J'ai retrouvé un texte que j'aurai écrit au mois de mars 2012 mais franchement je ne comprends plus du tout pourquoi j'aurai écrit cela (surtout que je connais très mal le travail de Mathieu Laurette) Il y aurait peut-être des choses plus costaud à dire sur Matthieu Laurette : la pratique des 100 % remboursé était lié à la récupération des données personnelles des clients, aujourd'hui cela passe par les cartes de fidélité et par les cookies internet, le travail de matthieu Laurette signale un déplacement d'un centre du travail de la production vers la consommation dans des sociétés dites avancées (comme l'on dit pour la viande) ; duchamp avait signalé un glissement de l'oeuvre vers l'image de l'oeuvre, laurette signalerait un glissement vers la compilation infinie et absurde de données pléthoriques sur des œuvres et des non-oeuvres en dehors de toute connection avec une production ou une idée de la production, dans nos sociétés, les êtres humains ne produisent plus grand chose : l'artiste avec son caddie comme signe dérisoire de l'être humain choississant son destin et ses produits et échangeant à l'infini des informations inutiles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog