Gogol + : Forum « défavorisé par quoi et par qui ? » (extraits)





  • l'autre jour, j'écoutais en passant d'une oreille, c'est-à-dire qu'un appareil radio était allumé dans ma maison et qui grâce à une technologie utilisant l'energie de piles me restituait ce que racontait deux personnes situées dans un studio placé à quelques trois cent kilomètres de chez moi, et donc moi, pendant ce temps, je faisais autre chose c'est-à-dire à peu près mille à la fois si je comptabilise les pensées qui me traversaient l'esprit et/ou le corps et je n'étais pas immobile et allait d'une pièce où se trouvait l'appareil radio qui grâce à une technologie, etc..
  • Bref, tu écoutais en passant d'une oreille bien que tu en aies deux (d'oreilles) un programme radiodiffusé et donc …
  • oui, pardon, donc j'écoutais un programme radiodiffusée alors que je mé déplaçais ce qui fais que je n'entendais que des bouts de phrases et..
  • Bon, passe à l'étape suivante parce que là t'es dans une boucle !
  • Oui, pardon, bref, j'entends alors le nouveau directeur du festival d'Avignon, France, expliquer que son festival dispose désormais d'un lieu à l'année la Fabrica et que ses prédécesseurs ont fait une demande de rallonge budgétaire pour y développer des projets en direction des publics défavorisés. Et là, soudain, je ne pouvais plus du tout supporter ces discours creux : publics défavorisés par quoi ? Par qui ? Que « des gens de culture » (comme on dit « des gens de couleur ») puissent véhiculer de telles infamies dans leurs discours me donnait envie de vomir un truc tout vert et un peu gluant !
  • Ah ouais, tu veux dire qu'en fait ces publics ne sont défavorisés que par un système qui dans le même temps veut diriger des actions envers eux pour qu'ils ne se sentent pas trop défavorisés tout en sachant bien qu'ils n'ont accès à ces actions que parce qu'ils sont défavorisés ?
  • Tu veux dire qu'il n'est question que de leur faire accepter qu'ils sont des personnes défavorisées ?
  • Attendez, reprenons au début de l'indignation : défavorisés par quoi et/ou par qui ?
  • Euh.... ces publics sont défavorisés par un système économique ...par un environnement médiatique …
  • non ! J'ai trouvé la bonne formulation : Ces publics sont défavorisés par un système de représentations !
  • C'est-à-dire ?
  • Ben, par exemple éboueur est un métier utile, menuisier également, trader pas vraiment ...
  • Ah, ouais, et donc les actions en faveur des publics dit défavorisés sont des sortes de double peine : venez apprécier des représentations qui dans le même temps vous considèrent comme défavorisé !
  • euh, ce n'est pas aussi simple, non ?
  • Je croyais que, en fait, ces publics étaient défavorisés par la nature, genre ils ne sont pas intelligents...
  • L'intelligence est dans la nature ?
  • T'as jamais regardé une plante pousser ou des insectes travailler ou qoi ?
  • Je vous rappelle qu' « intelligent » signifie « je comprends », donc en environnement humain social soit je comprends bien le système de pouvoir dominant et je me trouve une bonne place dans ce système ou soit je ne le comprends pas, soit je ne le respecte pas, soit je me fais leurrer par ;
  • et ?
  • Et je lutte ou je me résigne …
  • Quel rapport avec la nature ?
  • Non mais là il parle de la nature frelatée, je crois …
  • La nature évoluée, non ?
  • euh, ce n'est pas aussi simple que ce que vous dîtes, non ?
  • Bien sûr que ce n'est pas aussi simple, que tout est proliférant, etc.. mais c'est important d'essayer de modéliser des grandes lignes pour faire apparaître un autre schéma d'ensemble possible dans le chaos que celui qui nous est proposé voire imposé gentiment …
  • Donc ?
  • Moi, ce que je voulais dire, c'est que depuis les années 2000, les humains disposent des outils technologiques qui rendent la démocratie possible concrétement et que jusqu'à présent, ces outils ont surtout servi à l'augmentation exponentielle de l'exploitation et à sa rationalisation, donc les pauvres sont devenus encore plus pauvre et les riches encore plus riches avec un risque d'appauvrissement intellectuel puisque cela n'est possible qu'à la condition que la majorité des individus ne s'en rendent pas compte, donc matracage par les médias, les œuvres culturelles placées en tête de gondole, d'une propagande destinée à continuer à créer de la masse comme on ferait de la viande hachée avec des sommes d'individus singuliers en devenir …
  • Et donc, nous en revenons à la tarte à la crème des « actions de sensibilisation culturelle » en direction des publics défavorisés destinées notamment à bien faire accepter à ces populations qu'elles sont défavorisées (par quoi ? Par qui?) et non pas par exemple à les aider à revendiquer leur part du gateau et leur part de participation et de coproduction !
