Forum « Le politique est-il une oeuvre d' art brut ou contemporain ? Ou s'agit-il de la politique ? »



  • Est-ce que nous pourrions dire que la différence entre une œuvre d'art brut et une œuvre d'art contemporain c'est le rapport aux finitions ?
  • C'est-à-dire ?
  • Ben, un(e) artiste d'art brut n'a pas fait d'école d'art, donc il/elle ne connaît pas les techniques artistiques, alors bien souvent il/elle va faire n'importe quoi en improvisant et c'est pour cela que les œuvres d'art brut sont fragiles parce que ceux ou celles qui les ont créées n'ont pas appris à faire des oeuvres qui peuvent durer cinq cent ans voire plus …
  • Des œuvres d'art durables ?
  • HAHAHAHAHA !
  • OK, je suis assez d'accord avec cette définition de la différence entre art brut et art contemporain établie à partir des œuvres. Moi, par exemple, je fais des tableaux dans lequel j'insère des algues, des coquillages, des roses séchées, etc.. J'en ai exposé quelques uns dans ma maison mais bon, ce sont de vrais nids à poussière, de plus, je fais mes tableaux à partir de cartons de récup et ma maison est un peu humide, etc.. J'imagine que je devrais mettre une grosse couche de résine pour finir mes tableaux et ainsi d'arriver à un standard de tableaux vendables pour ceux et celles qui ont envie d'avoir ce genre de tableaux dans leur intérieur, mais bon la résine coûte hyper cher et cela me semblerait terriblement vaniteux de faire ainsi. J'ai surtout commencé à faire tout cela pour ne pas devenir dingue...
  • En même temps, c'est sympa, tes tableaux sont des sortes d'hôtels à araignées qui y font des toiles, y a un côté « œuvre ouverte » comme dirait Umberto ECCO...
  • Non, c'est « œuvre évolutive » le mot adéquat, « œuvre ouverte » s'oppose à « œuvre fermée » qui n'aurait qu'un seul sens de lecture et de réception, les trucs super ringard et d'extrême droite quoi ...
  • HAHAHAHAHA !
  • Ouais, n'empêche que cette distinction faite par ECCO (à notre connaissance) n'a pas beaucoup pénétré (si j'ose dire) certains milieux dits institutionnels des arts dits contemporains dont certains s'occupent d'art brut,
  • Waow, les zig-zags dans la phrase ! Je croyais pourtant que tu ne maitrisais pas la godille ..
  • Non, c'est vrai, donc euh .. ah oui ! je voulais vous raconter une histoire..
  • Ah non !
  • Si ! Donc … il y a à peu près une année, il y avait une expo gratuite d’œuvres d'art brut dans le village d'à côté, soit Saint-Briac, alors bien sûr, je ne vais pas critiquer, c'est vachement bien qu'il se passe des trucs, que des assocs et des personnes fassent que des expos aient lieu, blabla, voilà, une fois ces précautions d'usage dites, il devrait être possible de déployer des critiques quant aux contenus.
  • Poil au nu !
  • Donc, je vais à l'expo et à peine ai-je franchi le seuil, qu'une « médiatrice » se jette sur moi et me propose de me faire visiter l'expo. Bon, la nénette avait l'air sympa, ce n'est pas la question, mais bon, moi, je suis très con (très conne), je veux regarder les trucs et les machins c'est-à-dire les œuvres depuis mon propre néant et voir si il y a des trucs et des machins c'est-à-dire des mouvements qui se passent en moi (esprit(s), corps, espaces parallèles, contiguës, parallaxes, quatrième voire cinquième dimension, accélération ou décélération de l'espace-temps, etc..). Alors bien sûr, j'étais perturbée parce que j'ai senti la nénette hyper vexée, qui prenait ce refus sur un mode personnel et affectif et j'ai repensé à toute cette sociologie de l'art déployée dans mon souvenir notamment par peut-être Raymonde MOULIN où il était question de lever les barrières symboliques qui auraient empêché certaines catégories sociales de fréquenter les lieux de culture ou les galeries d'art par exemple, blabla,
  • Je vois l'herbe qui verdoie et la tarte à la crème de la démocratisation culturelle qui poudroie ...
  • Voilà. Moi, la façon dont j'avais compris la démocratisation culturelle, était plutôt de placer un bonimenteur devant les lieux dits de culture : « Oyez, oyez bonnes gens, tout ce qu'il y a là dedans vous concerne aussi, y a qu'à entrer et regarder puis essayer d'y voir quelque chose ! », C'est ainsi que je conçois une bonne démocratisation de la fréquentation des œuvres d'art, c-a-d il faut juste les montrer et les faire circuler afin qu'elles soient vues. Or pour ce que j'en ai compris, dans les années 2000, ont commencé à déferler les « médiateurs » dans les lieux d'exposition qui expliquaient à chacun et chacune ce qu'il fallait voir ! Une conception totalement fermée des œuvres ! L'horreur totale ! Sacrilège ! Facisme d'un regard qui s'imposerait à tous !
  • Et alors cette expo d'art brut ?
  • Ben, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des choses intéressantes du point de vue des œuvres. Ce n'est pas parce que c'est de l'art brut, que ce doit être des trucs nuls ! Le mouvement de DUBUFFET et THEVOZ vers l'art produit par des personnes « non autorisées » par les milieux de l'art se réalise parce que DUBUFFET OU THEVOZ disent « regardez ce qui est produit là, ce sont des œuvres qui parlent à et de notre humanité » Or moi, ce que j'ai vu dans la dite expo, c'était, à mon sens, l'équivalent des colliers de nouilles que des institutrices sadiques ont eu pu faire réaliser à des enfants pour la fête des mères à une certaine époque et peut-être que cette mauvaise blague continue encore dans les écoles de nos jours…
  • HAHAHAHAHA !
  • Mais pourquoi est-ce que tu ris tout le temps comme cela ?
  • Qui te dis que je ris ? peut-être ai-je peur !
  • HIHIHIHIHI !
  • Bon, bref, j'étais dans l'expo à essayer de voir quelque chose à la place de rien et une autre meuf a débarqué, la médiatrice s'est jetée sur elle, la meuf a accepté d'être guidée et j'ai alors entendu un discours qui, pour moi, est vertébré par une idéologie qui n'a rien avoir avec les expressions artistiques : la médiatrice racontait toutes les histoires horribles de ces personnes maltraitées par leurs parents ou par le grand méchant loup, qui avaient des trauma et des maladies mentales, etc.. blabla et donc ces personnes avaient commencé à faire de l'art, blabla, puis la médiatrice fantasmait totalement les dessins ou les peintures montrées dans l'exposition car c'est un peu comme lorsque tu sors d'un cinoche après avoir vu un film d'horreur, ta sensibilité est un peu modifiée, savoir que truc much a subi des choses horribles et guetter dans un dessin moche et stupide fait au feutre les traces de cela et en être ému(e), c'est de la psychologie (à deux balles) et cela n'a rien à voir avec des œuvres d'art .. Blabla... Je ne sais plus du tout pourquoi je vous raconte tout cela...
  • Nous non plus.
  • Très bien, alors on marque une pause.
  • Thank You.
Dans les épisodes précédents : forum noli me tangere, août 2017 : https://manuelleyerly.blogspot.com/2017/08/forum-noli-me-tangere.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog