TD « compréhension des textes et des enjeux au XXIe siècle : Faut-il sortir du délire hygiéniste du XIXe siècle ou la nature est-elle sale ? »


«  sensation

par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien ;
mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, heureuse comme avec un homme. »

Arthur RIMBAUD, Poésies, 1870. (version pour femme hétérosexuelle)

Compréhension du texte pour le XXIe siècle :
1 – Si Arthur RIMBAUD ou un autre être humain va par les chemins et les sentiers un jour de pluie, comment seront ses chaussures ?
2 – La boue est-elle sale ?
3 – Si je me déplace en voiture thermique, mes chaussures resteront propres mais quid de toutes les particules fines balancées dans l'atmosphère par la voiture thermique ? Je serai propre sur moi mais aurais-je eu un comportement propre ?
4 – A votre avis, pourquoi les bâtiments publics n'ont plus de paillassons dignes de ce nom où il serait possible de vraiment essuyer ses chaussures après avoir marché un jour de pluie dans la nature non encore toute goudronnée (par chance) et donc boueuse ici ou là lorsqu'il pleut (de l'eau et, touchons du bois, pas encore de l'acide) ? Cela a t'il un rapport avec le dérèglement climatique ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog