Blague nulle : Nous avons lu sous la plume de mademoiselle SCHAUB Coralie ceci « […] c'est à la société civile de se réveiller massivement et de peser de tout son poids. Ces dernières années, c'est grâce à elle, à sa pression sur la politique, que les forages de gaz de schiste ne transforment pas l'Hexagone en fromage suisse. » Qu'est-ce que c'est que ce racisme envers les fromages suisses ? Que diraient les haut-savoyards qui produisent un très bon emmenthal ? Certes pas du tout à la hauteur du gruyère suisse qui ne contient pas de trous. gruyère provenant comme son nom l'indique de la Gruyère dont l'emblème est une grue qu'il ne faut surtout pas confondre avec une grue. (suivi d'un forum).


Cf. « Hulot ou un bigorneau rien ne changera »,. Coralie SCHAUB, libération 5 septembre 2018.
nous signalons aussi la dégustation d'un autre bon fromage suisse : l'interview par cécile BOURGNEUF de Jean ZIEGLER dans Libération 5 septembre 2018. « les oligarchies financières détiennent le pouvoir, pas le ministre de l'écologie ».

forum :
    • Ma sœur qui a bossé dans les années 80 à la libraire Naville proche des universités à Genève m'avait raconté que Jean ZIEGLER venait souvent dans la librairie voir si ses livres étaient bien présentés. Cela faisait plutôt sourire elle et son collègue. À l'époque j'avais pris cela comme un signe de vanité de la part de Jean ZIEGLER et cela m'avait un peu déçue, mais aujourd'hui, je dirais qu'il venait dans un monde où les preuves de son existence étaient tangibles, soit la présence de ses livres...
    • Je ne comprends pas.
    • Tu ne peux pas t'attaquer à une multinationale comme NESTLé qui œuvre à modifier le comportement alimentaire de millions d'êtres humains pour gagner du fric sans que celle-ci n’œuvre à anéantir dans le même geste ceux et celles qui telles des coccinelles boufferaient ses pucerons !
    • Et donc aller dans la librairie où ses ouvrages sont présentés au grand jour permettait à jean ZIEGLER de continuer à exister, de ne pas douter de son existence, est-ce cela ?
    • Vous spéculez !
    • Moi, je dis que ta sœur et son collègue étaient des personnes sympas et que ZIEGLER allait voir des êtres humains afin de se changer les idées après avoir passé la journée avec les hydres et les mutants qui travaillent et sévissent dans les universités, surtout en Suisse ...
    • HAHAHAHAHA !
    • Soyons sérieux et sérieuses ! Pour en revenir au fromage suisse du début, soit l'emmenthal qui est plutôt haut savoyard à moins que savoyard tout court, donc euh ...pour en revenir aux propos de cette mademoiselle Coralie SCHAUB que je ne connais pas et qui est peut-être déjà une dame, donc euh .. je voulais attirer votre attention sur ce concept énoncé de « société civile »  qui « doit se réveiller massivement et peser de tout son poids ».
    • Et alors ?
    • Moi, je crois qu'il faut surtout sortir de ce concept de « masse » qui est un concept nécessaire à la publicité et au marketing, mais surtout pas à l'écologie ou à l'agriculture paysanne.
    • Donc, quoi ? la société civile ne doit pas se réveiller massivement et peser de tout son poids mais « elle doit se réveiller dans toutes ses individualités et se mettre en mouvement dans toute sa diversité ». Cette formulation te convient-elle mieux ?
    • Oui, c'est déjà mieux.
    • Chose bien comprise s'énonce clairement ! Il ne faut pas oublier que Mister MACRON, grand gourou marketing, a bien su utiliser ce concept de société civile.
    • MACRON n'est pas qu'un gourou, c'est un libéral, il ne s'en est jamais caché, en faisant du papier mâché j'ai retrouvé un bout d' article du journal Le Monde publié juste après son départ du ministère de l'économie, je n'ai pas noté la date exacte, MACRON avait fait une conférence, un discours et sur la photo d'illustration, tu le voyais au dessus d'un pupitre où le mot « libéral » était clairement inscrit.[en fait pas du tout, c'est un article daté du jeudi 20 octobre 2016, une photo montre MACRON à un pupitre où est inscrit « #laFrancequiunit » et le titre de l'article est « Macron affiche peu à peu ses convictions libérales. »] Enfin je vous dit cela de mémoire. Ce que je veux dire c'est que MACRON n'a jamais dupé son monde : à l'époque, cela faisait du bien parce que ce qui rendait l'air irrespirable était ces gens de centre droit qui gouvernaient tout en martelant qu'ils étaient de gauche. MACRON en se présentant pour ce qu'il était ouvrait la fenêtre. Cependant, je le croyais plus tempéré, plus centriste et je n'aurais jamais cru qu'il puisse continuer à respecter une pourriture comme BENALLA après avoir su qu'il avait tapé sur des manifestants après s'être fait passé pour un flic....
    • C'est toujours plus facile quand tu n'as pas de relations affectives avec les personnes de les condamner pour leurs actes pourris ...
    • De toutes les façons, avant l'élection de MACRON, toute la classe politique française était malade de la com et de la pensée publicitaire ! MACRON a ouvert une porte et créer un courant d'air. Il faut maintenir cette porte ouverte pour que cet air frais ne soit pas juste une illusion.
    • Quelle porte ? Et pourquoi pas une fenêtre ?
    • Nous nous perdons dans des chemins de distraction.Ce qui nous importe de dire c'est que pour sortir de la crise écologique que traverse notre planète, il faut que les chacuns et les chacunes se saisissent du problème et œuvrent aussi à leur échelle à faire en sorte que cela change.
    • En d'autres termes que Juliette BINOCHE nous raconte concrètement ce qu'elle fait chaque jour pour lutter contre le dérèglement climatique plutôt que de faire signer une pétition, est-ce cela ?
    • Donc quoi ? Moins consommer ? Aller à pied ?
    • Je n'ai pas de consigne à donner. Je dis c'est à chacun et chacune de se réveiller et de faire ce qu'il ou elle peut et comprend qu'il ou elle peut faire : aller à pied, consommer moins de trucs et de machins, par exemple, ce sont des bonnes pistes. Après pour les personnes qui ont beaucoup d'argent comme ceux et celles du haut du panier du cinéma comme la BINOCHE, y a peut-être des trucs à inventer comme construire des logements sociaux positif énergétiquement, financer la végétalisation des villes, offrir des vélos électriques aux vieux et aux vieilles pauvres, aux jeunes pauvres aussi d'ailleurs, etc ..
    • Ils et elles te diront qu'ils et elles payent déjà leurs impôts en France …
    • Ouais, ouais, alors qu'ils et elles travaillent sur le bilan carbone du festival de Cannes avant de faire la leçon aux autres.
    • Tu es limite populiste, ne trouves-tu pas ?
    • Je ne sais pas, je n'ai pas encore lu l'appel des 200. https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/03/le-plus-grand-defi-de-l-histoire-de-l-humanite-l-appel-de-200-personnalites-pour-sauver-la-planete_5349380_3232.html (voilà, je l'ai lu et je n'ai pas bien compris ce qu'ils et elles proposent, si quelqu'un peut m'expliquer ...)
    • moi, je comprends un peu ce ras-le-bol de ces « gens biens » qui squattent les écrans depuis des années et qui maintenant nous parlent de la planète, blabla. Ils ne comprennent pas qu'ils se sont discrédités.
    • Je ne comprends pas.
    • J'ai écouté des extraits de la conversation entre TRUMP et WOODMARK. https://www.washingtonpost.com/politics/2018/09/04/transcript-phone-call-between-president-trump-journalist-bob-woodward/?noredirect=on&utm_term=.71a331c71b61TRUMP est un homme d'affaires, il fait du business, il parle ce langage là, WOODWARD continue à parler comme s'il était un lettré de La Renaissance, alors qu'il fait partie de l'industrie culturelle qui vend des livres. Les ouvriers qui ont voté pour TRUMP le savent.
    • Sommes-nous toujours dans cette crise culturelle dont parlait Karl KRAUS en son temps ?
    • Je me souviens d'un épisode dans sa BD sur Libé où Matthieu SAPIN rencontre Bob WOODWARD. C'était assez drôle.Bob WOODWARD répète sans cesse des éléments de langage concernant le bouquin dont il fait la promo. Et le soir Mathieu SAPIN va dans un restau et il y a WOODWARD qui répète encore les mêmes éléments de langage à la personne avec laquelle il dîne !
    • HAHAHAHA !
    • Vous vous moquez, vous êtes cruels !
    • Qui aime bien, chatouille bien !
    • T'es sûre que c'est WOODWARD que rencontre SAPIN ? N'est-ce pas plutôt l'autre journaliste qui avait aussi contribué à révéler le watergate ?
    • Tu veux dire Robert REDFORD et Paul NEWMAN, c'est-à-dire Dustin HOFFMAN, c'est cela ?
    • HAHAHAHAHA !
    • Ouais, enfin, tu diras ce que tu voudras, n'empêche que la BD de SAPIN Matthieu est aussi un produit de l'industrie culturelle …
    • HAHAHAHAHA !
    • Moi, je dis qu'arrêter de passer des journées immobiles à regarder des trucs plats accrochés aux murs où des formes bougent et parlent, c'est super important. Le conditionnement passe par là.
    • Le déconditionnement aussi, non ?
    • Je ne sais pas. Je dis qu'intellectuellement il faut retrouver le chemin d'une pensée qui ne soit pas commerciale et structurée pour vendre des trucs et des machins à des êtres humains considérés comme une masse.
    • Poil à la basse !
    • Y a un match de foot, ce soir, non ?
    • Que les meilleurs gagnent !

      Commentaires

      Posts les plus consultés de ce blog