carnet de notes de l'homme motif Jean-Jacques Rousseau,



Ces derniers jours j'ai fait beaucoup de vélo dans des coins que je ne connaissais guère et dès que je suis sur des chemins ou des routes où n'existent aucune voiture motorisée je me sens revivre. J'ai aussi beaucoup dessiné ce qui m'a reposé l'esprit confronté à tant d'autres. Puis par curiosité j'ai allumé la radio alors que je ne le fais presque plus et là j'ai entendu un monsieur MELENCHON parler puis un monsieur ASSANGE et je fus persuadé entendre une représentation d'une sorte de guignol contemporain destinée aux enfants et retransmise radiophoniquement, puis je constatais qu'il s'agissait en fait du journal dit d'information destinée aux adultes. Mais y avait-il dans les faits une si grande différence entre les deux formes de représentation ?
[Note additionnelle écrite par l'échappée ex-interné chez wikipédia : quelqu'un me dit que certains se serait rendu compte de cette similitude il y a plus de vingt ou trente ans et en aurait fait une émission dite des guignols de l'info copiée d'après le muppet show de Stéphane Collaro copiée d'après le muppet show de sesame street copiée d'après le ..., outre le fait que nombre de références manquent à la solidité de l'article, je voudrais toutefois souligner que dans le spectacle de guignol est important le rapport interactif et participatif du public que guignol ou d'autres personnages n'hésite pas à appeler en renfort en cas de difficultés afin que le public puisse exercer la fonction de deus ex macchina, ce qu'avait très bien compris marcel Duchamp qui élabora toutes ses théories d'après ce noyau conceptuel contenu dans les représentations du guignol de la tradition lyonnaise.]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog