vendredi 26 juin 2015

CAHIER DE VACANCES, programme transversal : chiffres, calcul, valeurs et significations. Exercices de compréhension.



  1. Une personne, mademoiselle SAAL, a dépensé en seize mois 38 000 euros en frais de taxis qu'elle s'est fait rembourser par son employeur, un établissement public d'intérêt culturel. Calcule combien cette personne a dépensé en frais de taxis par jour :
    Corrigé :
    38 000 euros / 16 mois / 30 jours = 79,17 euros de frais de taxis par jour.
  2. Calcule combien gagne un SMICARD par jour sachant que le taux horaire net  du SMIC serait de : 8.10 euros net environ (9.61 euros brut) et la durée journalière légale du travail serait de 7 heures
    Corrigé:
    Taux horaire du SMIC x durée journalière légale du travail = 56.70 € euros net par jour de salaire . (67,27 € brut par jour)
    chiffres à vérifier.
  3. A ton avis, une personne gagnant le SMIC peut-elle se faire rembourser ses frais de déplacement en taxi par son employeur ? Motive et argumente ta réponse.
  4. Compare les sommes gagnées par un Smicard en un jour et les sommes dépensées par jour en frais de taxis par mademoiselle SAAL : peux-tu en conclure quelque chose et sinon pourquoi ?
  5. Connais-tu les écrits de KARL MARX, Rosa LUXEMBOURG et Louise MICHEL?
  6. Connais-tu la différence entre une caste sociale et classe sociale ?
  7. A ton avis, peut-il y avoir trois classes sociales ?
  8. Sais-tu quels étaient les trois ordres sociaux existant dans la France dite de l'Ancien Régime ? Sais-tu pourquoi et comment ils ont été abrogés ?
  9. Peux-tu dire ce que peuvent bien signifier les mots de liberté, d'égalité et de fraternité dans une société de castes sociales ? Dans une société de classes sociales ?
  10. Connais-tu la différence entre une société traditionnelle dite fermée et une société moderne dite ouverte ?
  11. Peux-tu dire ce qu'est un individu ?
  12. A ton avis, une société postmoderne est-elle une société sans classes ni castes ? Une ambition ? Une utopie ? Un devenir ? Une société libre égale et fraternelle ? 

    [ un peu de musique pour la route ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire