Forum « la passation des pouvoirs ».
- Il a beaucoup été glosé sur le déjeuner de François MITTERRAND avec Jean D'ORMESSON quelques heures avant sa passation de pouvoir à Jacques CHIRAC en 1995, blabla et bien j'ai une théorie.
- Va'z'y !
- Voilà : donc le jour de la passation des pouvoirs, MITTERRAND reçoit D'ORMESSON, il discute avec lui, il le séduit, blabla, bref, il le capte. Ensuite il reçoit Jacques CHIRAC et là, il transmet Jean D'ORMESSON à Jacques CHIRAC ou si tu veux, pour le dire autrement, il transmet les pouvoirs de Jean D'ORMESSON à Jacques CHIRAC !
- Mais c'est une blague !
- Ben, de toutes les façons, le pouvoir, c'est de la blague ! Il ne faut pas se tromper.
- Et MITTERRAND est reparti chez lui avec les pouvoirs qu'il avait reçu de GISCARD alors ... Et où seraient passés ces pouvoirs ?
- Enterré à JARNAC !
- HAHAHAHA !
- Mais cela voudrait dire que depuis Jacques CHIRAC, les présidents de la Ve République se transmettent les pouvoirs de Jean d'ORMESSON ? Ce serait ridicule !
- Ben réfléchis, d'ORMESSON a commencé à vraiment vendre beaucoup de livres en librairies et en supermarché culturels à partir de cette époque !
- Ouais, mais bon, moi, je ne sais pas avec qui a déjeuné Jacques CHIRAC ou Nicolas SARKOZY avant de transmettre leurs pouvoirs !
- Vous ne pouvez pas arrêtez de dire des âneries ! De toutes les façons, de qui GISCARD avait-il reçu ses pouvoirs? Je vous rappelle que POMPIDOU était passé de l'autre côté avant de transmettre ses pouvoirs !
- Ben, Il y avait l'intérim de POHER, le man POWER de la Ve République !
- Il me semblait que les problématiques de cérémonie, de rituel et de mise en scène des pouvoirs relevaient plus du domaine du dit « droit naturel » c'est-à-dire un droit culturel coutumier majoritairement établi par les nobles, c'est-à-dire les personnes qui se sont battues pendant les Croisades mais aussi ceux et celles qui ont tenu le pot de chambre du roi et de la reine ou soigné leurs chevaux, etc..
- Tu veux dire quoi ?
- Je veux dire que je suis pour le banquet démocratique où après la journée de labeur et de participation aux tâches permettant le maintien de l'humanité hors du trou, les uns et les autres quant à leur chacun et chacune peuvent s'enivrer, s'empiffrer, déclamer, danser, chanter et s'aimer jusqu'au lendemain où tout recommencera. CRATOS pour tous !
- Tous pour DEMOS !
- Est-il bien clair pour les uns et les autres que DEMOS désigne un pluriel ?
- Un singulier pluriel, tu veux dire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire