Forum « si je rationalise un truc pourri, le truc pourri cessera t'il d'être pourri ou tout le monde se rendra compte alors qu'il est pourri ? »



  •  J'ai lu la lettre d'une jeune meuf qui se plaint de ParcoursSup 
    (Libération Lundi 11 juin 2018), et bon, comme dirait Bruno LATOUR
     les nouvelles technologies organisent et rationalisent, elles ne 
    créent pas vraiment de situations nouvelles si ce n'est la mise à 
    jour de procédés déjà existants et parfois masqués en les amplifiant
     par la rationalisation technique. 
  • Je ne comprends pas ce que tu dis...
  • Bon essayons de rester concret. La nana se plaint d'avoir été « mal traitée » par le logiciel de 
    part son parcours atypique soit avoir abandonné sa première année de prépa éco/droit sans 
    aller jusqu'au bout, or je m'étonne que des adultes ne lui fassent pas remarquer que cela a
     toujours été ainsi. Ce qui est faux c'est de dire que l'école va accueillir tous les bons élèves 
    pour qu'ils puissent recevoir une éducation en s'épanouissant par l'étude de matières qui les 
    intéressent, le système scolaire organise une sélection entre les jeunes êtres humains qui 
    permettra à l'organisation sociale de se maintenir avec son lot de dirigeants et d'exploités. 
    Soit des personnes qui tiennent bon dans un monde de merdre...
  • Tu caricatures. 
  • Forcément, j'essaye de t'expliquer quelque chose avec du langage, je te raconte alors « une 
    histoire ». C'est une tentative …
  • Moi, quand j'étais au lycée, il y avait encore des profs qui étaient qualifiés de prof d'avant 68. 
    Ils étaient des maitres à l'ancienne, vouvoyaient les élèves et gardaient leurs distances. Mais 
    ils considéraient bien chacun de nous tel un individu en devenir. Je dirais que leurs problèmes 
    résidaient dans ce qu'ils continuaient à souscrire à la fable de l'individu aristocratique que le 
    système scolaire était censé produire avant 68. Or l'école de nos jours doit fournir, disons 
    former un individu démocratique, ce n'est pas la même chose, cette perspective doit modifier 
    l'école et le système scolaire, or comme la vie sociale est un grand bricolage sans mode 
    d'emploi, ni fiche technique, beaucoup de profs qui étaient qualifiés à mon époque d'après
     68, confondaient démocratisation de l'école et massification des enseignements. 
  • C'est quoi la différence ?
  • Ben par exemple, en musique, il y a une massification des moyens de diffusion de la musique 
    avec l’avènement de l'industrie du disque. Mais ce n'est pas parce que tout le monde peut 
    écouter et s'acheter des disques qu'il y a une démocratisation de l'initiation à l'écoute de la 
    musique. 
  • Est-ce que une émission comme the voice a contribué à une démocratisation de l'initiation à 
    l'écoute de la chanson ? 
  • Peut-être, pour ce que j'en sais. Je n'ai jamais regardé ces émissions. Pour moi, regarder la 
    télé, c'est compliqué parce que je vis seule et la télé vire rapidement à un système totalitaire. 
    Si tu regardes la télé en famille tu peux en discuter, si tu regardes à l'internat, de même, tu es 
    avec un groupe présent dans salle où tu reçois les images et les discours qui font contre poids,
     un peu comme au théâtre, la masse du public te permets de ne pas être vampirisée par les 
    acteurs ou l'auteur .. je ne sais plus pourquoi je vous raconte tout cela...
  • Donc les profs auraient peut-être subi l'influence de l'industrie du disque ou peut-être des 
    industries culturelles au sens large dans leur façon d'aborder leurs élèves, c'est cela ? .... je ne 
    comprends pas ...
  • Les musiciens se sont mis à produire de la musique qui pouvaient être entendue par des 
    masses de gens, bien plus de personnes qu'ils n'auraient pu avant accueillir dans des concerts 
    sans électrification et/ou amplification des instruments et des voix. Le rapport forcément 
    change. C'est pour cela que des mecs comme Elvis PRESLEY, les Beatles ou les Led ZEPPELIN 
    pétaient un câble ou se réfugiaient dans l'alcool et les drogues. Ils se sont retrouvés face à 
    des marées humaines proprement inhumaines, face à cette énergie toxique que peut être la 
    masse d'individus. 
  • Et alors ? Quoi ? Les profs ont commencé à penser leurs matières et leurs enseignements 
    face aux publics que formaient les élèves et non plus pour transmettre des connaissances qui 
    permettraient à chacun de leurs élèves de devenir des individus, c'est cela ? 
  • Des individus démocratiques et non plus aristocratiques … c'est la perspective qui change et 
    qui de fait modifie complétement la donne ! Mais il n'est pas toujours facile d'avoir la bonne 
    formulation du problème au moment où il commence à apparaître .. 
  • Oui et, attention ! citation tarte à la crème ! « mal nommer les choses c'est augmenter le 
    malheur du monde ». C'est le genre de phrases où t'as l'impression d'entendre du WAGNER 
    en arrière fond musical. C'est trop lourd !
  • Les Walkyries ? 
  • Quel rapport avec la vache-qui-rit ?
  • Un mec comme René HABY était très inspiré, il avait fait une grande réforme mais après lui, 
    pour ce que j'en sais, le désert... 
  • Forcément, t'étais plus à l'école, imbécile !
  • Sur le papier, BLANQUER partage avec HABY d'être un mec qui a longuement pensé sur le 
    sujet de l'école et de l'éducation depuis longtemps.
  • Un mec inspiré, c'est un mec qui reçoit le souffle de Dieu ou de l'avenir ou du schmilblick et 
    qui fait un truc sans trop savoir ce qu'il fait exactement ou en croyant faire autre chose, c'est 
    cela ? 
  • Voilà. A peu près. La théorie de ce qu'il a fait sera écrite par d'autres mais elle sera déjà sans 
    doute inopérante alors...
  • Vous parlez de mecs mais pour les meufs c'est pareil ?  
  • Oui, bien sûr...
  • Je voudrais vous faire remarquer que vous êtes en train de théoriser...
  • Non, surtout pas, nous essayons de défricher un terrain pleins de ronces pour retrouver la 
    forme du jardin...
  • Et alors les nouvelles technologies ? 
  • Les nouvelles technologies ne peuvent pas résoudre à elles toutes seules un problème social. 
    Ou pour le dire autrement, nos sociétés démocratiques doivent changer de niveau de spin et 
    mais les seules techniques n'y suffiront pas, il faut aussi du souffle. Et l'enjeu est fort car les 
    modèles politiques autoritaires jouent toujours de leur pouvoir de fascination pour étouffer 
    les ambitions démocratiques...
  • J'ai mal à la tête. 
  • Très bien, on marque une pause. 
  • Je pense qu'en cette période de mundial 2018, tu ne peux pas finir un forum sans parler de 
    l'équipe de France de foot qui va sans doute regagner la coupe après vingt ans de vacances …
  • Oui, bien sûr. 
  • ...et donc je voudrais vous faire part de mes observations, non scientifiques et aléatoires, 
    c'est-à-dire soumises aux aléas du corps qui me trimballe, blabla, je voudrais vous dire que 
    j'ai remarqué que la semaine dernière GRIEZMAN puis POGBDA ont fait la une de Libé et que 
    pour le match de coupe du monde GRIEZMAN puis POGBA ont marqué, donc ce serait bien 
    que Libé, et d'autres journaux, d'ailleurs fassent leur une chaque jour avec chaque attaquant 
    et milieu de terrain afin de multiplier les buts tel Jésus avec les pains et les poissons. 
  • Je ne suis pas sûr que les lectorats de tous ces journaux apprécieront …
  • A un moment, il faut choisir ! Soit chacun et chacune ont envie que l'équipe de France gagne 
    la coupe du monde de foot en 2018 comme en 1998 et par conséquent chacun chacune fait 
    tout ce qu'il est possible de faire en ce sens pour participer et contribuer, même les trucs les 
    plus irrationnels telle l'image des joueurs en une des journaux pour que l'équipe de France 
    gagne la coupe du monde de foot 2018.
  • soit … ? , la deuxième possibilité c'est quoi ? 
  • Y en a pas. 
  • Tu ne me parais pas un individu démocratique …
  • C'est la Coupe du monde de foot ! Du monde, tu comprends ? c'est parce que je suis un 
    individu démocratique que je soutiens mon équipe de foot et que je vous raconte tout ce 
    que je vous raconte sans cacher quoi que ce soit ni à vous ni aux individus des autres pays. 
  • Liberté, égalité plus au moins deux buts, fraternité. 
  • Allons enfants de la langue française, le jour de gloire est bientôt arrivé !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog