Carnet de notes de mademoiselle Delphine ERNOTTE, présidente de France-Télévisions (extraits) :


Comment concevoir des émissions culturelles qui ne soient pas des émissions de télé-achat ? Pourquoi ne pas produire des séries ambitieuses racontant l'histoire de la pensée économique, de la pensée philosophique, les aventures des fous et des escrocs littéraires ? Ouais, enfin pas des trucs tarte à la crème à la ENTHOEVEN ou De REET ou je ne sais quelle pop philosophie de comptoir ou de gare ...Quand j'étais petite, j'avais vu une série d'émission sur la pensée économique, je m'en souviens encore . Je sais que l'époque n'est plus la même, toutefois, puisque je dirige une entreprise publique d'intérêt culturel, je me dois de réfléchir à produire des émissions culturelles qui peuvent rendre plus intelligent les spectateurs, surtout les jeunes et non pas des émissions de shopping qui les incitent à aller acheter les derniers livres ou DVD de truc et de machin qu'ils auront oublié trente secondes après les avoir lu ou vu. Je me souviens d'une série sur les grands écrivains du XXe siècle avait été produite dans les années 90 du siècle dernier qui était dans l'ensemble assez réussi grâce à un parti pris subjectif complétement assumé si je me souviens bien... Faire une série sur la pensée d'Aristote présenté par différents philosophes ? Ou par des artistes ?… Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas récupérer et diffuser sur les chaines de france télévisions toutes les vidéos d'artistes qui sont dans les FNAC, FRAC ou FDAC ou simplement celles produites avec de l'argent public ? Peuvent pas mettre une clause de diffusion à la télé publique dans les contrats ces ânes batés des arts plastiques ! Ouais, enfin, sans doute s'y trouvent beaucoup trop de daubes indigestes ... Une présidente ne devrait pas dire cela ! HAHAHA...[N.B : réfléchir sérieusement à un argumentaire justifiant le montant de ma rémunération. Cela commence à sentir le roussi avec la prochaine échéance électorale.]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « pour une théorie politique de l'époque »,