FORUM « la loi du marché » échappe-t'elle à la loi du marché ?



  • J'ai lu que le film « la loi du marché » avec Vincent LINDON serait un plagiat d'un court métrage « Lundi c'est CDI ». (Cf.là)
  • Ouais, pour ce que j'en ai compris le film reprend la même idée que celle développée dans le court métrage mais cela n'en fait pas automatiquement un plagiat,
  • Pourquoi ?
  • Parce que « les idées sont de libre parcours », ce sont les mises en formes qui sont considérées comme des œuvres, pas les idées en elles-mêmes.
  • C'est-à-dire ?
  • Ben, par exemple, il y a quelques années il était dit que BEYONCE avait fait pour certains de ses clips des plagiats de vidéos de DE KEERSMAECKER, les clips reprenant quasi les mêmes scènes et le même découpage de plans. (cf. )
  • Et pourquoi aurait-elle fait cela?
  • Ben, je n'en sais rien. Je peux imaginer que BEYONCE paye des personnes pour lui concevoir ses clips et qu'une personne en charge n'avait pas d'idées et a « copié » une vidéo de KEERSMAECKER en se disant que tout le monde n'y verrait que du feu, que la vidéo datait des années 80 et que le public de la danse contemporaine est confidentiel et n'écoute pas BEYONCE, mais voilà entre internet et les plates-formes de vidéos et le postmodernisme et l'éclectisme des goûts de chacun, tout a changé et çà se voit !
  • Donc pour savoir si le film « La loi du marché » est un plagiait de « Lundi c'est CDI » il faut regarder les images, les plans, le scénario.
  • ...Regarder s'il n'y a pas des scènes identiques, ou quasi identiques, juste transposées.
  • Ouais, mais ce qui est dégueu, c'est que le réalisateur n'a eu l'idée de faire le film « La loi du marché » que parce qu'il a vu le court métrage « lundi c'est CDI ».
  • En soit, ce n'est pas dégueu. Le tableau de Picasso « les femmes d'Alger » qui s'est vendu fort cher ces derniers jours a été réalisé d'après le tableau de peut-être Ingres ou Delacroix qui se nomme également « les femmes d'Alger » et qui doit être au LOUVRE ...mais bon, en voyant les deux tableaux, on comprend bien pourquoi il n'y a pas de plagiat. (Mais on comprend aussi pourquoi ce n'est pas un des meilleurs tableaux de Picasso). L'art se nourrit aussi de l'art, c'est Protée au fin fond de la mer qui change sans cesse de forme, toute discipline se transforme aussi de l'intérieur.
  • Ce qui serait dégueu alors c'est la gestion de l'argent ?

  • Voilà, cela n'a rien à voir avec les œuvres. Ce sont des conceptions de rétribution des œuvres et de leurs « auteurs » qui sont alors à discuter.
  • C'est-à-dire ?
  • Ben, par exemple, A qui appartiennent les bénéfices financiers du film « la loi du marché » ? Au producteur ? Au réalisateur ? A toute l'équipe du film ? A tout le cinéma français ? Aux caissières et aux vigiles sous-payés qui ont inspiré le film ? Ces bénéfices pourraient-ils être utilisés pour financer l'Education nationale, la construction de prisons, la dépollution de certains sites, le développement en Afrique, etc.... Les médias continuent de parler des artistes comme s'ils étaient rares et « exceptionnels » alors que « faire de l'art » c'est précisément le propre de l'espèce humaine, le propre commun à tous les chacuns et les chacunes. Et la notion de propriété intellectuelle n'a rien d'évident.
  • Je ne comprends pas.
  • Laisse tomber, pour elle, le monde devrait être organisé comme un ashram, chacun et chacune travaille trois à quatre heures par jour pour la communauté et ensuite le reste de la journée fait ce qu'il veut et donc de l'art.
  • Ce n'est pas ce que j'ai dit.
  • Mais vous spéculez parce que dans ce qui nous intéresse, le Stéphane BRIZÉ peut se cacher derrière la loi, le fric lui revient légalement ainsi qu'à sa boite de prod, et selon les contrats qui ont été signés avec les participants.
  • Bien sûr, mais étant donné le sujet de son film, le contenu de cette œuvre, il devrait se poser la question : mon œuvre « la loi du marché » échappe t'elle à la loi du marché ?
  • Réfléchir aussi à la mise en forme de l'économie générée par son œuvre, c'est cela ?
  • Peut-être.
  • Je ne comprends rien.
  • J'ai envie de dégueuler.
  • Ce n'est rien, c'est le vingt et unième siècle qui commence à bouger.

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