Forum « Elon MUSK et Paul POGBA sont dans une TESLA. »


  • J'ai lu un article dans le journal LE MONDE
  • Tu relis le journal LE MONDE, toi ?
  • Disons que je l'ai acheté deux vendredis de suite, par curiosité de l'actualité littéraire, mais je vais sans doute arrêter parce qu' il m'est très difficile de lire des phrases comme « la première phrase, c'est toujours un mystère ... » ou « les écrivains que j'ai traduits font totalement partie de mon architecture intérieure » ou « c'est un texte qui s'en remet à la fiction pour comprendre comment est né le monde où l'on vit » ou...
  • C'est bon, tu ne vas pas nous faire toute la liste !
  • Je vous ai évité les commentaires …
  • Donc ?
  • Donc, euh … ah oui .. alors euh … j'ai lu un article dans ce journal intitulé « le mythe des vertus du libre échange »
  • ah, ben en voilà un titre intéressant !
  • Ouais, tout à fait, bon, il y a toujours cette difficulté de lire des textes qui ne te sont pas du tout adressés et qui font que parfois tu ne peux pas t'empêcher de te demander à quoi peut bien ressembler l'imbécile type qui est censé lire ce genre de texte parce que, bon, t'as quand même des phrases comme « Pourtant, comme le montrent de nombreux travaux académiques, au delà d'un certain seuil, une augmentation du niveau d'internationalisation des multinationales est préjudiciable à leur rentabilité en raison de l'accroissement du risque géopolitique et des coûts d'adaptation à la diversité des marchés. »
  • hein ? Kesako ?.
  • Ben des mecs et des meufs dans des universités ont écrit des trucs disant que si une entreprise s'implante dans trop de pays, elle gagnera moins de fric parce qu'au bout d'un moment ce seront surtout des pays à la limite de la guerre civile qui resteront comme marché à conquérir ou alors des pays encore très traditionnels où faudra dépenser beaucoup de fric pour les convertir.
  • Ah ouais, je comprends mieux là.
  • Je croyais que c'était un article qui parlait d'un mythe.
  • Ben ouais, moi aussi, mais bon, les mecs ou les meufs, en l'occurence, pour cet article c'est un mec, soit un monsieur Pierre-André BUIGUES, présenté comme professeur à la Toulouse Busines school, ouais, enfin, une école de commerce à Toulouse quoi, et ancien conseiller économique de la commision européenne , donc euh... ces messieurs dames utilisent des mots comme « mythe » pour faire joli, genre, style voire profond mais ils et elles ne savent pas de quoi ils et elles parlent.
  • Et donc les mythes se transforment en mites et les bouffent.
  • Voilà.
  • Et pourquoi tu voulais nous parler de cet article ?
  • Je voulais signaler un aveuglement : cet article censé nous éclairer sur les problèmes lié au libre-échange érigé en religion absolue dans le commerce mondial n'aborde qu'en fin de parcours un problème central et glisse dessus comme un surf sur une vague. Je cite « Sur le plan social, enfin, les multinationales occidentales imposent, des conditions de production socialement inacceptables – usines dangereuses, travail des enfants, salaires insuffisants pour survivre – pour une production destinée aux pays occidentaux. Par exemple, le salaire minimim d'un ouvrier en Inde dans les plantations de thé est de 2, 10 euros par jour ... » Voilà et c'est la fin de l'article ! Le mec a bonne conscience.il a parlé du problème, il peut aller se torcher l'esprit en paix...
  • Le mec a oublié de parler du chômage induit dans les pays occidentaux.
  • Tout à fait.
  • C'est deux euros dix par jour en fixe, c'est cela ?
  • Euh ..
  • et en bonus et en stock options, les ouvriers des plantations de thé en Inde touchent combien ?
  • Bonne question.
  • Ils et elles ont des logements de fonction ?
  • Bonne question.
  • Des retraites chapeaux ?
  • Bonnne questions
  • Des chapeaux fournis pour se protéger du soleil pendant la cueillette ?
  • Bonne question.
  • We underestimated humans.
  • Yes, man ! les humains ont besoin de supporters pas de spectateurs !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog