samedi 20 juin 2015

FORUM « Ne pas confondre migration et manipulation » (extraits)



  • Je ne comprends presque rien aux débats sur l'immigration et les migrants en Europe.
  • Moi, j'ai compris que les dirigeants avaient laissé pourrir des situations en laissant les flics se démerder à gérer ces situations de merdre, flics qui se trouvent ensuite pointés du doigt pour violences policières.
  • Tu défends les flics, toi maintenant ?
  • Non, je dis que les mecs essayent de faire le boulot qui leur est demandé de faire, je ne dis pas que les mecs sont blancs comme neige, je dis que ce sont ceux qui font semblant de ne pas savoir que le boulot qui leur est demandé n'est pas gérable qui sont les ordures. Cela ne sert à rien de gueuler sur les flics, il faut essayer de comprendre ce qui se passe.
  • Tu veux dire que les pouvoirs publics laissent le truc tourner au western entre flics de base et migrants pour ne pas gérer le problème politique et économique ?
  • Ou pour ne prendre aucune décision... Si il y a montée des populismes, ce n'est pas parce que les peuples de base sont racistes ou je ne sais quoi,il est que les peuples de base sont sur le front à se prendre toute la violence sociale dans la gueule alors que les autres sont dans leur bureau protégés par leurs gardes du corps, leurs assistants, leurs conseillers trucs et ils ne font rien pour que les situations changent... Le vote extrême est rarement de conviction c'est juste un ras-le-bol : l'erreur d'exprimer son ras-le-bol ainsi est que les partis populistes sont en fait bien pire que les autres, c'est assez simple de rappeler que les peuples allemands qui avaient voté pour le parti national socialiste en 1933 se sont ensuite pour la plupart retrouvés dans des camps ou dans l'armée puis ont crevé la dalle, etc.. pendant que des entrepreneurs allemands bénéficiaient d'une main d'oeuvre gratuite et de possibilités de cobayes humains à volonté pour leur département « recherche et innovation » et que des responsables bidule et truc du parti nazi pillaient et s'accaparaient des richesses.
  • Restons dans le sujet : tu dis que la montée des nationalistes, c'est juste une sorte de manipulation pour masquer la non prise de décision des gouvernants et des responsables politiques et économiques face à la question de l'immigration montante. C'est bien gentil mais qu'est-ce qu'ils devraient faire ?
  • Ce sont leurs modes de vie et de façon de concevoir le monde qui doivent changer, c'est pour cela qu'ils ne prennent pas de décisions. Ce sont eux qui doivent apprendre à partager et à vivre autrement, à même hauteur que les chacuns et les chacunes. Est-ce que nous sommes obligés de payer un eurodéputé environ 9000 euros par mois ? Il doit être possible d'affecter des sommes différemment et d’économiser un peu d'argent, non ? d'organiser afin que chacun et chacune aient un boulot, non ? etc...
  • Je ne comprends pas.
  • Les discours tournent autour de l'idée que la France ne peut pas accueillir les migrants, ce n'est pas entièrement faux mais cela omet à chaque fois de préciser que toute façon de voir découle d'un choix. Il y a des options qui ont été prises, sans doute par défaut, omission ou manque d'attention, dans l'affectation de l'argent public qui tend à préserver le confort de truc et machin tout en en ayant rien à foutre que le confort de truc et machin se fera au détriment de machin et chose. Les uns et les autres doivent contribuer à construire un pays, et non pas contribuer à renforcer un jeu de monopoly où truc et machin ont « gagné » des privilèges, et tant pis pour truc et chose !... C'est terminé l'ère des petits malins !
  • Tu veux dire que truc et chose peuvent être aussi bien des migrants que des personnes en bas de l'échelle sociale. Le discours sur les migrants permet de masquer le discours sur la répartition des richesses ?
  • Je ne sais pas.
  • Théoriquement, l'ère des petits malins s'est close en l'an 2000, mais personne n'avait songé que les gros malins prendraient les places.
  • Bon, ben alors, l'ère des gros malins est également terminé !
  • Moi, Je ne comprends toujours pas.
  • Réfléchis trois secondes : il existe aussi les discours sur le fait que les migrants doivent rester dans leur pays pour essayer de les développer. Mais dans leur pays, qui propose du boulot ? Majoritairement des sous-traitants d’entreprises occidentales qui vont les exploiter pour des salaires de misère et des conditions de merdre, exploitation qui libérera des marges faramineuses qui permettront à l'industrie du spectacle et de la pub majoritairement d'Amérique du Nord d'engraisser et de continuer à conditionner les populations.
  • Ou pour le dire dans la version européenne : « à quoi servent tous ces gens si cultivés si dans même leur pays, des personnes se font mal traités dans leur travail sans que personne n'y trouve à redire ? »

  • Donc, selon toi, la « montée du populisme » serait juste le résultat d'un sordide calcul des oligarchies mondiales...
  • C'est vieux comme le monde social : « que les pauvres se tapent dessus, il y en aura moins et ils nous laisseront tranquille. »
  • Ouais, j'ai lu un article l'autre jour sur l'Afrique du Sud dans Libé, et l'article racontait bien comment des mecs pauvres qui vivent seuls et en bandes ont voulu un soir aller piller et casser dans des quartiers riches de Johannesburg, ils se sont heurtés aux vigiles et flics, ils se sont alors retournés sur les quartiers où se trouvent des immigrés et les ont pillés et à moitié massacrés sans que les flics ne fassent rien. Et ensuite, on parle de montée du racisme... Pourquoi les flics n'ont pas assez d'effectifs pour protéger les quartiers de la même façon  et pourquoi l'air de rien ils sont conditionnés pour ne pas considérer de la même façon les populations selon leur niveau de revenu  … Le racisme est un leurre sauf exception, les gens dans la galère ne sont pas racistes, ils sont justes en galères. Le "racisme" est social.
  • Quand des personnes commence à me dire « ils ne sont pas comme nous », je leur dis « comment pas comme nous ? ils mangent, ils boivent, ils baisent, ils font caca. » Alors les mecs ou les nanas se marrent et la discussion est close. Les personnes qui disent cela veulent en fait d'abord savoir si tu penses ne pas être comme eux. Le "racisme" est d'abord social ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire