Les mythologiques, les années 70 : la fête des vignerons




En l'an 77 du siècle vingt à l'automne eu lieu en confédération helvétique la fête des vignerons. C'est une fête qui se déroulait plus ou moins tous les vingt cinq ans, peut-être juste en Suisse Romande, et en l'an 77 du siècle vingt, il me semble qu'un peu plus de vingt cinq ans s'était écoulé depuis la dernière fête des vignerons dont des images en noir et blanc étaient diffusées sur la chaine de télévision de la suisse romande. La fête des vignerons est une sorte de grande bacchanale moins les orgies durant laquelle se déroulaient notamment de grandes danses à la Rudolf Laban moins les nazis, et des parades folkloriques des paysans et artisans des différents cantons, du moins c'est ce dont je me souviens. En l'an 77 du siècle vingt, si ma mémoire ne m'abuse, la fête se déroulait à Vevey ou à Montreux dans un amphithéatre à la romaine existant ou construit en bois pour l'occasion. Si ma mémoire ne m'abuse, bien sûr. La fête a été diffusée à la télévision et notre père l'a regardée avec beaucoup d'attention. Nous avons pu ainsi voir notamment son frère en costume d'armailli avec peut-être certains de ses enfants et d'autres personnes du village de notre père que nous ne connaissions pas. Pour ce que nous en savons, le costume d'armailli est constitué d'un pantalon et d'une veste formé dans une toile très solide et assez souple grise très foncée proche du noir, la veste est à manches courtes bouffantes, se portant sur une chemise blanche à plastron et manches longues, les revers de la veste sont en velours et des edelweiss y sont brodées. Bien sûr tout cela n'est vrai qu'à la condition que ma mémoire ne m'abuse. L'armailli porte généralement aussi une sorte de chevalet en bois dans le dos dans lequel il pourra loger les fromages et un chapeau rond ressemblant à une kippa. Les costumes féminins sont plus classiques d'une certaine époque : robe bouffante à la taille et proche des formes du haut du corps, coloris diverses mais pas criantes, jupons blancs, foulards ou chapeaux de paille, chaussures plates. Mais à vrai écrire, je ne me souviens pas des femmes qui défilaient, juste de celles qui dansaient. Dans mon souvenir, il y avait un narrateur qui parlait et racontait des histoires sur chaque canton ou pays, pendant que les délégations de ces cantons ou pays, paradaient et faisaient le tour de l'arène en saluant, un peu comme les cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques, puis il y avait des grandes danses à la Laban, puis une nouvelle délégation, etc...Notre père était très joyeux. Je crois que c'est à cette occasion que j'ai entendu parler pour la première fois de Dyonisos et de Bacchus, le dieu du vin qui était je crois représenté dans un char. Et qui avait ouvert la fête des vignerons. Peut-être.
J'ai souvenir aussi de voir une photo où mon père et ses frères sont en costume d'armailli dans un album photo d'une de mes tantes qui m'aurait dit qu'ils allaient à la fête des vignerons mais je ne comprends plus alors les dates. Ou alors je ne me souviens plus de la photo et mon père y était déjà en soutane et ses frères allaient à la fête des vignerons mais alors l'un de ses frères aurait déjà été mort. Je ne comprends plus les dates.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog