Chose bien comprise s'énonce clairement. Note technique à TREVOR NOAH :

 « Jusqu'à preuve du contraire, l'humanité est née sur le continent africain, donc moi, rousse à la peau blanche avec des tâches rousseur, je suis aussi africaine par mes ancêtres. Et si la danse dite africaine et les arts dits africains m'intéressent et me touchent, c'est peut-être à cause de mes ancêtres africains (who knows?) ou inconsciemment en raison de ma curiosité sexuelle envers les légendaires grosses queues des « noirs » (who knows?) mais c'est plus sûrement parce que ce sont de grands arts qui parlent de et à mon humanité. Poil au nez . L'humanité n'est ni blanche, ni noire, ni rouge, ni jaune, ni vert-de-gris ou jaune fluo, l'humanité est métisse dès le début, c'est une expérience respirante et démultipliée. Une remarque presque intelligente aurait pu faire remarquer que la plupart des joueurs de foot participant au mundial étaient dans leurs quotidiens des joueurs européens qui pourtant éprouvent plaisir et fierté à incarner l'équipe de foot de leur « pays » à l'occasion et a fortiori dans ce grand festival mondial des nations du football tous les quatre ans qu'est le mundial organisé par la FIFA. Et les supporters et les supportrices éprouvent de même, plaisir, fierté et joie à se voir ainsi et de la sorte incarnés. « On est pays », disaient les paysans, quand exilés en ville, ils retrouvaient un des leurs, un de leurs villages. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog