T'en
 penses quoi de la fracture sociale entre les ruraux et les
 citadins ?
 
J'en
 sais rien, je connais la fracture du tibia, du péroné enfin pas
 personnellement et je n'y tiens pas, je touche du bois, ensuite
 est-ce que la société forme un grand corps qui serait fracturé
 ici ou là avec quelques entorses ? Cette représentation ne me
 sied pas. Je préfère voir la société comme la grande ronde qui
 est dansée dans les fest noz, 
 
 
C'est
 quoi, ces fesses gnose ? 
 
 
Non,
 des fest noz, c'est du breton, cela doit vouloir dire « fête
 de la nuit », enfin bref, la nuit venue, les musiciens
 prennent leur guimbarde et leur biniou et les uns et les autres en
 rang serré effectuent une danse en trois temps, le pas est simple
 et se répète à l'infini et tu avances très lentement, et tu vois
 le reste de la file en face qui avance aussi, de temps en temps et
 de temps à autre, des uns et des unes sortent alors que des autres
 et des autressses rejoignent le flux. Donc voilà, pour moi, la
 danse de fest noz est une bonne représentation de la société,
 enfin d'une société ouverte qui se porte bien, t'as le droit de
 sortir à tout moment, t'as le droit de rentrer quand tu veux, les
 problèmes qui peuvent se poser sont des problèmes liés au rythme,
 à la fatigue, à l'espace, à la nuit, voilà. 
 
 
J'ai
 regardé dans le dictionnaire et effectivement fest noz veut dire
 fête de nuit en breton et le pluriel est festou noz.
 
Ouais
 enfin, ce n'est pas un ronde de nuit …
 
Non,
 ce sont plutôt des serpentins dans la nuit...
 
Et
 donc, dans ta représentation sociale, les exclus sont ceux et
 celles qui ne savent pas danser...
 
Tout
 le monde sait danser ! Il faut juste s'y mettre, Il s'agit
 juste d'effectuer un pas simple tel un pas de bourrée répété à
 l'infini...
 
Je
 me souviens avoir entendu à la radio un chef d'une tribu d'indiens
 de la forêt amazonienne, il était en Europe pour se plaindre d'un
 projet de barrage et il racontait que dans sa communauté, les
 traditions se perdaient, « les jeunes ne se maquillaient plus
 le corps et ne dansaient plus » et qu'il en était triste ;
 je m'étais dit que, dans certaines parties du monde, la tradition a
 du bon. 
 
 
Y
 a toujours eu des danses, même en Occident..
 
Ok,
 c'est bien gentil, vos histoires de fêtes traditionnelles qui
 donneraient une meilleure représentation de la société qu'une
 représentation organique d'un « corps social »
 avec sa tête, ses bras, ses jambes et ses fractures mais quid des
 handicapés moteurs ? 
 
 
Et
 le sexe du corps social , il se trouve où ? 
 
 
Sans
 oublier l'anus social... 
 
 
Vous
 avez bien raison de vous moquer : les représentations
 organiques sont d'inspiration fasciste, enfin c'est ma conviction.
 
A
 notre époque, avec les exosquelettes, mêmes les cul-de-jatte
 pourraient s'insérer dans la danse. De toutes les façons, une
 réprésentation de la société sera toujours imparfaite car ce
 n'est qu'une représentation ! 
 
 
Ouais,
 j'ai quand même des doutes, de toutes les façons, tu n'es pas allé
 dans un fest noz récemment, peut-être est-ce devenu de la grosse
 daube pour touristes … 
 
 
Je
 ne comprends pas ton aversion pour la daube. 
 
 
Je
 suis d'accord avec elle, le tourisme est une catastrophe. Par
 exemple, moi, je me déplace à pied ou en vélo. Ce sont des
 raisons économiques qui m'ont fait abandonné ma voiture, mais en
 fait je m'en porte plutôt mieux et je ne peux m'empêcher de me
 considérer comme l'avant garde social du monde d'après-demain, où
 chacun et chacune se déplacera à pied ou en vélo, tout en
 cultivant ses légumes, contemplant son éolienne et ses panneaux
 solaires, récupérant son eau de pluie, etc.. Bref, je me déplace
 à pied et en vélo et parfois je croise des « randonneurs »
 et je ne peux pas les saquer : ils ont des équipements voyants
 et toujours des questions à la con, ils veulent savoir où le
 sentier du papillon ou le chemin du perdreau ou comment faire pour
 rejoindre la V33 ou le GR45, etc.. Je leur demande où ils veulent
 aller pour essayer de leur donner une direction mais ces imbéciles
 ne veulent aller nulle part, ils veulent juste suivre le parcours
 prévu pour les touristes, alors je ne sais pas si c'est cela que tu
 appelles « la fracture sociale » mais lorsque je leur
 dit que je ne sais pas du tout de quoi ils me causent, je vois dans
 leurs yeux de la condescendance pour le pauvre plouc que je suis,
 ignorant des balises du monde contemporain et je ne sais s'ils
 lisent dans les miens la pitié que j'éprouve à leur égard d'être
 incapable de se balader sans carte. 
 
 
Mais
 n'est-ce pas un très vieux problème déjà exposé par le sieur LA
 FONTAINE au XVIIe siècle dans sa fable mettant en scène le rat des
 villes et le rat des champs ? 
 
 
Tex
 avery en a fait une version en dessin animé si je ne m'abuse...
 
Oui,
 mais je crois que Tex AVERY s'est polarisé sur la question
 sexuelle, avec une théorie concernant le désir de l'homme :
 l'homme désire ce qui est étranger à son monde quotidien. Le
 citadin va en pincer pour la femme de la campagne alors que le rural
 va hurler son désir pour la femme sophistiquée et peinturlurée de
 la ville.
 
Et
 dans la fable de La Fontaine ? 
 
 
Je
 ne sais plus.
 
Bon,
 ben, Je dois avoir cela en stock quelque part, je vais aller
 chercher le texte. ,
 
Pendant
 qu'il part au puits voir s'il y trouve cette fable de la Fontaine,
 je souhaiterais que nous nous essayons à danser une danse de
 fest-noz. 
 
 
Bonne
 idée !
 
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