  • ah, ouais, c'est cela « reste bien assis dans ton fauteuil mon coco, tais-toi et écoute et regarde comme c'est beau d'être un privilégié et attrape quelques miettes de ce plaisir avant de retourner travailler pour nous servir à être beau et jouir » !
  • Quand vous dîtes tarte à la crème vous faites référence aux scènes des films muets du début du XXe siècle où des personnes s'envoient dans la gueule des tartes avec un truc blanc dedans et à mon avis ce n'est pas de la crème...
  • Ouais, mais ce n'est pas le cinématographe qui aurait inventé les tartes à la crème qui se jette à la gueule, cela devait exister avant, non ?
  • Ben, dans les cantines d'internat, il n'est pas rare de voir des batailles de bouffe, souvent juste avant qu'il ne neige, d'ailleurs
  • Vous êtes sûr que « tarte à la crème » renvoie à « se foutre des tartes à la crème dans la gueule » ?, ce n'est pas aussi simple que cela non ?
  • En tout cas, il y a quelques années, j'avais entendu à travers un appareil radio restituant des ondes analogiques émises …
  • Bon, tu ne vas pas recommencer ton cirque, euh, admettons que nous vivons dans un environnement où il existe des appareils qui permettent d'entendre des personnes parler avec d'autres alors que ces personnes ne se situent pas du tout ni dans votre environnement proche, ni dans votre environnement contigue, ni même dans votre environnement lointain, appareils qui se nomment des « radios ».
  • euh, il faudrait rajouter dans ta définition que les personnes dont les paroles sont transmises par ces appareils sont payées pour le faire et gagnent ainsi leur vie, sinon il manque une dimension dans ce que tu dis …
  • Bon bref, t'as entendu des personnes que tu ne connais pas et qui étaient assez loin de chez toi et qui s'exprimait dans le cadre d'un environnement économique à peu près viable,enfin si il n'est pas tenu compte de la crise du système nerveux de l'économie capitaliste, crise que nous traversons actuellement, et ...
  • bon, essayons de ne pas nous perdre dans les détails bien que tout cela soit important, donc...
  • eh bien …. ah, oui... un sociologue racontait avoir fait une étude sur les publics du festival d'Avignon, France, et il disait, sans être recouvert de ricanements ou de sifflets, «  que les spectateurs vivent le festival d'Avignon comme une consécration dans leur carrière de spectateur » et d'autres âneries équivalentes à celle-ci !
  • Je ne savais pas que les spectateurs faisaient des carrières !
  • N'importe quoi ! Jean Vilar fait quatre salto arrière dans sa tombe !
  • Ah ouais, je comprends pourquoi il est plus prudent de se faire incinérer, quand tu n'es pas content, une bonne tempête et hop ! Alors qu'enfermé dans ta petite boite, c'est pas très facile de signifier tes désaccords !
  • TU veux dire qu'il faudrait ouvrir la tombe de jean Vilar pour savoir ce qu'il pense de tout ce que sont devenues ses idées ? Ces idées ?
  • Faudrait arrêter de faire de Vilar un pape, non ?
  • Parce que le palais « des » papes …
  • HAHAHAHA !
  • Ouais, enfin dans tout ce que vous dîtes vous négligez les œuvres, ce que racontent les œuvres, leurs richesses polysémiques et leur capacité à semer des graines dans les esprits et/ou dans les corps où germeront un tas de trucs encore impensés et pas prévus !
  • Ah ouais d'où la nécessité de lutter contre les œuvres culturelles génétiquement modifiées ?
  • Ouais, c'est ainsi, blablabla... allez je vote pour le développement des actions de sensibilité à la connaissance potagère, les humains seront moins bêtes c'est-à-dire plus proches des bêtes...
  • Bon, je disais que vous négligez l'idée dans les dites « actions de sensibilisation » recouverte par un tas de discours débile j'en conviens, vous négligez, disais-je, l'idée que mettre en contact des personnes avec des œuvres et a foritori des enfants est important et ne dois pas être réservé aux seules personnes habituées à fréquenter les lieux où se trouvent, se voient et/ou s'entendent, se touchent, bref s'expérimentent ces œuvres...
  • T'es sûre qu'il est possible de « toucher » ?
  • Ouais, enfin, t'oublies que les œuvres sont souvent emballées dans un tas de blabla et de conneries qui vont dans le sens inverse des œuvres genre zoo où tu peux voir des bêtes sauvages dévitalisées et que maintenant il existe un système bien rodé de production d'oeuvres bidons et peut-être cela existait déjà auparavant mais maintenant tu as l'impression que tout est noyauté par cette saloperie.
  • T'es sûre que tu n'est pas en train de nous parler de ton cancer généralisée là ?
  • Ou de celui de ta mère ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog