Jogging d'entretien de l'esprit critique et des circuits neuronaux afférents : aujourd'hui étude de l'éditorial de monsieur Laurent JOFFRIN dans le journal LIBéRATION du 25 janvier 2017 intitulé « Joueur de Flûte ».


L'éditorial est plutôt de bonne tenue. http://www.liberation.fr/debats/2017/01/24/joueur-de-flute_1543805
Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, généralement le joueur de flute fait référence à un conte de Grimm ou Andersen, où un musicien, ayant nettoyé tout un village des rats par la grâce de son art et n'ayant pas été payé ainsi qu'il en avait été convenu de part l'avarice des villageois, a ensuite charmé les enfants du village par son même art et les a conduit vers la noyade. A l'heure où une partie de la jeunesse des pays européens était partie combattre dans les rangs de DAECH pour y mourir, on peut se demander quel artiste n'avait pas été payé comme il se devait pour les services qu'il avait rendu ...Mais bien souvent, les uns et les autres, écrivant, font référence au charmeur de serpents qui joue de la flûte pour leurrer le prédateur au sang froid, puis par la suite, les touristes et les badauds indolents par le spectacle de la danse du serpent sur la musique. Cependant il existe un autre joueur de flûte, aux charmes ambiguës, PAN lui-même et son alter ego DYONISOS. A quel joueur de flûte voulait Laurent JOFFRIN faire référence ? Mystère et boule de gomme.
Nous avons trouvé toutefois un os dans le texte (où faire des trous et siffler dedans, l'ancêtre de la flûte), nous avons toutefois trouvé un os dans le texte soit :
« Personne ne peut de bonne foi voir dans cette démolition du « discours d'en haut » un progrès démocratique.  Au contraire, il faut y dénoncer un nouveau recul, à l'échelle mondiale, de la culture des droits de l'homme et de la raison de plus en plus battue en brêche par les démagogues et les fanatiques. »
Si j'utilise des outils de pensée fasciste, même avec un fort mental, ma pensée deviendra fasciste : pour moi, le haut est comme le bas, et il n'existe pas de discours d'en haut si ce n'est le tonnerre qui gronde et les oiseaux qui chantent. Les humains sont tous au niveau de la Terre et même si certains rejoignent la lune, l'expérience du langage humain est lié au déploiement des êtres humains et de leurs sociétés sur la surface de la Terre. Il ne saurait exister de discours d'en haut. Il peut exister des discours documentés par du savoir livresque, acquis scientifiquement ou transmis oralement, Il peut exister des discours structurés par les expériences traversées par l'être humain qui parle et cherche à comprendre (intellegere), il peut exister des discours geysers sédimentés par ceci et cela, etc.. Mais tous ces discours forment des constellations, des galaxies, des étoiles, des chemins, des paysages, des jardins, des mains tendues, des verges droites et des buissons humides, etc.. Mais nul ne parle d'en haut à une populace qui serait en bas. Pas même un(e) président(e) de la république. Pas même un(e) ancien (ne) ministre. Pas même un(e) journaliste. Pas même un(e) critique. Pas même un(e) inconnu(e).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog