Josette, espionne rousse du réel.


Josette lisait dans le journal Libération du 31 décembre 2019 les propos de Marco BERRETTINI à propos de ses rêves pour l'année 2019 : « Mon rêve serait de pouvoir réaliser un projet sur lequel j'avais beaucoup travaillé il y a quelques années et qui s'est effondré pour des questions économiques parce qu'en gros, je crois que l'Etat du Nevada ne s'intéresse pas trop à la culture européenne postmoderne ! J'avais lu « le Réel et son double » du philosophe Clément ROSSET, un essai sur l'illusion dans lequel il développe sa thèse sur le fait que les gens s'attachent plus à des fétiches, à des copies du réel qu'au réel lui-même parce qu'il est trop violent. Je voulais donc créer une œuvre qui se déroulerait simultanément à Las Vegas, là où l'on trouve beaucoup de répliques des monuments du patrimoine mondial , et dans les villes où l'on trouve les originaux : Paris avec la Tour Eiffel, Venise et sa lagune, l'Egypte avec les pyramides. Via des écrans, des gens auraient réfléchi à la disneylandisation des monuments sacrés et historiques. Malheureusement je pense que je ne pourrais jamais le faire. Face aux logiques des curateurs et des programmateurs – qui se risquent de moins en moins sur des projets loufoques sans la garantie qu'ils aient du succès – j'ai appris à baisser les bras. Je n'ai plus les nerfs pour cela. »
« J'ai appris à baisser les bras » Josette se souvint d'un dîner dans un boui-boui chinois à Belleville (Paris) à une époque où elle pensait qu'elle pourrait devenir une sorte de réincarnation de DIAGHILEV, Josette se souvint de Marco BERRETTINI au XXe siècle lui racontant avoir vu  à Wuppertal la recréation de la pièce « La Table Verte » en compagnie de Hans ZULLIG qui était l'un des danseurs originaux de la dite pièce et enseignait la danse dans la compagnie ou l'école liée à la compagnie de Pina BAUSCH où étudiait ou dansait Marco. À peu près. Grosso modo. Marco BERRETTINI avait expliqué à Josette dans les années 90 que dans « la Table Verte » soit une pièce de danse originellement créée dans les années 30 par peut-être des membres lié au BAUHAUS ou à l'école d'Essen tel un acte de résistance au nazisme qui est aussi, il ne faut pas l'oublier, un enrégimentement des corps, Marco BERRETTINI avait raconté à Josette, pas encore espionne rousse du réel mais apprenti DIAGHILEV, Marco BERRETTINI avait raconté que dans la pièce « La Table Verte », originellement, un groupe de danseurs effectue une danse avec leur bras horizontaux et leurs avant-bras baissés. Dans la recréation de la pièce en les années 80 du siècle vingt, les avant-bras avait été été bizarrement levés, ce n'était plus alors des corps qui résistaient qui étaient ainsi montrés, mais presque une image de ces corps glorieux si chers aux nazis. Hans ZULLIG avait pleuré. « la « disneylisation » est aussi à l'oeuvre dans les théâtres bourgeois mais elle est beaucoup plus destructrice car elle est parée des oripeaux d'une culture qui se voudrait « authentique » alors qu'il faudrait peut-être envisager les théâtres bourgeois tels des zoos où les arts sont encagés et/ dévitalisés. Personne ne croit voir les pyramides à Las Vegas. C'est nettement moins nocif. Walt DISNEY n'était pas un imbécile, juste sans doute un gay refoulé.» se disait Josette qui se remémora les propos d'un professeur de philosophie racontant avoir été choqué, alors que nouvel enseignant aux Etats Unis d'Amérique du Nord, d'entendre ses élèves discuter et commenter les textes de DESCARTES comme s'ils avaient été des textes contemporains de leur époque, puis dans un deuxième temps, il avait trouvé cela beaucoup plus intéressant et enrichissant que ces étudiants n'aient pas à se débarrasser d'une culture qu'ils n'avaient pas (soit la connaissance du XVIIe siècle européen) mais pouvaient se préoccuper de ce que DESCARTES disait depuis ce qu'ils étaient. Le professeur s’appelait Ferdinand ALQUIé et il disait cela dans les années 80 du siècle vingt. Depuis l’avènement de l'idée de postmodernité, il ne nous paraît cependant nullement absurde d'envisager un texte quelque soit sa date de publication en son présent de signification(s). Pour ce qu'en avait compris Josette, la postmodernité n'est pas une culture issue de telle ou telle partie du globe mais une méthode et une attention notamment à ce que rien jamais n'irait de soi mais a été élaboré et peut donc être discuté, et surtout les discours car toute production humaine est discours sous une forme ou une autre. Peuvent être discutés par principe et en principes. A peu prés. Grosso modo quoique dans les détails.
Puis Josette lut dans le même journal les propos de Sergey PONOMAREV au sujet de ces rêves pour la nouvelle année : « En tant que photojournaliste, j'aspirerais à un voyage que personne n'aurait entrepris avant, et que je pourrais relater à des lecteurs de journaux. Je crois qu'un aller simple pour MARS serait la réalisation de ce rêve . »

Ainsi Josette qui n'avait plus aucune ambition professionnelle se demanda alors quels pouvaient bien être les rêves de son nouvel ami King of Mars pour cette nouvelle année du XXIe siècle et rêva qu'il les lui chuchotait à l'oreille. In english or in martian maybe.




voir L'article de Libé : « Artistes, à quoi rêvez-vous ? » Lundi 31 décembre et mardi 1 er janvier 2018 : https://www.liberation.fr/apps/2018/12/voeux-artistes/
https://www.universalis.fr/encyclopedie/la-table-verte/
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Table_verte

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