Bon alors, je ne  connais pas encore les résultats des manifs de samedi 08 décembre  2018 mais je ne sais trop quoi penser au sujet de ce que je lis dans  les journaux sur ce mouvement dit des gilets jaunes.
 
Moi, j'étais un peu  comme toi, et puis il m'a suffi d'une réunion à Pôle Emploi pour  me dire qu'ils et elles avaient raison de gueuler. C'était une  réunion organisée par une boite d'intérim : sur le mail  d'information, cela avait l'air sérieux, genre ils et elles ont du  taff à proposer pour lequel ils et elles ne trouvent pas de monde,  super, j'y vais, et en fait rien du tout, une réunion bidon de plus  où des petites meufs en talons et jupes courtes de l'agence intérim  essayent de faire de la retape pour leur agence et qui n'ont aucun  boulot concret à te proposer si ce n'est qu'il faut repasser à  l'agence, etc.. Blablabla... Y a un moment où ce n'est plus  supportable ces dispositifs « je t'emmerde, je t'utilise et  j'en ai rien à foutre de ta gueule mais tu dois signifier ton  consentement à mon mépris» !   
 
Ou alors c'est  l'excès inverse, je te propose un boulot pas qualifié mais faut  que tu te tapes un « tuteur » qui a l'air encore plus  aux fraises que toi et qui va pouvoir exister en te dominant...  C'est n'importe quoi de chez n'importe quoi ! Il ne s'agit même  plus de vendre sa force de travail ...
 
À mon avis, c'est le  problème du capitalisme avancé qui exploite l'énergie libidinale.  Pour que tu trouves un boulot faut que tu sois d'accord avec  l'exploitation, sinon tu es considéré comme radical et tu ne  trouves pas de boulot.   
 
Vous dîtes n'importe  quoi :   
 
Pas vraiment …
 
Moi ce que j'ai pu  lire dans les journaux au sujet du mouvement dit des gilets jaunes  me laisse quand même dubitative, un mec explique qu'il doit dire  non à ses enfants qui lui demandent d'aller à Disneyland et que  voilà c'est très violent mais il ne peut pas faire autrement,  alors bon, je ne me rends peut-être pas compte, m'enfin ce n'est  pas très grave de ne pas aller à Disneyland, si cela c'est violent  alors …. tel autre se plaint d'être à découvert dès le  quinze mais lui et sa femme ont trois voitures, pourraient peut-être  n'en avoir que deux, cela irait peut-être déjà un peu   mieux..etc.. cela m'a rappelé une émission qui passait sur la  sixième chaine de la télé française où une meuf intendante  allait chez des ménages surendettés afin de travailler avec eux  sur leur situation financière. Alors je ne sais ce qui était du  lard et du boudin soit du réel ou du scénarisé dans cette  émission, m'enfin j'y ai quand même vu une femme pleurer parce  qu'elle ne pouvait plus acheter du PQ coordonné à la couleur de  ses toilettes !   
 
Ouais, bon, ce sont  des exemples, tout le monde n'est pas ainsi, il y a aussi des gens  qui galérent pour de vrai, enfin à mon avis. (Cf. article  Rouloudlec, un bourg dortoir en survie, Ouest france 7 décembre  2018) Le mouvement n'aurait pas de succès s'il n'y avait que des gros  bébés pourris gâtés pour l'animer … Moi, pour ce que j'en  comprends, ce sont les personnes qui ont accepté de jouer le jeu  consciemment ou inconsciemment et qui comprennent bien qu'ils sont  pris pour des cons ...
 
Et puis ce n 'est pas  facile de juger les gens d'après quelques lignes torchés dans un  article de journal !   
 
De toutes les façons,  ce n'est pas un mouvement homogène, c'est juste un ras le bol !  (cf. article « cette France rurale qui a tant à dire, Ouest  France 7 décembre 2018 » https://www.ouest-france.fr/societe/cette-france-rurale-qui-tant-dire-6114074) Moi, parce qu'exemple, je ne  supporte plus les minettes et les minets qui parlent techno ou ceux  et celles qui se croient malins ou malignes … 
 
Ouais, m'enfin il y a  quand même un truc autour de personnes qui croient à la propagande  publicitaire, qui croient que le mode de vie prôné par la pub est  un truc réel et possible pour tous. Tout ce discours autour du  déclassement est d'abord un discours se référant aux normes de la  publicité. J'ai lu un témoignage d'un mec qui racontait qu'avant  il faisait ses courses au Leclerc ou à Auchan et que maintenant il  faisait ses courses au Lidl et la/le journaliste ne lui demande pas  de développer « et alors, qu'est-ce que cela change ? »  Ils et elles, même les journalistes, sont dans des rapports  d'images et d'images frelatées par la publicité ...Ils et elles ne  font pas marcher leur cerveau.   
 
Les journalistes ne  sont pas des philosophes ou des rhéteurs, ils témoignent de ce  qu'ils ont vus, entendus et de ce qui leur a été dit à eux en  tant que journalistes, ils ne sont pas là pour rentrer dans une  discussion déconstruisant la réalité sociale des uns et des  autres dans le cadre de leur travail sur le terrain.   
 
T'aurais des exemples  concrets à donner de personnes qui ne font pas marcher son  cerveau?   
 
Ben, je lis le  témoignage d'une meuf qui est interrogée à la sortie d'un lidl  sur le pouvoir d'achat. Alors la nana raconte qu'elle a acheté une  cagette des fruits et légumes hors des normes de vente à un euro  et que comme elle est à pied, elle a téléphoné à sa fille qui a  une voiture pour la ramener chez elle. S'ensuit un discours sur « on  est pauvres mais on est solidaires blabla »
 
Ces cagettes à un  euro sont le résultat de la loi anti-gaspi, non ?   
 
Ouais, voilà, t'as  plein de légumes qui ne correspondent pas aux normes de vente, bon  alors t'as toujours un gros truc moisi pour te donner la gerbe et  pas te faire envie, j'ai remarqué que les vendeurs/vendeuses  n'aiment pas trop que leurs clients achètent cela, certains te  gueulent presque dessus quand tu en achètes, cela ne rentre pas  dans leur chiffre d'affaire puisque même les un euros sont versés  à des associations caritatives, mais bon, ce que je voulais dire,  c'est que tu peux acheter la cagette, et mettre le contenu dans un  sac et à moins d'être vraiment invalide des bras et des épaules,  le porter même sur une grande distance. Cela fait du sport !  Parce que bon, le trajet en bagnole de la fille jusqu’au supermarché  puis la conduite de la mère à son domicile puis le retour de la  fille à sa maison, cela fait beaucoup de kilomètres, d'essence et  de CO2 qui aurait pu être économisé !
 
Tout le monde n'est  pas obnubilé par son empreinte sur l'environnement et ne s'inscrit  pas dans une logique décroissante. Pour la nana, c'est aussi  l'occasion de voir sa fille, de passer un chouette moment avec  elle... (cf. « Et vous en êtes où de voter pouvoir  d'achat ? Ouest France 7 décembre 2018»
 
Donc selon toi, la  nana est débile, c'est ce que tu veux dire ?
 
Non, je dis qu'elle  est conditionnée et que même si elle n'a pas de voiture, elle  n'envisage pas vraiment de vivre sans voiture, elle compte sur la  voiture des autres... C'est juste du conditionnement dont elle n'est  pas forcément responsable. Et puis dès que t'es pauvre, t'es noyé  dans des discours d'affect, soit du sucre ramollissant ton cerveau  d'un côté, soit du fouet facho le paralysant de l'autre, très peu  de personnes parlent au cerveau des pauvres et à force celui-ci  peut cesser de fonctionner, enfin je caricature...
 
T'es vraiment  dingue !   
 
De toutes les façons,  qui que tu sois, quand tu vas dans un supermarché, si tu ne fais  pas gaffe, ton cerveau va cesser de fonctionner afin que tu achètes  n'importe quoi sans réfléchir, c'est fait exprès !   
 
Moi, je dis que quand  t'es pauvre, vaut mieux que ton cerveau soit en état de marche  parce qu'il faut savoir se débrouiller...
 
