Forum « Nous avons besoin de supporteurs, pas de spectateurs. » -


  •  Paul POGBA a dit une phrase importante après le match France-Danemark dont certains et certaines se sont plaint du caractère poussif. Il a dit « nous avons besoin de supporteurs pas de spectateurs ! » Et bon, je n'ai pas regardé le dit match, je ne peux donc pas donner mon point de vue sur l'opportunité de cette phrase en ce qui concerne le match mais en ces temps politiquement troublé, je trouve que Paul POGBA a dit là une phrase importante dont nous devrions nous souvenir. 
  • Je ne comprends pas. 
  • Bon, euh … comment commencer ? …. Disons cela : je n'ai trop rien dit sur l'histoire des enfants des migrants séparés de leurs parents aux États-Unis d’Amérique du Nord et au sujet des images scandaleuses d'enfants en bas âge dans des cages que personnellement je n'ai pas vu. C'est scandaleux bien sûr mais dans les discours que j'ai pu entendre, il n'était question que du méchant Donald TRUMP, or il y a bien des personnes qui exécutaient ces ordres totalement iniques, il y avait bien des personnes qui concrètement séparaient les enfants des parents, les mettaient dans des cages et avaient à entendre les pleurs. 
  • Ben ce devait être affreux pour ces personnes.
  •  Sans doute. Mettons de côté la dimension sadique qui peut exister chez certains et certaines sadisme qui aurait trouvé là dans ces situations horribles une possibilité de résolution provisoire. Ce que je veux dire est que lorsque Donald TRUMP avait émis le décret interdisant l'accès du territoire aux personnes de confession musulmane, alors que certaines compagnies aériennes zélées avaient déjà commencé à intégrer cet ordre inique dans leurs organisations des voyageurs de leurs lignes, un juge de l'état Fédéral des USA a joué son rôle et déclaré ce décret juridiquement nul. 
  • Et donc, dans le cas concernant l'ordre inique concernant la séparation des migrants et de leurs enfants, il ne se serait trouvé personne pour le dénoncer ? C'est cela?
  •  Je ne sais pas ; il faudrait vérifier les faits dans leur déroulé et leur environnement juridique. Ce que je veux dire est que Je suis pour la démocratie comme mode d'organisation des communautés humaines, c'est compliqué mais c'est la moins pire et, comme le dirait Paul POGBA, la démocratie a besoin de supporteurs pas de spectateurs. Les flics qui doivent séparer les parents et leurs enfants doivent pouvoir refuser de le faire. Il y avait une époque, et il doit rester des gens de la sorte, où des personnes dites subalternes faisaient sembler d’acquiescer aux ordres pour ne pas avoir de problèmes de survie économique mais dans les faits ne les respectaient pas du tout parce que c'était contraire à leur déontologie personnelle...
  •  le mot correct est « éthique personnelle ». 
  • oui si tu veux... donc euh … 
  •  Nous pourrions dire que si les images de ces enfants en cage nous sont parvenues, c'est parce que des personnes qui n'étaient pas d'accord avec cela ont agi. 
  •  En envoyant ces images aux médias ?... j''aurais préféré que les enfants soient sortis des cages et rendus à leurs parents, j'aurais préféré que personne n'ait accepté de faire cela, séparer de jeunes enfants de leurs parents. 
  • Oui, bien sûr ... est-ce que ces enfants sont utilisés dans une guerre d'images pour la reconquête du pouvoir exécutif de l'Etat fédéral des USA par des politiciens traditionnels associés à de grands médias ? Sont-ils les otages de la guerre que certains mènent conte TRUMP ?Est-ce que ces jeunes enfants mis en cage sont utilisés pour créer des images chocs destinés à dissuader les aspirants migrants qui les verraient dans leurs pays ? Etc... 
  • Je me souviens que j'avais commencé à m'intéresser à ce qui se passait à CALAIS et à ces histoires de migrants lorsque j'avais entendu le témoignage d'un flic dans un journal radio de Nicolas POINCARé et Isabelle MILLET, peut-être en 2015 ou fin 2014, blabla, bref le témoignage d'un flic de base expliquant qu'il était flic, que le problème à CALAIS n'était pas un affrontement entre des flics et des migrants comme cela était répété ici ou là à longueur d'années, que le problème à CALAIS était l'absence de point de vue des dirigeants politiques sur la présence des migrants à CALAIS, que cette absence d'analyse entrainait une absence de doctrine et que les flics de base se retrouvaient à devoir gérer l'ingérable et en plus passer pour des salauds. Grosso modo de mémoire. 
  •  Et bien, pour cette affaire de séparation des enfants et des parents migrants, c'est justement l'inverse qui s'est déroulé ! Personne n'a accusé les flics de séparer les enfants de leurs parents et tout le monde s'en est pris à Donald TRUMP ! 
  • Oui, bien sûr... je ne sais plus ce que je voulais dire... je crois que ce que je veux dire c'est que j'aurais aimé que les uns et les autres ne se considèrent pas comme des spectateurs dans cette affaire mais comme des supporteurs de la démocratie voire même comme des acteurs. Parce que la façon dont les choses sont présentées me dérange. Nous avons l'impression que les USA sont une autocratie : Donald TRUMP avait décidé quelque chose d'inique, tout le monde faisait ce qu'il avait dit, tout le monde se plaignait et attendait que Donald TRUMP changea d'avis. Ce n'est pas cela ma conception de la démocratie : La démocratie a besoin de supporteurs, pas de spectateurs ! 
  • La démocratie n'est pas un spectacle à regarder, nous devons y participer. 
  • Revenons au foot : c'est quoi la différence entre un spectateur et un supporteur ? 
  • Moi, je dirais que c'est l'implication de la personne : le spectateur regarde, un peu comme un esthète, il est extérieur au jeu, le supporteur participe, il est avec son équipe contre l'autre équipe. Cela peut sembler un peu pipeau ce que je raconte mais, au théâtre par exemple, les comédiens ou les danseurs te diront que le public peut être avec eux, contre eux ou pas là et leurs prestations ne seront pas les mêmes en raison de cela. Le public n'est pas neutre...
  •  et donc, si je présentais le match de foot comme le résultat des seules décisions de DESCHAMPS, je ferais de DESCHAMPS un autocrate.
  • Ce serait surtout un gros mensonge ! 
  •  Ben, dans le foot, cela parait évident ! Mais pour la vie sociale et politique, c'est aussi le cas !
  •  Poil au doigt !
  •  Moi, j'aime les supporteurs, enfin ceux qui aiment le foot, pas ceux qui s'en servent comme d'un prétexte, pour moi, les supporteurs portent l'esprit du carnaval du moyen-âge, c'est une humanité plus riche que certains ou certaines ne le croient.
  • Moi, je dis : Que les meilleurs gagnent et l'équipe de France est la meilleure. 
  • Qui vivra verra.
  •  Poil au doigt ! 
  • Faut pas se tromper : MESSI n'est pas le messie ! 
  • Est-ce que je peux conclure le forum sur un poil au zizi ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog