Evolution des idées économiques, illustration par l’exemple .un texte de novembre 2009 (mes textes sont si peu lus qu'il n'est pas superflu de les replacer dans le flux.
Des paysans
polonais fabriquent de la vodka avec leur production et en vendent
occasionnellement à des marchands ambulants.
Des fils cadets de paysans polonais ne voulant être ni curé, ni militaire fondent des entreprises produisant de la vodka et fournissent les marchés urbains.
Des entreprises produisant de la vodka en Pologne demandent aux autorités du pays d’interdire aux paysans polonais de commercialiser leur propre production de vodka et ce, pour des raisons de santé publique.
Des entreprises polonaises produisent de la vodka et l’exportent notamment aux Etats-Unis d’Amérique du Nord où sévit la prohibition.
Des entreprises polonaises produisent de la vodka et l’exportent grâce à des entreprises de distribution implantées sur tout le continent d’Amérique et ayant siège social aux Etats-Unis d’Amérique du Nord.
Des entreprises européennes produisent de la vodka en Pologne selon un savoir faire ancestral et connaissent un fort accroissement sur le marché des Etats-Unis d’Amérique du Nord. Une multinationale ayant son siège social aux Etats-Unis d’Amérique décide de produire une vodka sur le sol des Etats-Unis d’Amérique du Nord pour créer de l’emploi local et la commercialise dans une bouteille copié sur la vodka polonaise bien connue des consommateurs des Etats-Unis d’Amérique du Nord même parmi ceux qui n’y connaissent rien en matière de vodka.
Pendant que les paysans polonais ne comprennent rien à la politique européenne agricole commune et ont oublié depuis longtemps comment se fabrique la vodka avec leur propre production, les exportateurs américains de la vodka fabriquée en Pologne ont porté plainte pour contrefaçon auprès des instances régulant les bonnes pratiques du commerce. La multinationale ayant son siège social aux Etats-Unis d’Amérique du Nord paye alors fort cher des avocats d’affaire pour faire traîner en longueur le procès grâce à tous les procédés formels imaginable ainsi que des agences de relations publiques économiques afin de faire circuler des rumeurs sur la mauvaise santé financière de l’entreprise européenne ayant son siège social en Pologne et notamment commercialisant une vodka appréciée pour son goût provenant d’un savoir-faire ancestral.
Etc, …
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