L'interview d'Irmin SCHMIDT parue Dans libé du 12 novembre 2018 soit l'interview d' un être humain de 80 balais qui nous montre que vieillir n'est pas forcément un voyage vers l'impuissance, la médiocrité, le cabotinage, l'exploitation et l’avilissement. Extraits :


«[...] Vous n'écoutez plus de musique ?
Très peu. La maison où nous habitons à Roussillon est très isolée. J'ai toujours eu besoin de m'éloigner du bruit, et de la musique (NDLR : IRMIN SCHMIDT est musicien, compositeur et chef d'orchestre de profession). Derrière chaque son, il y a un silence. J'é'coute beaucoup notre environnement en Provence. La nuit, en été, je passe des heures sur notre terrasse à écouter le rien, ce rien dans lequel il y a toujours quelque chose, un chien qui aboie, des arbres qui bougent. C'est chaque fois un peu différent,toujours spécial. [...] »
« […] Vous sentez-vous toujours aussi intrépide qu'à cette époque ?
Naturellement, je suis un autre homme, et un autre musicien. Je suis autre, tout le temps. J'ai toujours trouvé un peu idiot cette idée d'avoir une identité. Ou de « revenir aux sources ». On se sert des ses sources en permanence, mais on ne revient jamais à celui que l'on était avant. Ce disque charrie toute ma mémoire, mais c'est quelque chose de nouveau. [...] »
« […] La première fois que j'ai entendu le Sacre du Printemps, j'ai eu très peur, et je n'ai rien compris. J'ai vendu mon train électrique et j'ai acheté un tourne-disque. Il me restait de l'argent pour deux disques. J'ai acheté la Symphonie Inachevé de SCHUBERT dirigée par Fritz REINER et le Sacre, parce que je voulais le comprendre. Il n'y a aucun morceau de musique que j'ai autant écouté. Aujourd'hui, je ne peux toujours pas dire que je l'ai compris. Mai sje peux dire que je l'aime, et que ma fascination n'a pas diminué. [...] ».
« […) Personne n'est accompli à trente cinq ans. Personne n'est accompli à 81 ans non plus. En tout cas, moi, je ne le suis pas. »


L'interview : IRMIN SCHMIDT « je suis encore surpris par la musique qui sort de mes mains. » Libération 12 Novembre 2018.https://next.liberation.fr/musique/2018/11/11/irmin-schmidt-je-suis-encore-surpris-par-la-musique-qui-sort-de-mes-mains_1691404

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog