auchan et que maintenant il faisait ses courses au Lidl et la/le journaliste ne lui demande pas de développer « et alors, qu'est-ce que cela change ? » Ils et elles, même les journalistes, sont dans des rapports d'images et d'images frelatées par la publicité ...Ils et elles ne font pas marcher leur cerveau.
  • Les journalistes ne sont pas des philosophes ou des rhéteurs, ils témoignent de ce qu'ils ont vus, entendus et de ce qui leur a été dit à eux en tant que journalistes, ils ne sont pas là pour rentrer dans une discussion déconstruisant la réalité sociale des uns et des autres dans le cadre de leur travail sur le terrain.
  • T'aurais des exemples concrets à donner de personnes qui ne font pas marcher son cerveau?
  • Ben, je lis le témoignage d'une meuf qui est interrogée à la sortie d'un lidl sur le pouvoir d'achat. Alors la nana raconte qu'elle a acheté une cagette des fruits et légumes hors des normes de vente à un euro et que comme elle est à pied, elle a téléphoné à sa fille qui a une voiture pour la ramener chez elle. S'ensuit un discours sur « on est pauvres mais on est solidaires blabla »
  • Ces cagettes à un euro sont le résultat de la loi anti-gaspi, non ?
  • Ouais, voilà, t'as plein de légumes qui ne correspondent pas aux normes de vente, bon alors t'as toujours un gros truc moisi pour te donner la gerbe et pas te faire envie, j'ai remarqué que les vendeurs/vendeuses n'aiment pas trop que leurs clients achètent cela, certains te gueulent presque dessus quand tu en achètes, cela ne rentre pas dans leur chiffre d'affaire puisque même les un euros sont versés à des associations caritatives, mais bon, ce que je voulais dire, c'est que tu peux acheter la cagette, et mettre le contenu dans un sac et à moins d'être vraiment invalide des bras et des épaules, le porter même sur une grande distance. Cela fait du sport ! Parce que bon, le trajet en bagnole de la fille jusqu’au supermarché puis la conduite de la mère à son domicile puis le retour de la fille à sa maison, cela fait beaucoup de kilomètres, d'essence et de CO2 qui aurait pu être économisé !
  • Tout le monde n'est pas obnubilé par son empreinte sur l'environnement et ne s'inscrit pas dans une logique décroissante. Pour la nana, c'est aussi l'occasion de voir sa fille, de passer un chouette moment avec elle... (cf. « Et vous en êtes où de voter pouvoir d'achat ? Ouest France 7 décembre 2018»
  • Donc selon toi, la nana est débile, c'est ce que tu veux dire ?
  • Non, je dis qu'elle est conditionnée et que même si elle n'a pas de voiture, elle n'envisage pas vraiment de vivre sans voiture, elle compte sur la voiture des autres... C'est juste du conditionnement dont elle n'est pas forcément responsable. Et puis dès que t'es pauvre, t'es noyé dans des discours d'affect, soit du sucre ramollissant ton cerveau d'un côté, soit du fouet facho le paralysant de l'autre, très peu de personnes parlent au cerveau des pauvres et à force celui-ci peut cesser de fonctionner, enfin je caricature...
  • T'es vraiment dingue !
  • De toutes les façons, qui que tu sois, quand tu vas dans un supermarché, si tu ne fais pas gaffe, ton cerveau va cesser de fonctionner afin que tu achètes n'importe quoi sans réfléchir, c'est fait exprès !
  • Moi, je dis que quand t'es pauvre, vaut mieux que ton cerveau soit en état de marche parce qu'il faut savoir se débrouiller...
  • Moi, je comprends ce qu'elle dit. Par exemple, moi je vis sans chauffage et pour cela tu dois te reparamétrer et prendre d'autres habitudes. Par exemple, quand tu ne chauffes pas ta maison, tout dans ta maison est froid, donc tu dois avoir des mitaines afin de te protéger les paumes tout en ayant les doigts libres. J'ai aussi retrouvé l'usage des bouillottes pour chauffer mon lit avant d'aller me coucher. Tu dois bien t'huiler les pieds et avoir des bonnets et des écharpes réelles pas des trucs pour faire joli parce que c'est par la tête et la zone du cou que t'as froid. Bouffer du gingembre et/ou de l'ail permet à ton sang de mieux circuler dans l'extrémité des membres et donc d'avoir chaud, Etc... Et franchement, je vis dans une région, où c'est tout à fait possible de vivre sans chauffage, c'est juste un conditionnement social de chauffer l'hiver dans certaines zones mais bon, c'est compliqué à faire comprendre à des personnes qui vont te regarder avec un regard condescendant tout en évoquant leur empathie à ta souffrance…
  • Moi je dis « connasses » ou « connard », c'est plus court !
  • Ouais mais c'est plus vague ...
  • Vous êtes vraiment dingue, jamais entendu parler du « confort » ?
  • le confort moderne, c'est cela ?
  • C'est sûr que si tu restes immobile à regarder la télé, vaut mieux que les pièces soient chauffées …
  • hahahaha !
  • Ne vous chamaillez pas quoiqu'il en soit c'est plus facile d'expérimenter quand t'as pas d'enfants, parce que bon, tu te moquais du mec qui trouvait violent d'avoir à dire à ses enfants qu'il ne peut pas leur payer Disneyland mais tu ne te rends pas compte que de nos jours ce genre de trucs des industries culturelles sont devenus les équivalents des communions et confirmations des catholiques d'antan !
  • Je ne me moquais pas ! m'enfin ce n'est quand même pas très grave de ne pas aller à Disneyland !
  • Ben, c'est du conformisme : si tous les autres enfants de leurs classes y seront allés, tes enfants ne comprendront pas pourquoi eux ne peuvent pas y aller … C'est aussi bête que cela …
  • Donc je devrais être contente de ne pas avoir d'enfants, c'est cela ?
  • Euh .. Donc, ces gilets jaunes seraient comme le signe de la crise de la civilisation des loisirs, c'est cela ?
  • Ben, je dirais qu'aux Etats-Unis, en général, un mec écartelé entre la propagande publicitaire quant au mode de vie et la réalité de sa condition va péter un cable, prendre un fusil et tuer tout le monde. Ici, en Europe, les mecs et les meufs se sont regroupés et gueulent ensemble sans vouloir tuer personne, ce qui est déjà le signe d'une avancée sociale et personnelle pour tous ces chacuns et chacunes énorme... (cf article « Senlis : « le mec dont la Porsche a été pétée, il en aura une autre la semaine prochaine. » Libération, jeudi 6 décembre 2018. https://www.liberation.fr/france/2018/12/05/senlis-le-mec-dont-la-porsche-a-ete-petee-il-en-aura-une-autre-la-semaine-prochaine_1696244)
  • Moi, je dis que depuis que je ne regarde plus la télé et n'écoute plus la radio, je vis beaucoup mieux !
  • Ok, je vais réfléchir à tout cela.
  • Pour en faire quoi ? Du caca ?
  • N'oublie pas d'inclure les bandes réfléchissantes du gilet jaune dans ta réflexion …
  • Hahahahaha !
  • Vous pouvez bien rire, moi j'ai un mauvais présentiment. Jaune, c'est la couleur des dieux du maïs chez des indiens d'Amérique peut-être centrale.
  • Et alors ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog