T'en
penses quoi de la fracture sociale entre les ruraux et les
citadins ?
J'en
sais rien, je connais la fracture du tibia, du péroné enfin pas
personnellement et je n'y tiens pas, je touche du bois, ensuite
est-ce que la société forme un grand corps qui serait fracturé
ici ou là avec quelques entorses ? Cette représentation ne me
sied pas. Je préfère voir la société comme la grande ronde qui
est dansée dans les fest noz,
C'est
quoi, ces fesses gnose ?
Non,
des fest noz, c'est du breton, cela doit vouloir dire « fête
de la nuit », enfin bref, la nuit venue, les musiciens
prennent leur guimbarde et leur biniou et les uns et les autres en
rang serré effectuent une danse en trois temps, le pas est simple
et se répète à l'infini et tu avances très lentement, et tu vois
le reste de la file en face qui avance aussi, de temps en temps et
de temps à autre, des uns et des unes sortent alors que des autres
et des autressses rejoignent le flux. Donc voilà, pour moi, la
danse de fest noz est une bonne représentation de la société,
enfin d'une société ouverte qui se porte bien, t'as le droit de
sortir à tout moment, t'as le droit de rentrer quand tu veux, les
problèmes qui peuvent se poser sont des problèmes liés au rythme,
à la fatigue, à l'espace, à la nuit, voilà.
J'ai
regardé dans le dictionnaire et effectivement fest noz veut dire
fête de nuit en breton et le pluriel est festou noz.
Ouais
enfin, ce n'est pas un ronde de nuit …
Non,
ce sont plutôt des serpentins dans la nuit...
Et
donc, dans ta représentation sociale, les exclus sont ceux et
celles qui ne savent pas danser...
Tout
le monde sait danser ! Il faut juste s'y mettre, Il s'agit
juste d'effectuer un pas simple tel un pas de bourrée répété à
l'infini...
Je
me souviens avoir entendu à la radio un chef d'une tribu d'indiens
de la forêt amazonienne, il était en Europe pour se plaindre d'un
projet de barrage et il racontait que dans sa communauté, les
traditions se perdaient, « les jeunes ne se maquillaient plus
le corps et ne dansaient plus » et qu'il en était triste ;
je m'étais dit que, dans certaines parties du monde, la tradition a
du bon.
Y
a toujours eu des danses, même en Occident..
Ok,
c'est bien gentil, vos histoires de fêtes traditionnelles qui
donneraient une meilleure représentation de la société qu'une
représentation organique d'un « corps social »
avec sa tête, ses bras, ses jambes et ses fractures mais quid des
handicapés moteurs ?
Et
le sexe du corps social , il se trouve où ?
Sans
oublier l'anus social...
Vous
avez bien raison de vous moquer : les représentations
organiques sont d'inspiration fasciste, enfin c'est ma conviction.
A
notre époque, avec les exosquelettes, mêmes les cul-de-jatte
pourraient s'insérer dans la danse. De toutes les façons, une
réprésentation de la société sera toujours imparfaite car ce
n'est qu'une représentation !
Ouais,
j'ai quand même des doutes, de toutes les façons, tu n'es pas allé
dans un fest noz récemment, peut-être est-ce devenu de la grosse
daube pour touristes …
Je
ne comprends pas ton aversion pour la daube.
Je
suis d'accord avec elle, le tourisme est une catastrophe. Par
exemple, moi, je me déplace à pied ou en vélo. Ce sont des
raisons économiques qui m'ont fait abandonné ma voiture, mais en
fait je m'en porte plutôt mieux et je ne peux m'empêcher de me
considérer comme l'avant garde social du monde d'après-demain, où
chacun et chacune se déplacera à pied ou en vélo, tout en
cultivant ses légumes, contemplant son éolienne et ses panneaux
solaires, récupérant son eau de pluie, etc.. Bref, je me déplace
à pied et en vélo et parfois je croise des « randonneurs »
et je ne peux pas les saquer : ils ont des équipements voyants
et toujours des questions à la con, ils veulent savoir où le
sentier du papillon ou le chemin du perdreau ou comment faire pour
rejoindre la V33 ou le GR45, etc.. Je leur demande où ils veulent
aller pour essayer de leur donner une direction mais ces imbéciles
ne veulent aller nulle part, ils veulent juste suivre le parcours
prévu pour les touristes, alors je ne sais pas si c'est cela que tu
appelles « la fracture sociale » mais lorsque je leur
dit que je ne sais pas du tout de quoi ils me causent, je vois dans
leurs yeux de la condescendance pour le pauvre plouc que je suis,
ignorant des balises du monde contemporain et je ne sais s'ils
lisent dans les miens la pitié que j'éprouve à leur égard d'être
incapable de se balader sans carte.
Mais
n'est-ce pas un très vieux problème déjà exposé par le sieur LA
FONTAINE au XVIIe siècle dans sa fable mettant en scène le rat des
villes et le rat des champs ?
Tex
avery en a fait une version en dessin animé si je ne m'abuse...
Oui,
mais je crois que Tex AVERY s'est polarisé sur la question
sexuelle, avec une théorie concernant le désir de l'homme :
l'homme désire ce qui est étranger à son monde quotidien. Le
citadin va en pincer pour la femme de la campagne alors que le rural
va hurler son désir pour la femme sophistiquée et peinturlurée de
la ville.
Et
dans la fable de La Fontaine ?
Je
ne sais plus.
Bon,
ben, Je dois avoir cela en stock quelque part, je vais aller
chercher le texte. ,
Pendant
qu'il part au puits voir s'il y trouve cette fable de la Fontaine,
je souhaiterais que nous nous essayons à danser une danse de
fest-noz.
Bonne
idée !
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