Forum « En marche ou crève ! »
- Je trouve cela nul les partis politiques qui prennent des noms communs comme dénomination. Cela crée des problèmes dans les conversations ou les déclarations.
- C'est-à-dire ?
- Ben, par exemple, lorsque j'affirme haut et fort que je suis démocrate, pour moi, c'est me situer dans toute une histoire de la pensée politique depuis des mecs en toge dans des thermes sans qu'aucun sauna gay ne soit concerné, or je peux malgré moi être enfermé dans le parti démocrate américain, parti attrape-tout dont une partie est ( a été ) largement corrompue et est par conséquent non-démocrate au sens où je l'entends.
- Ouais, je comprends ce que tu dis : parce que moi, j'éprouve la même sensation pénible avec le mouvement de l'autre crétin MACRON MICRON. Je suis quelqu'un qui marche beaucoup depuis plusieures années, or depuis l'an dernier, j'ai toujours l'impression de devoir préciser « je marche mais je ne roule pas pour MACRON ». Comme si le mec parasitait mon énergie cinétique si je ne faisais pas attention !
- Et toi, tu penses quoi ?
- Moi, je suis perturbée parce que j'ai vu des soutiens-gorges Hello KITTY chez un soldeur et je trouve que les industriels sont un peu limite à vouloir flatter les sentiments pédophiles...
- Ecoute, si tu as vu de tels soutiens gorges chez un soldeur, c'est qu'ils n'ont pas marché ! Donc tout va bien !
- OK, donc euh.. le problème des noms communs appropriés par des entreprises privées se posent aussi pour les marques de produits : par exemple, Apple. Est-ce que je peux encore manger une pomme sans faire de la propagande pour cette marque d'ordinateur ?
- Je suis assez d'accord, je suis pour que les marques et les partis politiques portent des noms sortis de nulle part genre SIMCA, ANTHELIOS, HUHUDADA, etc..
- Le langage me fatigue..
- Cela dépend quelle personne l'utilise ou avec quelle personne tu le partages, il peut aussi t'aider à jouir …
- Moi, je trouve que le mouvement « en marche » de MACRON ressemble un peu à une secte. J'ai vu un reportage à la télé (Complément d'Enquête présenté par Nicolas POINCARé, France deux, deux jeudis par mois) et tu voyais les mecs et les meufs portant leurs T-shirts ou leurs badges avec l'inscription « en marche », abordant les gens dans les marchés avec des questionnaires à choix multiples sur des problèmes hyper généraux voire tarte à la crême, prêchant leur blabla, vantant le bouquin du gourou et envoyant même des éléments de langage aux adhérents pour qu'ils endoctrinent leurs proches pendant les fêtes de noël ! Comme une secte ! J'ai pensé aux raëliens à cause des T-shirts blancs. Les raëliens étaient contents, ils étaient ensemble,tout en blanc, ils militaient et quêtaient pour construire une ambassade permettant d'accueillir les extra-terrestres, leurs vies avaient un sens. Les jeunes retraités qui militent pour MACRON, c'est un peu pareil : face au néant de leurs vies, MACRON est là et prêche, les rassure, ils appartiennent à un mouvement, ils participent à quelque chose, blabla.
- J'ai vu le même reportage. Moi, j'ai pensé que MACRON était, à l'américaine un entrepreneur en politique. Il s'est doté d'une petite entreprise de séduction et de conquête des électeurs français. Dans le reportage, à aucun moment, il n'est parlé d'organisation de vie sociale, de problèmes d'éducation ou de déchets, tu vois parfois MACRON faire des discours ou des conférences et bon, c'est peut-être un choix des journalistes mais tu n'entends le MACRON que prononcer des phrases creuses sans aucune idée politique si ce n'est celle de conquérir le pouvoir politique par les médias… Et le comble du vide, dans le reportage, c'est la rencontre avec Joseph STIGLIZ, le pape économique de la gauche caviar, où tu vois les deux crétins poser pour les photographes et les caméras et où le journaliste réussit à faire dire à MACRON et STIGLiZ entre deux sourires « cheese » que tout cela n'est qu'une opération de com et n'est pas le signe d'une quelconque entente ou collaboration intellectuelle entre eux deux soit deux produits dits intellectuels disponibles sur le marché des idées de la gauche caviar.
- Pourquoi tu parles de « gauche caviar » ?
- Ben, appelle-les comme tu veux ! Ce sont des personnes qui bénéficient du fonctionnement actuel de la société mais qui veulent avoir bonne conscience. Ils se disent de gauche politiquement, mais cela n'est pas vrai, ils ne veulent pas que cela change, ils n'ont pas intérêt à ce que cela change, mais ils veulent être aimé des publics.
- Genre Yves MONTAND ?
- Peut-être, c 'est trop vieux comme référence, je ne maitrise pas assez le personnage. Disons que les personnes de la gauche caviar se disent de gauche mais ne croit pas en l'égalité entre les êtres humains puisqu'ils se pensent supérieurs.
- C'est un peu caricatural.
- Un mec qui parle bien de ce problème, c'est par exemple le fils de COSTA-GAVRAS.
- Moi, le STIGLIZ, j'ai toujours trouvé débile ce qu'il disait. Mais je ne me souviens plus exactement pourquoi, faudrait que je retrouve mes notes...
