Comment j'ai été initié aux concepts de droits d'auteurs, les années 80,

le journal du collège alors qu'au collège nous avions réalisé un journal dont peut-être seulement deux numéros ont paru. Je ne me souvins plus vraiment des contenus ni du titre ; sans doute P. avait du écrire des critiques de film, il devait y avoir une interview du principal sur la résistance, peut-être même que P. avait du écrire un article prônant qu'aller au cinéma c'était témoigner d'une ouverture d'esprit et que j'avais du m'engueuler avec lul sur le sujet (soit il est possible de ne pas aller au cinéma et d'avoir une ouverture d'esprit), je me souviens bien par contre de vendre des numéros dans la cour : il fait froid, il y a de la neige et de la glace et il nous faut bonimenter nos camarades pour les obliger à acheter notre torchon. Une ou deux années plus tard, je m'enquératatûmes auprès de P. de ce qu'il était advenu des sommes d'argent gagné lors de la vente des numéros du journal et P. me répondit que l'argent était sur son livret d'épargne et que pour quiconque voulant sa part, l'argent était disponible mais les sommes dérisoires. Je me souviens parfaitement avoir demandé, avec la fermeté de la roche millénaire, ma part. P. a eu l'air un peu surpris et nous sommes allées à la banque ; P. pensait que je blaguais ou que j'abandonnerais, mais je me souviens très bien que ce jour-là ce qui était important était que ma part me soit enfin donnée. Nous sommes allés à sa banque et je me souviens avoir pensé au film La Banquière que P. avait beaucoup aimé et moi pas du tout, je crois qu'il m'a demandé de l'attendre dehors puis il me donna l'argent. [dans les épisodes précédents]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog