Choeur de youyou à Hakim El KAROUI pour son portrait de « Libé » en deux portraits » parue dans le journal L'opinion du 20 mars 2018 qui nous a fait beaucoup rire. Plus que « libé » qui regroupe différents journalistes, donc individus donc points de vue, il conviendrait de nommer « une certaine tendance de la gauche française ». Nous avions pu constater grâce à des enquêtes du journal Libération que certains membres des jeunes socialistes ou de l'Unef partageaient avec les salafistes l'idée qu'une femme émancipée était forcément une pute à leur service.



En même temps, comme dirait le président de la République Française en 2018, au XXIe siècle, nous savons que si HEIDEGGER est né, a travaillé puis est mort, il a aussi eu une femme, des enfants, séduit Hannah ARENDT, prit sa carte au Parti Nazi, s'est promené dans la Forêt noire et sans nul doute a fait caca, respiré, éjaculé, s'est curé le nez, gratté les fesses, etc.. Bref, Qu'HEIDEGGER avait aussi un corps dans toutes ses dimensions dont social. Il nous semble qu'un film que nous n'avons toujours pas encore vu « les derniers jours d'Emmanuel KANT » mettrait ironiquement en scène cet écart entre le corps philosophique de ce grand penseur et son corps physique, ce lâche qui le lâche.
Ou pour le dire autrement et plus trivialement « comment philosopher au XXI e siècle après Véronique et Davina ? » « Comment porter des idées autres que pornographiques au XXIe siècle dans un contexte publicitaire de jeunes femmes et jeunes éphèbes aux lèvres mouillées et entr'ouvertes placardés quasiment partout pour nous vendre de tout dont de la littérature, philosophie ou poésie ? » « Est- il possible d' incarner les idées que l'on porte ou cela reste encore un idéal, un horizon collectif car il est difficile de les incarner tout seul ou en petite bande ? » etc, etc...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog