J'ai lu la lettre d'une jeune meuf qui se plaint de ParcoursSup
(Libération Lundi 11 juin 2018), et bon, comme dirait Bruno LATOUR
les nouvelles technologies organisent et rationalisent, elles ne
créent pas vraiment de situations nouvelles si ce n'est la mise à
jour de procédés déjà existants et parfois masqués en les amplifiant
par la rationalisation technique.
Je ne comprends pas ce que tu dis...
Bon essayons de rester concret. La nana se plaint d'avoir été « mal traitée » par le logiciel de
part son parcours atypique soit avoir abandonné sa première année de prépa éco/droit sans
aller jusqu'au bout, or je m'étonne que des adultes ne lui fassent pas remarquer que cela a
toujours été ainsi. Ce qui est faux c'est de dire que l'école va accueillir tous les bons élèves
pour qu'ils puissent recevoir une éducation en s'épanouissant par l'étude de matières qui les
intéressent, le système scolaire organise une sélection entre les jeunes êtres humains qui
permettra à l'organisation sociale de se maintenir avec son lot de dirigeants et d'exploités.
Soit des personnes qui tiennent bon dans un monde de merdre...
Tu caricatures.
Forcément, j'essaye de t'expliquer quelque chose avec du langage, je te raconte alors « une
histoire ». C'est une tentative …
Moi, quand j'étais au lycée, il y avait encore des profs qui étaient qualifiés de prof d'avant 68.
Ils étaient des maitres à l'ancienne, vouvoyaient les élèves et gardaient leurs distances. Mais
ils considéraient bien chacun de nous tel un individu en devenir. Je dirais que leurs problèmes
résidaient dans ce qu'ils continuaient à souscrire à la fable de l'individu aristocratique que le
système scolaire était censé produire avant 68. Or l'école de nos jours doit fournir, disons
former un individu démocratique, ce n'est pas la même chose, cette perspective doit modifier
l'école et le système scolaire, or comme la vie sociale est un grand bricolage sans mode
d'emploi, ni fiche technique, beaucoup de profs qui étaient qualifiés à mon époque d'après
68, confondaient démocratisation de l'école et massification des enseignements.
C'est quoi la différence ?
Ben par exemple, en musique, il y a une massification des moyens de diffusion de la musique
avec l’avènement de l'industrie du disque. Mais ce n'est pas parce que tout le monde peut
écouter et s'acheter des disques qu'il y a une démocratisation de l'initiation à l'écoute de la
musique.
Est-ce que une émission comme the voice a contribué à une démocratisation de l'initiation à
l'écoute de la chanson ?
Peut-être, pour ce que j'en sais. Je n'ai jamais regardé ces émissions. Pour moi, regarder la
télé, c'est compliqué parce que je vis seule et la télé vire rapidement à un système totalitaire.
Si tu regardes la télé en famille tu peux en discuter, si tu regardes à l'internat, de même, tu es
avec un groupe présent dans salle où tu reçois les images et les discours qui font contre poids,
un peu comme au théâtre, la masse du public te permets de ne pas être vampirisée par les
acteurs ou l'auteur .. je ne sais plus pourquoi je vous raconte tout cela...
Donc les profs auraient peut-être subi l'influence de l'industrie du disque ou peut-être des
industries culturelles au sens large dans leur façon d'aborder leurs élèves, c'est cela ? .... je ne
comprends pas ...
Les musiciens se sont mis à produire de la musique qui pouvaient être entendue par des
masses de gens, bien plus de personnes qu'ils n'auraient pu avant accueillir dans des concerts
sans électrification et/ou amplification des instruments et des voix. Le rapport forcément
change. C'est pour cela que des mecs comme Elvis PRESLEY, les Beatles ou les Led ZEPPELIN
pétaient un câble ou se réfugiaient dans l'alcool et les drogues. Ils se sont retrouvés face à
des marées humaines proprement inhumaines, face à cette énergie toxique que peut être la
masse d'individus.
Et alors ? Quoi ? Les profs ont commencé à penser leurs matières et leurs enseignements
face aux publics que formaient les élèves et non plus pour transmettre des connaissances qui
permettraient à chacun de leurs élèves de devenir des individus, c'est cela ?
Des individus démocratiques et non plus aristocratiques … c'est la perspective qui change et
qui de fait modifie complétement la donne ! Mais il n'est pas toujours facile d'avoir la bonne
formulation du problème au moment où il commence à apparaître ..
Oui et, attention ! citation tarte à la crème ! « mal nommer les choses c'est augmenter le
malheur du monde ». C'est le genre de phrases où t'as l'impression d'entendre du WAGNER
en arrière fond musical. C'est trop lourd !
Les Walkyries ?
Quel rapport avec la vache-qui-rit ?
Un mec comme René HABY était très inspiré, il avait fait une grande réforme mais après lui,
pour ce que j'en sais, le désert...
Forcément, t'étais plus à l'école, imbécile !
Sur le papier, BLANQUER partage avec HABY d'être un mec qui a longuement pensé sur le
sujet de l'école et de l'éducation depuis longtemps.
Un mec inspiré, c'est un mec qui reçoit le souffle de Dieu ou de l'avenir ou du schmilblick et
qui fait un truc sans trop savoir ce qu'il fait exactement ou en croyant faire autre chose, c'est
cela ?
Voilà. A peu près. La théorie de ce qu'il a fait sera écrite par d'autres mais elle sera déjà sans
doute inopérante alors...
Vous parlez de mecs mais pour les meufs c'est pareil ?
Oui, bien sûr...
Je voudrais vous faire remarquer que vous êtes en train de théoriser...
Non, surtout pas, nous essayons de défricher un terrain pleins de ronces pour retrouver la
forme du jardin...
Et alors les nouvelles technologies ?
Les nouvelles technologies ne peuvent pas résoudre à elles toutes seules un problème social.
Ou pour le dire autrement, nos sociétés démocratiques doivent changer de niveau de spin et
mais les seules techniques n'y suffiront pas, il faut aussi du souffle. Et l'enjeu est fort car les
modèles politiques autoritaires jouent toujours de leur pouvoir de fascination pour étouffer
les ambitions démocratiques...
J'ai mal à la tête.
Très bien, on marque une pause.
Je pense qu'en cette période de mundial 2018, tu ne peux pas finir un forum sans parler de
l'équipe de France de foot qui va sans doute regagner la coupe après vingt ans de vacances …
Oui, bien sûr.
...et donc je voudrais vous faire part de mes observations, non scientifiques et aléatoires,
c'est-à-dire soumises aux aléas du corps qui me trimballe, blabla, je voudrais vous dire que
j'ai remarqué que la semaine dernière GRIEZMAN puis POGBDA ont fait la une de Libé et que
pour le match de coupe du monde GRIEZMAN puis POGBA ont marqué, donc ce serait bien
que Libé, et d'autres journaux, d'ailleurs fassent leur une chaque jour avec chaque attaquant
et milieu de terrain afin de multiplier les buts tel Jésus avec les pains et les poissons.
Je ne suis pas sûr que les lectorats de tous ces journaux apprécieront …
A un moment, il faut choisir ! Soit chacun et chacune ont envie que l'équipe de France gagne
la coupe du monde de foot en 2018 comme en 1998 et par conséquent chacun chacune fait
tout ce qu'il est possible de faire en ce sens pour participer et contribuer, même les trucs les
plus irrationnels telle l'image des joueurs en une des journaux pour que l'équipe de France
gagne la coupe du monde de foot 2018.
soit … ? , la deuxième possibilité c'est quoi ?
Y en a pas.
Tu ne me parais pas un individu démocratique …
C'est la Coupe du monde de foot ! Du monde, tu comprends ? c'est parce que je suis un
individu démocratique que je soutiens mon équipe de foot et que je vous raconte tout ce
que je vous raconte sans cacher quoi que ce soit ni à vous ni aux individus des autres pays.
Liberté, égalité plus au moins deux buts, fraternité.
Allons enfants de la langue française, le jour de gloire est bientôt arrivé !
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