Débriefing de monsieur Marcel Duchamp, (extraits de ses déclarations).

...De passage sur terre, j'avais trouvé abri chez une personne qui improvise du matin jusqu'au soir ce qui est quand même assez éprouvant parfois. Nous sommes allées à Pleurtuit en vélo faire des courses au grand magasin Super U et j'ai appris qu'il faut dire maintenant « hypermarché ». D'ailleurs, c'est trés différent d'un grand magasin. J'ai réussi à emmener la personne dans le rayon presse, nous avons lu debout des magazines dit d'art, j'avais compris qu'il était inutile de penser les acheter. J'ai ainsi découvert qu'il existait un prix à mon nom, c'est-à-dire un prix Marcel Duchamp. Un peu surpris, personne ne m'avait prévenu, ne m'avait laissé un mot sur ma tombe à ce sujet, etc.. Bref, passé un moment de surprise et de rejet (« non, mais n'importe quoi ! Pourquoi pas un prix Sade tant qu'on y est ! ») je me suis dit ensuite que si il s'agissait du « prix donné par Marcel Duchamp » et non « prix Marcel Duchamp », je pourrais être d'accord. Bon, les lauréats pressentis n'étaient que des filles [NDLR : il y avait trois filles et un garçon] et aucun transsexuel et les photos des personnes puait la photo d'identité voire de charme. L'une expliquait que si elle n'avait pas fait d'art, elle aurait fait de la poésie !!!! ah, bon, la poésie n'est pas un art, je n'étais pas au courant … si je n'aurais pas fait de l'art, j'aurais fait de la pluie... Si j'aurais pas fait de l'art, j'aurais fait dans ma culotte …. Bref, la bétise des ces jeunes vaut sans doute la nôtre …. l'une des œuvres proposées était un pavé entouré avec un élastique ou une ficelle de la couverture du livre de mon camarade farceur Guy Debord « la société du spectacle ». WOAW, quelle œuvre subtile ! Je n'en comprends même pas le concept. Quelqu'un peut m'éclairer ?…. Si j'ai bien vu, il y a une nana qui met de l'encre partout et cela m'a eu l'air pas trop mal mais bon je n'ai pu que survoler puisqu'ensuite la personne dont je squattais impunément le corps a voulu regarder un appareil que je ne connaissais pas et qui m' a paru fort intéressant soit un coupe-frites. L'appareil coûtait sept euros quatre vingt dix et la personne a pesté en disant que si je ne sais trop qui ne lui avait pas fait acheté un magazine débile d'art contemporain, elle aurait pu l'acheter. Et là, je vous le jure, je n' y suis pour rien !...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog