Tata YOYO a dit : Nous avons lu dans le journal LIBéRATION daté du Lundi 5 Novembre 2018 les portraits des dames BENNETT et EDDO-LODGE et nous sommes au regret de leur dire bien fort qu'il est faux de vouloir continuer à utiliser le concept de « race » pour comprendre et faire avancer les sociétés. Croire que la catégorie des Blancs est homogène est faux, c'est le point de vue des racistes.

La bonne variable pour comprendre les discriminations est celle des disparités de revenu et de patrimoine au sein des populations. De nos jours, un Blanc pauvre aura plus en commun avec un Noir pauvre qu'avec un Blanc riche. Les Blancs ont tous l'air Blanc mais ils ne se ressemblent pas et n'héritent pas des mêmes cadeaux (empoisonnés) de leurs parents. Les Noirs ont tous l'air Noir mais ils ne se ressemblent pas et n'héritent pas des mêmes cadeaux (empoisonnés) de leurs parents. Et s'il y a plus de Noirs pauvres c'est parce qu'historiquement ils ont été discriminés en tant que noirs dans des sociétés qui étaient racistes. Les petits paysans aussi ont été discriminés, les ouvriers également l'ont été , etc par ces mêmes sociétés structurellement inégalitaires... Comme nous avons pu le voir en Afrique Du Sud, l'émergence d'une bourgeoisie noire n'a pas fait cesser l'exploitation des ouvriers mineurs majoritairement noirs. Parce que la bonne clef pour comprendre n'est pas la couleur de la peau mais la place dans l'appareil de production et l'organisation de la distribution des richesses qui en découlent. Et il ne s'agit pas là d' opposer benoîtement des Riches à des Pauvres mais d'interroger tous nos préjugés : pourquoi ceux et celles qui travaillent dans la spéculation financière gagneraient plus d'argent que ceux et celles qui traitent les déchets ? Pourquoi les personnes qui produisent de la nourriture intellectuelle gagneraient plus d'argent que celles qui produisent de la nourriture pour le corps ?(liste non exhaustive) Etc... Ceux et Celles qui ont intérêt à agiter sans cesse le chiffon rouge de la « race » devant les taureaux excités par les banderillos sont ceux et celles qui ont intérêt à ce que l'on ne réfléchisse pas sur la répartition de la richesse et l'organisation de la distribution des richesses dans les sociétés. Diviser pour mieux régner est une stratégie qui doit avoir des millions d'années à son actif. Une autre façon de le dire est d'ouvrir un débat : Pourquoi les êtres humains ont pendant des milliers d'années eu besoin de créer des sociétés dont le socle est l'exclusion de quelques uns qui confortera le groupe des autres ? Pourquoi la haine de quelques personnes a t'elle été un ciment pour les sociétés ? N'y at'il pas d'autres moyens de faire société ? Pourquoi l'égalité est elle un concept si effrayant pour la majorité des uns et des unes ? Etc.. blabla. Nous persistons le concept de « race » est un outil pervers et ne permet pas de faire avancer les êtres humains. De toutes les façons, avec le problème du climat, les êtres humains vont avoir besoin d'occuper quasi tout leur temps à se préoccuper des solutions techniques et des modes de vie à adopter et ce quelque soit la couleur de leur peau, leur fantasme sexuel ou le nombre de leurs cheveux ! et.. Blabla..


entr'acte :
David Bowie talks about Daddy jokes and then sings heroes in a lightly way and with added lyrics, well seems to me and it's there : www.youtube.com/watch?v=bsYp9q3QNaQ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog