Tata YOYO a lu l'article « centrale solaire. Un gros projet à Laz » dans le journal LE Télégramme du jeudi 11 octobre 2018 et s'est ensuite posé la question : « l'entreprise TOTAL se fout-elle de la gueule des contribuables français totalement ou partiellement ? ».






extrait de l'article : « [...] Portée par Total Solar, filiale de la compagnie pétrolière française Total pour les énergies renouvelables, cette centrale serait en mesure d'alimenter en électricité un peu plus de 10 000 foyers (plus de 25GW/an). L'energie serait produite grâce à l'implantation, au sol, de 38 880 panneaux solaires (432 trackers de 90 panneaux chacun), sur une surface de 8,4 ha. Si tout se passe bien, cette centrale pourrait être mise en service en 2020, pour une durée d'exploitation d'une vingtaine d'années environ. Il reste tout de même plusieurs étapes importantes à valider pour qu'elle soit réalisée.
Total SOLAR, qui évalue le coût du projet à 17 millions d'euros, espère obtenir des subventions auprès du ministère de la transition écologique et solidaire. [...] »


Tata YOYO n'a même pas eu la force d'en rire : « aux dernières nouvelles, l'entreprise TOTAL ne payait pas d'impôt en France, faisait des milliards de bénéfice et les voilà maintenant qui espère des subventions de l'Etat français ou de collectivités territoriales pour construire vite et mal des centrales solaires pour surtout garder le modèle de production d'energie par des grands groupes et non pas dans le cadre de coopérations et d'implication des individus et de micro-centrales! Non, mais oh ! Pour qu'il existe un futur pour les communautés humaines, il n'est pas seulement de passer de sources d'energies fossiles et degueu à des energies propres, il faut aussi changer ses pratiques de salauds et des salopes qui ne pensent qu'à gagner du fric vite fait et n'importe comment en exploitant tout et tout le monde ! Je sais bien que TOTAL a acheté des pleines pages de pub dans un tas de journaux récemment, mais bon est-ce une raison pour dormir dans les rédactions ? Reste-t'il encore des journalistes qui enquêtent à charge et à décharge comme qui dirait ? Faudrait quand même se souvenir que TOTAL a pu continuer à gagner du fric pendant des années parce que leurs lobbyistes avaient (ont) bien endormi tout le monde ici ou là et à Bruxelles en particulier pour que par exemple, au hasard, soit freiné le développement des voitures électriques ou des camions propres, TOTAL a même été jusqu'à rémunéré grassement un pneumologue chargé de répéter dans les médias et aux Assemblées des représentants élus que le diesel n'était pas nocif donc bon, l'argent des subventions pourraient peut-être d'abord servir à isoler les maisons passoires thermiques des individus pendant que TOTAL investit l'argent de ses benéfices engrangé pendant des années grâce à l'exploitation des energies fossiles et de la lâcheté des personnnels politiques dans des projets d'energie renouvelable. Non mais oh ! »

dans les épisodes précédents :
Les questions qui se posent : François-Marie BréON est-il un acarien ? (août 2018)
forum « c'est vrai lui di le roi je vais la remettre à l'endroit » (juin 2018)
merci à Audrey PULVAR pour ce joli texte publié dans le journal Le monde (juillet 2017)

liste non exhaustive
  • Qu'est-ce qu'on fait pour bien faire passer le message ? On demande aux spectres qui préparent leur boum de la fin du mois de faire un petite frayeur ou quoi à ceux et celles qui ont abusé de l'environnement et continuent de se foutre de la gueule du monde ?
  • Qu'est-ce que c'est que cette question ? Et d'abord d'où vient-elle ?
  • quant à moi, je conseille aux anglophones d'utiliser plutôt les termes de « complete solar energy production » rather than « total solar energy production » pour ne pas travailler pour l'entreprise TOTAL à leur insu sans être remunéré.
  • Ouais, et moi, je vais aller m'aérer la tête parce que j'en ai vraiment marre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog