Josette, espionne rousse du réel.


Josette lisait un livre paru en l'an 1987 : « les origines des Celtes sont encore aujourd'hui assez obscures. Ils seraient les descendants des premiers envahisseurs indo-européens qui s'établirent dans la vallée du Danube. Dès l'âge du Bronze (1700-800 avant J-C), ce peuple de guerriers aurait émigré lentement vers l'ouest et vers le Sud de l'Europe.
Du Ve au I er siècle av JC (époque de la Têne), les tribus celtiques furent essentiellement des tribus migratrices. Ce fût une période de grande expansion militaire, à la recherche de terres nouvelles. Ces populations en perpétuel déplacement menèrent des combats incessants et occupèrent d'immenses régions de l'Europe centrale et occidentale.
On peut dire qu'ils s'installèrent définitivement dans trois zones bien précises : La Gaule, le Pays de Galles et l'Irlande. Nous connaissons ainsi assez bien la religion et la mythologie de ces peuples celtiques, surtout en ce qui concerne l'Irlande. En effet, grâce à son insularité, l'Irlande a pu préserver une grande partie de son héritage culturel, et ce jusqu'à sa conversion au christianisme au Ve siècle. Les celtiques se méfiaient de l'écriture, bien qu'ils utilisaient déjà un langage écrit vers le Ve siècle av J-C. Ainsi la tradition et l'enseignement surtout oraux étaient dispensés par les druides qui constituaient la classe sacerdotale, institution commune à tous les peuples celtiques. Ceux-ci réussirent à maintenir une tradition orale très puissante, surtout en Irlande.
Ce n'est que vers le VIIe siècle que les mythes païens celtiques furent écrits pour la première fois par des moines.
A l'origine, les Gaulois vénéraient les forces de la nature, mais ne leur donnaient pas de représentation figurée. En effet, ils n'ont pas laissé d'images gravées, ni d'images sculptées de leurs nombreuses divinités.
De plus, les druides interdirent de mettre par écrit tout ce qui concernait la tradition, tout ce qui traitait de la religion, donc des dieux, probablement pour mieux préserver leurs privilèges dus à leur rôle.
Nous savons que ceux-ci étaient les prêtres et les savants de l'époque et par conséquent présidaient à la vie religieuse et bien sûr aux sacrifices, rendaient la justice et instruisaient la jeunesse. Ils étaient en fait dépositaires des traditions religieuses. Mais l'enseignement n'étant pas écrit, les Gaulois laissèrent peu de récits mythologiques.
Les celtes étaient pourtant un peuple très religieux. Ainsi plus de 400 dieux composaient le panthéon gaulois. Mais ces divinités demeurent aujourd'hui mal définies, car les dieux gaulois étaient différents dans chacun des nombreux clans.
Nous pensons cependant avec certitude qu'ils pouvaient être soit de esprits, soit plus tard avoir l'apparence humaine ou animale ou les deux à la fois. Chaque divinité avait son supplice préféré ; Et les sacrifices humains se sont pratiqués jusqu'au Ier siècle av J-C.
A différentes forces naturelles, correspondaient différents cultes. Ainsi le culte des eaux (sources, fontaines, rivières, etc.) étaient certainement l'un des plus pratiqués. Mais il y avait aussi le culte des arbres. Les Gaulois considéraient le chêne comme le dieu suprême. Quant au dieu VOSEGUS, il est connu pour avoir été le dieu des forêts « vosgiennes ». et enfin, le dieu Cerf (CERNUNNOS) le plus célèbre. Outre le cerf, d'autres animaux sacrés existaient tels le cheval, le corbeau, le taureau et le sanglier.
A l'époque gallo-romaine apparurent les dieux anthropomorphes. […] (dont) Esus-MARS : c'est un dieu habillé en travailleur qui abat un arbre. Le sacrifice qui lui faisait le plus plaisir consistait à suspendre une victime à un arbre et attendre jusqu'à ce qu'il ait relâché ses membres à force de perdre son sang. […] Malgré le manque de textes mythologiques concernant la Gaule, des auteurs latins nous apprennent cependant que les Gaulois se croyaient issus d'un Dieu du monde souterrain, donc nocturne. »
Josette se dit qu'il lui faudrait trouver un livre plus récent sur le sujet. Elle alla se promener.

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