- Pour ce que je m'en souviens, c'est justement parce qu'il ne croit pas en l'égalité. Dans mon souvenir des ses propos, il défend d'abord, et toujours avant tout, sa position sociale où les soit-disant intellectuels gagnent plus que les manuels. Mais en fait il n'y a pas vraiment de justification à cette répartition …Je peux me tromper, la mémoire nous joue des tours...
- Est-ce que ce n'est parce que ton prénom est précisément « manuelle » que tu poses les problématiques politiques et sociales de cette façon …
- La dite trahison des clercs ne date pas de ma petite personne ou de mon prénom...
- Donc, pour toi, être de gauche politique, c'est qu'un professeur d'université se dise aussi utile socialement qu'un éboueur, c'est cela ?
- Ben, c'est le cas. Il faut de tout pour faire des mondes.
- Je ne sais pas de quoi vous parler, c'est trop général. Je crois que précisément le problème d'un « entrepreneur » en politique est que le pouvoir politique n'est pas celui d'un entrepreneur. On a beaucoup parlé du « socialisme municipal » qui a été l'école pratique de la gauche politique avant l'accession de MITTERRAND au pouvoir et je crois cela très important, cette épreuve de la réalité du pouvoir politique à l'échelle de la cité. N'oublions pas que la démocratie des grecs étaient celle de leurs cités, Si Athènes était démocratique, Sparte l'était moins...
- Donc pour toi, un mec ou une meuf qui n 'aurait jamais eu la charge de maire d'une ville n'a aucune chance de gagner une élection.
- Je dis qu'il n'a aucune crédibilité politique parce qu'il n'a aucune expérience politique. C'est en gérant les chiens écrasés et les problèmes des cités que les uns et les autres sont confrontés aux réalités et aux problèmes politiques. Ce ne sont pas des problèmes de marketing, de langage, de communication ou de composition photographique ! Regarde les problèmes du maire écolo de Grenoble, regarde les problèmes de la maire de Rome du groupe cinq étoiles, etc... Tu dois connaître cette réalité là de l'échelle de l'exercice du pouvoir si tu veux gérer sur de plus grande échelle et pour avancer intellectuellement sur les possibilités de gouverner à gauche.
- Tu prêches pour VALLS.
- Peut-être, mais je crois dire quelque chose de réel qui va au-delà du cas VALLS.
- Je suis d'accord. Avant quand j'habitais en ville, je pensais que le Sénat ne servait à rien. Maintenant que j'habite à la campagne, je sais que le Sénat est bien plus réprésentatif des territoires que l'assemblée nationale. Parce que les mecs étant élus par des élus, ils se doivent de les connaître et des les rencontrer. Et c'est par les élus de terrain, les bouseux qui s'occupent des problèmes des déchets et de ramassage scolaires que tu peux avoir une meilleure idée du terrain que celles d'une permanence de députés où vont défiler toutes les pleureuses professionnelles …
- Donc pour toi, MONTEBOURG ou HAMON se trompe en prêchant un tirage au sort d'une partie des sénateurs …
- Je l'ai déjà dit, le tirage au sort c'est plutôt pour les référents à la technostructure donc les ministres...
- Moi, le problème que j'ai avec HAMON c'est que son nom renvoie à AMON qui est un méchant et un traitre dans les contes et légendes de l'Egypte ancienne.
- Dans les histoires avec ISIS et OSIRIS, c'est cela ?
- Ouais, mais là, le pauvre mec HAMON, il n'y peut rien ..
- Sauf s'il en joue. … L'inconscient collectif, cela existe !
- Dans ce cas-là, ce serait plutôt aux adversaires d'HAMON d'utiliser cet argument, non ?
- Mais n'importe quoi …
- Moi j'ai regardé sur wikipédia et amon est plutôt un sympa dans la mythologie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amon) mais tu devais parler de celui-ci https://fr.wikipedia.org/wiki/Amon_(d%C3%A9mon)
- Bon, quant à moi, je vais aller tendre l'autre joue à mon oreiller [à mon O rayé] parce que je suis trop fatiguée.
- Fatiguée de quoi ? De marcher ?de rigoler ?de dire des âneries ?
- Non, mais j'ai aussi regardé ce reportage télé sur le mouvement de MACRON et moi, ce que je voyais, c'était toute une bande de mecs et de meufs qui prennent l'avion, qui tapotent sur des ordinateurs dans des bureaux chauffés et éclairés, qui lisent des documents imprimés sur des feuilles de papier, qui utilisent internet et des téléphones portables... Etc.. Tout ce que je voyais c'étaient des personnes qui dépensent de l'énergie dont une grande part fossile ou nucléaire, qui produisent des déchets et qui ne sont pas du tout en train d'oeuvrer à trouver des solutions pour un avenir avec des banquises et des ours polaires. Donc tout cela ne m'intéresse pas du tout. Je n'ai pas d'enfant et donc il me reste à profiter encore, tant que cela est possible, du monde et de la nature où respirer, voir des oiseaux et des lézards en liberté, etc... Il ne m'intéresse pas de savoir quel crétin ou quelle imbécile aura réussi à duper le plus de monde possible pour continuer à ne rien faire et avoir un bureau et une cantine dans des salons dorés pendant les cinq prochaines années...
- OK, nous allons faire un effort pour en parler.
Commentaires
Enregistrer un commentaire