extrait du cahier de notes brouillon de tata YOYO :
« APPRENDRE QUOI ? COMMENT ? AVEC QUI ? Pour faire quoi ?
Pour quoi faire ? Pour participer à quoi ? Pour s'intégrer dans quoi ?
SELECTIONNER QUOI ? Des compétences ? Des connaissances ?
Des possibles ?
MERITER quoi ? Une place au soleil ? Le droit de fouetter? Le droit
d'exploiter ? Le droit d'abuser, mentir, dire n'importe quoi ?
Si je suis bon en mathématiques, suis je un meilleur être humain que les autres ou suis-je un être
humain bon en mathématiques ? Pourquoi sélectionner les meilleures personnes douées pour les
mathématiques devraient aboutir à sélectionner une hiérarchie sociale ? Pourquoi sélectionner les
meilleures personnes en grammaire française devrait aboutir à sélectionner une hiérarchie sociale ?
Etc.. Nous avons besoin de hiérarchie dans les organisations pour qu'elles soient opérationnelles
mais avons-nous besoin d'une hiérarchie « sociale »? N'avons nous pas plutôt besoin de sociétés
riches de diversités et de talents et d'intérêts dans tous les domaines et les directions par des êtres
humains coopérant les uns avec les autres ? Etc... Penser l'école et l'éducation c'est penser la société
, ouvrons nos cerveaux et les fenêtres ! Que ceux et celles qui pensent que l'école actuelle ne vise
pas à conserver à la bourgeoisie sa domination sociale revisionnent « ressources Humaines » et
« la classe », deux films de Laurent CANTET. Poil au mulet. Ces films sont-ils dépassés ?
Réfléchir à « une société où personne ne gagnerait et ne voudrait gagner 100 fois ou plus ce que
gagnent les uns les autres,ne serait-elle pas une meilleure société où vivre et respirer ? »
tata YoyO a gribouillé cela suite à la lecture de l'article « la sélection au mérite renforce t'elle les
inégalités sociales , » Claude OBADIA, Libération 11 juin 2018
Commentaires
Enregistrer un commentaire