Moi, je comprends ce  qu'elle dit. Par exemple, moi je vis sans chauffage et pour cela tu  dois te reparamétrer et prendre d'autres habitudes. Par exemple,  quand tu ne chauffes pas ta maison, tout dans ta maison est froid,  donc tu dois avoir des mitaines afin de te protéger les paumes tout  en ayant les doigts libres. J'ai aussi retrouvé l'usage des  bouillottes pour chauffer mon lit avant d'aller me coucher. Tu dois  bien t'huiler les pieds et avoir des bonnets et des écharpes  réelles pas des trucs pour faire joli parce que c'est par la tête  et la zone du cou que t'as froid. Bouffer du gingembre et/ou de  l'ail permet à ton sang de mieux circuler dans l'extrémité des  membres et donc d'avoir chaud, Etc... Et franchement, je vis dans  une région, où c'est tout à fait possible de vivre sans  chauffage, c'est juste un conditionnement social de chauffer l'hiver  dans certaines zones mais bon, c'est compliqué à faire comprendre  à des personnes qui vont te regarder avec un regard condescendant  tout en évoquant leur empathie à ta souffrance…   
 
Moi je dis  « connasses » ou « connard », c'est plus  court !
 
Ouais mais c'est plus  vague ...   
 
Vous êtes vraiment  dingue, jamais entendu parler du « confort » ?   
 
le confort moderne,  c'est cela ?   
 
C'est sûr que si tu  restes immobile à regarder la télé, vaut mieux que les pièces  soient chauffées …
 
hahahaha !   
 
Ne vous chamaillez  pas quoiqu'il en soit c'est plus facile d'expérimenter quand t'as  pas d'enfants, parce que bon, tu te moquais du mec qui trouvait  violent d'avoir à dire à ses enfants qu'il ne peut pas leur payer  Disneyland mais tu ne te rends pas compte que de nos jours ce genre  de trucs des industries culturelles sont devenus les équivalents  des communions et confirmations des catholiques d'antan !   
 
Je ne me moquais  pas !  m'enfin ce n'est quand même pas très grave de ne pas  aller à Disneyland !   
 
Ben, c'est du  conformisme : si tous les autres enfants de leurs classes y  seront allés, tes enfants ne comprendront pas pourquoi eux ne  peuvent pas y aller … C'est aussi bête que cela …
 
Donc je devrais être  contente de ne pas avoir d'enfants, c'est cela ?
 
Euh .. Donc, ces  gilets jaunes seraient comme le signe de la crise de la civilisation  des loisirs, c'est cela ?   
 
Ben, je dirais qu'aux  Etats-Unis, en général, un mec écartelé entre la propagande  publicitaire quant au mode de vie et la réalité de sa condition va  péter un cable, prendre un fusil et tuer tout le monde. Ici, en  Europe, les mecs et les meufs se sont regroupés et gueulent  ensemble sans vouloir tuer personne, ce qui est déjà le signe  d'une avancée sociale et personnelle pour tous ces chacuns et  chacunes énorme... (cf article « Senlis : « le mec  dont la Porsche a été pétée, il en aura une autre la semaine  prochaine. » Libération, jeudi 6 décembre 2018. https://www.liberation.fr/france/2018/12/05/senlis-le-mec-dont-la-porsche-a-ete-petee-il-en-aura-une-autre-la-semaine-prochaine_1696244) 
 
Moi, je dis que  depuis que je ne regarde plus la télé et n'écoute plus la radio,  je vis beaucoup mieux !
 
Ok, je vais réfléchir  à tout cela.   
 
Pour en faire quoi ?  Du caca ?
 
N'oublie pas  d'inclure les bandes réfléchissantes du gilet jaune dans ta  réflexion …
 
Hahahahaha !   
 
Vous pouvez bien  rire, moi j'ai un mauvais présentiment. Jaune, c'est la couleur des  dieux du maïs chez des indiens d'Amérique peut-être centrale.   
 
Et alors ?   
 
Commentaires
Enregistrer un commentaire