Lu dans Libé les propos de Lobsan SANGAY, chef du gouvernement tibétain en exil, à propos du projet chinois des routes de la soie « Nous avons perdu notre pays à cause d'une route. Les Chinois ont dit qu'ils allaient construire une route pour relier le Tibet à la Chine. Elle allait apporter paix et prospérité. Les ouvriers y ont cru, d'autant qu'ils étaient payés en pièces d'argent. Les Chinois ont également acheté les élites. Puis, quand la route a été construite, ils ont fait venir des camions, des chars et des armes et alors notre pays a été occupé. » Bon, ben, nous voilà prévenu ! C'est gai … Moi, çà và je suis en Bretagne, y a encore un peu de marge...



  • Comment tu fais pour acheter des élites ?
  • Euh, je ne sais pas, tu coproduis des films, t'organises des événements d'art contemporain et tu payes des commissaires, que sais-je encore ?
  • T'achètes des infrastructures, peut-être ?
  • Ouais, je ne sais pas..
  • Comment cela « je ne sais pas » ? Tu prends ta retraite d'espionne rousse du réel ou quoi ?
  • Ben, le problème est qu'au titre que l'argent n'a plus de correspondance dans le réel aucune retraite n'est prévu pour les espions du réel, alors bon …
  • Et le salaire ?
  • Ben, c'est pareil, il n'y en a pas. Faut se débrouiller quoi …
  • C'est pour cela que tu milites pour qu'à nouveau la monnaie soit connectée à un truc dans le réel pour avoir un salaire et une retraite !
  • Ben, pas seulement, tu te rends bien compte qu'avec par exemple l'apparition du bitcoin, c'est important !
  • Et on indexerait la monnaie sur quoi ?
  • Ben, je ne sais pas, l'oxygène peut-être !
  • Mais, le bitcoin, ce ne sont pas les chinois qui sont derrière ?
  • Derrière quoi ?
  • Ben, cette tentative de détabilisation de toute la colonne vertébrale des échanges mondiaux qu'est le système monétaire international !
  • Ah, une nouvelle théorie du complot ! elle me plait bien celle-là...
  • Ce n'est pas une théorie …
  • Et le serpent monétaire, il existe toujours ?
  • Pourquoi tu demandes cela ?
  • Parce qu'il pourrait mordre les chinois qui font du bitcoin …
  • Ah ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog