Note technique : est-il nécessaire de scénariser les français ?
Nous
avons lu dans le journal Libération (article "En France, les médias
promettent de « réduire la distance avec les lecteurs »") :
« Evidemment
il faut envoyer des journalistes sur le terrain pour détecter les
signaux non chiffrables » abonde FENOGLIO [directeur du journal
Le MONDE], qui s'appuiera pendant la campagne sur une « task-force »
de six à huit journalistes lancés à la rencontre de « la
France de la colère et du rejet ».
Super !
Et si ces six à huit journalistes rencontrent des personnes humaines
ayant une carte d'identité française dans leur poche et qui sont de
bonne humeur malgré leurs galères , que fera la task-force ?
Ils les liquideront parce que çà ne colle pas dans leur
pré-scénario de lecture du réel à raconter ?
« C'est
ainsi que l'on sent des thématiques très concrètes remonter, comme
le temps de transport », argumente le directeur du Monde
Super !
Mais pourquoi qualifier les problèmes quotidiens de transports de
certaines personnes vivant sur le territoire français de
« thématiques » qui « remontraient ». Elles
remontent d'où les « thématiques » ? De l'enfer ?
Elles vont vers où ? Des bureaux climatisés ?
« […]
Le directeur du [journal Le] monde, évoquant par ailleurs les vertus
des articles de making-of qui « réduisent la distance avec les
lecteurs » »
Là
nous ne comprenons pas de quoi il est parlé. C'est quoi la distance
avec les lecteurs ? Celle du texte imprimé à l'oeil du
lecteur, ou celle du réel vu par le journaliste et de l'histoire
qu'il raconte dans le texte imprimé ?
Par
ailleurs, Néanmoins, nonobstant, quoique, blabla, nous ne sommes
pas non plus dupes des discours tel que cités dans le même article
du journal Libération :
« Nicolas
DEMORAND insiste sur un autre aspect de son émission : « près
de la moitié du temps de parole est donné aux auditeurs, qui n 'ont
pas été castés préalablement. Ils appellent librement le standard téléphonique. »
Super !
Et a posteriori, c'est quoi alors le profil sociologique des
personnes qui appellent librement le standard téléphonique d'un
média ? Est-il représentatif de la population vivant sur
l'ensemble du territoire français et des outre-mer ?
À
notre sens, l'ambition holistique est bien plus toxique que quoique
ce soit d'autre : « Eh, mec ! eh, meuf ! T'as
vu ? T'es à côté de moi, t'es pas au dessus ! T'as vu ?
On marche sur le même sol et on respire le même air pollué, c'est
cool, non ? » Bref, L'auteur en hauteur et omniscient a
été démasqué dans les arts et la littérature depuis belle
lurette mais certaines personnes dans des médias n'ont pas l'air
d'être au courant ...
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