La chose la plus intelligente que j'ai entendu au sujet de la Corse depuis bien des années : « SIMEONI et TALAMONI sont à la tête de la collectivité la plus décentralisée de la France métropolitaine. Qu'ils s'en saississent à fond pour régler les problèmes concrets comme ceux du logement, de l'environnement, du numérique ou des déchets. Ils veulent toujours plus de pouvoir. Mis le problème, c'est qu'ils passent plus de temps à le réclamer qu'à exercer celui qu'ils ont déjà. » C'est d'Emmanuel MACRON, cité par le Canard Enchaîné du 14 février 2018.
- Tu crois qu'il est possible de dire la même chose pour les palestiniens ?
- Oulah ! Je ne maitrise pas du tout ce dossier ! Par contre, j'ai lu il y a longtemps une BD intitulée « Chroniques de Jérusalem » C'est un bédéaste dont la femme bosse pour une ONG genre « médecins du monde » et donc il se retrouve à Jérusalem du côté palestinien et il raconte son quotidien,
- Et alors ?
- Ben, justement, il est confronté aux problèmes du non ramassage des déchets, il doit aller porter ses poubelles en douce du côté des israéliens, il parle aussi de la pénurie dans les magasins. Un jour, il va se promener dans un supermarché dans une colonie illégale, il n'achète rien pour rester dans les consignes de l'employeur de sa femme mais tous les produits lui font envie et surtout il croise des femmes palestiniennes qui vont y faire leurs courses !
- Ouais, j'ai lu cette BD, elle a été publiée il y a au moins une dizaine d'années. Par contre, il raconte aussi ce que sa femme raconte de son quotidien, cela ressemble plutôt à tout ce qu'on voit dans les Journaux télévisés : des affrontements absurdes. Je me souviens d'ailleurs, qu'il raconte que, de temps en temps, les ordures sont enlevées du côté palestinien par des camions OXFAM, que le logo d'OXFAM est partout et que les fêtes OXFAM sont le must to go !
- Et alors ?
- Ben, disons, que c'est difficile pour un peuple qui est resté des années dans des camps de réfugiés organisés par des ONG qui gèrent et pensent à leur place de refaire « pays » et « nation », enfin « communauté de sens et d'échanges ». Je dis cela mais je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est qu' il faut commencer un jour, et il faut retrousser ses manches, ce n'est ni glamour, ni super excitant !
- Rien à voir avec la situation des corses.
- Ben, c'est cette idée qu'il faut bien gérer les chiens écrasés et les problèmes de traitement des eaux usés, et qu'il n'y a rien de lyrique là dedans ! Faire la lutte armée pour pouvoir s'occuper soi-même du tout-à-l'égout peut sembler démesuré !
- Oui, bien sûr. Moi, je dis qu' il faut comprendre aussi que l'argent du tourisme est en quelque sorte de l'argent facile.
- Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Les gens qui bossent pour les touristes bossent comme des dingues !
- Je m'exprime peut-être mal, ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas construire un « pays », une « nation », « une communauté de sens et d'échanges » autour du seul projet du tourisme.
(à
suivre).
Commentaires
Enregistrer un commentaire