Maria TREBEN recommends :


Contre le surmenage intellectuel : une tisane de véronique officinale (véronica officinalis) avant d'aller au lit. La véronique renforce la mémoire et supprime les vertiges. Mélangé à la racine de céleri, elle écarte la neurasthénie et la mélancolie. Son action est excellente contre la jaunisse, les calculs urinaires, les douleurs rhumatismales et goutteuses.
Pour les faiblesses de coeur et les vraies maladies cardiaques, la recette du vin des cardiaques de l'abesse Hildegarde de Bingen soit : 10 tiges de persil frais, avec les feuilles, sont mises à tremper dans un litre de vin naturel (bio), y ajouter une à deux cuillères de vinaigre de vin naturel (bio) Faire cuire dix minutes à très petit bouillon (attention à la mousse). Ensuite ajouter 300 gr de miel véritable et laisser encore cuire quatre minutes. Verser le vin très chaud dans des bouteilles rincées avec de l'alcool de 90°c. Bien fermer et conserver à l'obscurité. Le dépôt qui se forme n'a pas d'inconvénient, agiter avant de boire. Pour compléter cette recette, il convient d'ajouter qu'il est laissé à l'appréciation de chacun de cuire le miel ou pas. Boire une, deux, trois, ou plusieures cuillères à soupe par jour en cure (plusieurs semaines ou mois) ou lorsque « le cœur se fait sentir ».
Les fortes chutes de cheveux sont enrayées en massant vigoureusement le cuir chevelu avec une décoction de deux cuillères à thé bien remplies de feuilles de noyer (juglans regia) dans un quart de litre d'eau.



[et pour ceux et celles qui n'ont pas les moyens de s'acheter des plantes chez l'herboriste, la tisane d'ortie (urtica dioica) et la décoction d'ortie marche bien aussi pour à peu près tout, poil au cou.]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog