Josette, espionne rousse du réel.






Josette, espionne rousse du réel, lisait un entretien entre un monsieur Edmond EL MALEH et un monsieur Kostas AXELOS au sujet de la parution du livre de philosophie du second « Les problèmes de l'enjeu » aux éditions de Minuit. L'entretien avait été publié dans le journal LE MONDE le 11 mai 1980. Aucun des noms de ces messieurs ne résonnait aux oreilles de Josette, ce qui devrait toujours nous rendre plus circonspect sur les noms qui circulent dans les journaux actuellement. « Finalement, ce sont les idées qui restent et qui se font écho, les noms dont sont remplis les journaux s'effacent ou se changent en farfadet » pensa Josette.
Puis, Josette lut : «  Quel est maintenant l'enjeu de votre livre ? Si le but de ce livre est de conclure méthodiquement et systématiquement trois trilogies qui vont d'Héraclite à la pensée planétaire, en embrassant logique, pensée du monde et éthique, et d'ouvrir un chemin, la question « quel chemin ? » prend tout son poids. Mais la question du chemins est problématique. L'homme n'a pas le libre choix des chemins qui s'ouvriraient à lui. La société non plus. Ce qui nous régit est un amalgame de mythologie, de technologie et d'idéologie. Il s'agirait par conséquent de communiquer avec le courant souterrain et de s'ouvrir à l'horizon lointain en suivant la route des étoiles. Autrement dit, en dépassant productivement le psychologique et le sociologique qui nous font étouffer, nous tendre vers ce qui est l'Un, le Tout – le monde. Voilà le suprême enjeu. »
Josette sourit. « le psychologique et le sociologique qui nous font étouffer » répétait Josette «  Voilà une formulation qui me sied ! voici enfin la mise en mots d'un problème contemporain qui me semble important ! ». Josette sourit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kostas_Axelos
http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Kostas_Axelos-1383-1-1-0-1.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog