Lu dans des journaux papiers dans une pub pour face book « Des paramètres de vie privée plus accessibles » !!!!! Euh …. plus accessibles pour qui ? …. la suite de la pub est hilarante « changer ses paramètres de vie privée doit être facile. C'est pour cela que nous les avons rendus plus simples à trouver et à gérer, en seulement quelques clics » Euh … j'imagine que les mecs et les meufs qui ont conçus cette pub pensaient aux paramètres du reflet de ma vie privée dans les espaces numériques, c'est cela ? Ou les mecs et les meufs confondent vraiment leurs vies privées et ce qui est pris dans la Toile (et qui donc serait l'araignée de cette Toile ? Etc.. blabla) Si les mecs et les meufs de l'industrie relationnelle developpée dans le numérique et en particulier Marc ZUCKERBERG, cessaient de se prendre pour Dieu et devenaient des démocrates convaincus, les choses commenceraient à être plus simples …


  • Moi, je ne comprends pas. Bon, cela fait des siècles que je ne suis pas allée sur facebook mais
     dans mon souvenir la gestion des paramètres de vie privée des compte n'était pas compliqué
     ni à trouver, ni à modifier. 
  • Ouais, c'est vrai , je ne comprends pas... Mais bon, dès le début, t'avais aussi compris que les 
    mecs et les meufs de facebook stockaient même les infos que tu supprimais (CF. un épisode 
    des aventures de martine « martine fait du web)...
  • De toutes les façons dès le milieu des années 2000, tout le monde avait compris que les 
    publicitaires étaient en train de baver sur ces espaces où vampiriser enfin totalement les 
    individus devenaient possibles !
  • N''est-ce pas à peu près la date où beaucoup ont commencé à comprendre que leur rêve 
    de casser les dissymétries d'information qui structuraient les espaces de domination sociale 
    s'évaporait dans des déluges d'argent. Certains se sont suicidés. Pour ce dont je me souviens..
  • Bon, enfin les structures de pouvoir se sont quand même modifiées mais si c'était juste pour 
    changer de « maitres » ou de « maitresses », c'est un peu dommage...
  • Je ne suis pas d'accord. Je dirais « nous sommes déçus malgré tout en bien par la 
    modification des structures de pouvoir qu'a engendré l'avénément des outils numériques 
    mais le chantier est encore énorme pour que ses outils servent vraiment des sociétés 
    démocratiques d'individus et non des dictateurs ». Par exemple, c'est parce qu'Emmanuel 
    MACRON a su se servir d'internet, qu'il a pu conquérir le pouvoir exécutif puis diffracté le 
    pouvoir législatif en France..
  • Ouais, mais tu pourrais dire la même chose pour les populistes des cinq étoiles en Italie …
  • Non, pas vraiment.. Si tu n'as pas de talent et de compétences, tu ne peux pas conquérir le 
    pouvoir, tu peux faire vaciller les vieilles structures mais pas le conquérir, c'est ce que nous 
    prouve l'expérience italienne..
  • C'est vieux comme le monde, avec la maitrise de la technologie du fer, les êtres humains ont 
    pu se doter d'outils mais aussi d'armes … Les fruits de l'arbre de la connaissance sont amers …
  • Oui, je sais, mon père me répétait cette phrase de la bible qui le fascinait tant : « nos arrières 
    grands parents ont mangé des raisins trop verts et les dents de nos arrières petits enfants en 
    seront chatouillés. »
  • N'est-ce pas plutôt « et nos dents en sont chatouillés » ? 
  • Je ne sais plus. Je tente peut-être inconsciemment d'éloigner la malédiction … mon père avait
     longtemps trouvé cette formule terrible et révoltante mais il avait été obligé de se rendre 
    compte qu'elle énonçait une vérité…
  • Ne nous laissons pas impressionner par ces discours de romantiques ! … Est-ce que ce que 
    tu appelles « la malédiction » est l'équivalent de ce qu'Emmanuel MACRON et d'autres 
    nomment « l'assignation » ? 
  • Je ne sais pas. Je ne crois pas. 
  • Voyons, « Malédiction » c'est quelque chose qui a été mal dit …
  • Dès le début c'est cela ? 
  • Oh, vous n'allez pas nous reservir la grosse tarte à la crème avec du trémolo dans la voix de 
    « mal nommer les choses c'est accroitre au malheur du monde », blabla.
  • Ben, elle est bien cette citation, non ?
  • Oui mais je l'ai trop entendu ... Et « malédiction » c'est la « diction du Mal », faut pas tout 
    confondre ! ..
  • Bon, alors un dictionnaire comme juge de paix ! Alors, euh,  « malédiction » c'est un mot qui 
    date de 1375, provient du latin écclésiastique « malédictio » qui signifie  médisance. Le sens 
    littéraire du mot est « les paroles par lesquelles on souhaite du mal à quelqu'un en appelant 
    sur lui la colère de Dieu »
  • N'importe quoi ! Qui suis-je donc, moi pauvre pécheur pour demander à Dieu de se mettre 
    en colère contre untel ou unetelle ?
  • .. donc le deuxième sens est « condamnation au malheur prononcée par DIEU, état de qui en 
    est la victime »
  • Ouais, enfin, si tu considères l'histoire de JOB, c'est plus compliqué, JOB semble faire l'objet 
    d'une malédiction divine alors qu'il est l'objet d'un pari entre Dieu et un grand Diable sur la 
    fidélité de Job à sa croyance en Dieu..
  • .. et donc le troisième sens est « malheur auquel on semble voué par la destinée, par le sort »..
     
  • ...Et nous revenons à la phrase « nos grands parents ont mangé des raisins trop verts et nos 
    dents en sont chatouillés » ..
  • Moi, j'avais compris qu'Adam et Eve avaient mangé des pommes et non pas du raisin .. 
  • Parce que tes grands parents sont Adam et Eve, c'est cela ? 
  • Je croyais que c'était les arrières-grand parents ?
  • Bon ..pour revenir au temps contemporain, soit deux mille dix huit ans après la naissance de 
    Jésus-Christ plus ou moins quatre années, je crois qu'il faudrait que Marc Zuckerberg soit 
    enfermé à tort et par hasard pendant un certain temps de façon arbitraire dans un camp de 
    travail russe ou chinois, un hopital psy égyptien, etc.. ensuite, lorsque le mec sortirait de ce 
    genre de confrontation à l'arbitraire du pouvoir, l'être humain dans Zuckerberg ne pourrait 
    que se battre pour des structures et des développements des modalités démocratiques. 
  • Tu parles de ton expérience. 
  • Peut-être... chacun et chacune parle depuis ce qu'il ou elle connaît.
  • Moi, je dirais que chacun et chacune parle depuis la limite de ce qu'ils ou elles savent. Chacun
     et chacune parle à la frontière de leur ignorance. 
  • Ouais, et donc nous savons que facebook n'est pas une entreprise humanitaire mais une entre
    prise publicitaire, faut appeler les choses par leur nom !
  • C'est plus compliqué que cela. En Chine, si j'ai bien compris, ZUCKERBERG est prêt à 
    collaborer avec le régime dictatorial chinois ! ZUCKERBERG est mineur politiquement. Il est 
    politiquement au niveau de la cour de récré des cours de CE2 où il devait se faire moquer
     parce qu'il était roux, il veut prendre sa revanche et son entreprise a un fort potentiel 
    totalitaire. 
  • Bon, tu affirmes des trucs sans trop savoir de qui ou quoi il retourne mais il est vrai que 
    ZUCKERBERG et toute la SILICON Valley, PALO-ALTO et truc machin devraient être sensibilisés
     à la cause démocratique, des sociéts d'individus démocratiques …
  • Moi, je n'ai pas oublié la tête des mecs et des meufs qui dans les années 80 sur le campus de 
    la DOUA à Villeurbanne étaient des fans d'informatique. Les théoriciens du genre auraient eu
     du grain à moudre .. Des mecs et des meufs à la sexualité mal définie habitant les mondes 
    parrallèles des jeux de rôle où en lançant des dés bizarres ils accèdaient à des pouvoirs 
    supranormaux ... Si je me dis que ce sont ces personnes là qui ont conquis le pouvoir de nos 
    jours, nous avons effectivement du souci à nous faire …
  • Mais ce n'est pas ce qui est arrivé, bon, quelqu'un veut-il dire quelque chose ? 
  • Moi, je trouve intéressant le concept d'identité numérique qui existe en France, je ne sais si 
    cela existe dans d'autres pays, mon expérience est  que quand tu te connectes aux impôts ou 
    je ne sais plus où, la poste peut-être, bref à un truc qui s'appelle France connect ou à peu 
    près, t'as vraiment l'impression d'être toi et non pas un avatar d'un mec ou d'une meuf de la 
    Silicon Valley. Et tu penses autre chose que toute cette saloperie haineuse qui a tendance à 
    trainer sur le web et qui essaye d'accaparer chaque être humain innocent qui se connecte sans
     armure...
  • Ou d'avoir la sensation d'être un avatar d'un mec ou d'une meuf du FSB informé par 
    SNOWDEN !
  • Pour ne pas dire un esclave ! 
  • Une illusion d'esclave, tu veux dire ? 
  • Bon, je ne voudrais pas déranger cette conversation de bistrot , mais je voudrais vous rappeler
    que le MUNDIAL de foot a commencé, ce moment unique où les êtres humains réunis enfin 
    en communauté mondiale communient et se chatouillent en regardant des êtres humains 
    devenant sous leurs yeux des demis dieux affrontant des forces lumineuses et obscures dans 
    des espaces où la vitesse des corps et des regards franchissent les limites du domaine 
    d'application de la mécanique classique. 
  • Oh, c'est beau ce que tu dis ! 
  • Non, ce n'est pas ce que je dis qui est beau, c'est ce qui se passe sur le terrain de foot qui est 
    beau mais souvent les commentateurs nous parlent d'autre chose ; 
  • Pour ce que j'en sais, les commentateurs radio qui sont pour ce que j'en ai compris dans le 
    stade, un parmi la foule prenant corps à ce grand corps des spectateurs, sont plus justes dans 
    leurs commentaires que les commentateurs télé qui sont des studios et parlent depuis les 
    images donc, séparés du réel du match par des vitres, mais je peux me tromper...
  • AH !
  • La puissance c'est l'intensité multiplié par la tension, c'est cela ? 
  • En sciences physiques, oui.
  • J'ai lu un chouette article sur l'objet conceptuel qu'est un match de foot dans libé du 14 juin 
    2018. Un mec, historien de la philosophie, Laurent BOVE qui parle de son expérience de 
    supporter de l'OM assistant au match dans le stade. Bon, tu peux sauter le premier 
    paragraphe parce qu'il s'adresse à je ne sais pas trop qui et je n'ai pas envie de savoir, mais 
    dès le deuxiéme paragraphe, cela devient intéressant. Cela pourrait être mieux, mais c'est déjà 
    pas mal.
  • AH !
  • Moi, en tant que fou littéraire - c'est le mois de juin, nous pouvons nous relacher un peu - 
    Moi en tant que fou littéraire, je voudrais dire quelque chose d'important pour l'équipe de 
    France : « nous sommes au mois de juin, il ne neige pas, par conséquent la poésie de Victor 
    HUGO n'est pas opérante, par conséquent l'équipe de France peut gagner à MOSCOU ». 
  • De toutes les façons, ils ont déjà gagné MOSCOU, alors …
  • Ah, ouais bien sûr...
  • Ouais enfin, les autres équipes des autres pays sélectionnés aussi, 
  • Ah ouais, bien sûr. 
  • Je vous signale que la Coupe du monde de foot se déroule en RUSSIE et non pas à MOSCOU, 
    faut pas confondre avec les Jeux Olympiques !
  • D'où l'intérêt de désactiver le poème de Victor HUGO ! 
  • « Liberté, égalité plus au moins un but, fraternité ! »
  • Da.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog