Forum dans l'espace.




  • Une séquence du film Blade Runner que j'avais aimé je crois dès la première vision était celle où Harisson Ford boit un alcool fort tout en commandant à une machine des agrandissements de détails successifs d'une photo qu'il a récupéré chez des répliquants. Bien sûr aujourd'hui nous connaissons la photographie numérique, alors les jeunes générations ne doivent réussir à comprendre qu'à l'époque cette façon de penser l'agrandissement de détails d'une photo paraissait complétement futuriste !
  • Oui, moi, cela m'avait fait écho à la séquence dans Blow Up où le photographe agrandit un détail d'une photo qu'il a prise l’après-midi pour essayer de comprendre pourquoi la femme qui était sur ces photos prises dans un parc public voulait tant récupérer les clichés. Or, les photos sont analogiques, il y a tout un rituel, faire apparaître l'image n'est pas une action instantanée.
  • Bah, de nos jours, c'est lorsque tu veux faire apparaître les images des « aliens » qui se cachent dans les plis des photos que cela prend un peu de temps, mais je n'ai pas le matériel pour, cela me donne mal à la tête et pour avoir beaucoup scruté les images de presse pour trouver les images qui s'y trouvait cachées, un peu comme dans la lettre volée d' Alan Edgar POE, je n'ai plus trop envie de retourner là-dedans. Ou alors plus envie d'y retourner toute seule.
  • Qu'est-ce que tu racontes ?
  • Bah, ce sont des trucs de gosse ! Un peu comme l'anamorphose qui se cache dans le tableau « les Ambassadeurs » .. le motif caché dans le tapis. Enfin , bon c'est juste une tête de mort ... Il y a souvent, enfin disons parfois, des images qui se cachent dans des images. Mais je crois que cela n'a pas plus de sens que cela. C'est un peu comme lorsque tu bidouilles les sons et que tout à coup tu entends quelque chose de totalement distinct et intelligible.
  • Et t'as entendu quoi ?
  • Cela m'est arrivé deux fois. Une fois j'entendais soudain une voix disons distinctement « TOTAL » et une autre fois une voix disant « sauve-qui-peut ».
  • Ben, c'est gai ...Et  alors, t'as fait quoi ?
  • Ben.. euh .. rien.. ce sont de phénomènes acoustiques. Un peu comme lorsque tu fais une tache d'encre de Chine sur une feuille, parfois t'as une image qui apparaît. C'est juste un phénomène optique
  • Et cela ne te fais pas plus d'effet que cela ?
  • Ce sont des trucs de gamins, je te l'ai dit. Nous vivons dans des environnements complétement saturés d'images et de sons, qu'une image s'imprime d'elle-même dans de l'encre de chine ne me paraît pas une anomalie, une aberration. Je te rappelle que nous ne connaissons que l'univers visible qui ne représente peut-être que 80 % de l'univers, ces chiffres ne sont pas sûrs, il faudrait vérifier, mais ce qui est sûr est qu'une grande partie de l'univers ne nous est pas accessible par nos sens voire même par nos outils. Pourtant, la matière noire et l'energie noire sont des trucs qui existent alors, ce genre de phénomènes ne m'étonnent pas
  • … car tout se transforme et rien ne se crée !
  • Voilà !
  • Cette histoire des photos dans Blade Runner m'avait marqué parce que des photos avaient été donné aux répliquants de la dernière génération afin qu'ils croient avoir des souvenirs de leurs familles. Or moi, quand j'ai été à l'internat, je ne sais plus qui a eu l'idée, mais ma sœur et moi avons fait des mini albums photos qui tenaient dans deux calepins que nous transportions dans nos sacs. J'ai gardé ces deux calepins de photos de mon enfance pendant des années et des années. Je les ai perdu s dans le dernier déménagement que j'ai fait peut-être en l'an 2000 où quasiment toutes mes affaires sont partis dans un garde meuble que j'ai payé pendant des années puis que je n'ai plus pu payé et qui a vendu et jeté mes affaires.
  • Donc maintenant tu sais que tu es une répliquante et tu t'illusionnes plus avec des vieux souvenirs, c'est cela ?
  • HAHAHAHAHA !
  • You could speak in english, it's impolite to speak in french with people that don't speak the langage !
  • I guess you speak fluently french
  • The Blade Runner sequence i prefer is the one with the scale of snake. A woman with a microcosp studies the scale and discovers a standart number of fabrication. Mostly of the animals are then synthétic This idea of a synthétic nature chilled me !
  • Hope wild animals will stay alive.
  • So.. Is the human a wild animal ?
    (to be continued)

    entendre le  « sauve-qui-peut » dans le cours de la bande son de la vidéo "la préparation de la toile https://dai.ly/xdwdcs
    voir un exemple d'une image apparue dans l'encre de Chine https://dai.ly/xdi65x


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog