dans le
catalogue de propagande publicitaire des hypermarchés super pour
cette semaine, il m'a semblé voir un jeu proposé par François
BUSNEL, une sorte de Trivial Pursuit axé uniquement sur la
littérature ...
Tu veux dire
un jeu de société avec des questions à la con telle que : «
Quelle est l'adresse de Sherlock HOLMES ? » «
Qu'est-ce qu'un trope ? » « Qui a peur de Virginia
WOOLF ? » etc . ?
Cela doit
être à peu près cela.
-
pourquoi
« gonflé » ? il fait de la rétention d'eau ?
Bah, ce n'est
pas complétement débile, si t'es un bon écrivain, tu ne peux pas
être un critique littéraire salarié des conglomérats de
l'industrie culturelle et touristique qui vont te demander de pondre
je ne sais combien de papiers dans l'année ! T'as, je ne sais
combien de bouquins qui paraissent en un an, tu ne peux pas à la
fois écrire des bouquins et connaître le panorama de la production
littéraire du moment.
même sans
écrire de bouquins c'est difficile de connaître le panneau machin
comme t'as dit de la chose écrite en langue française et traduite
vers au temps t ! À une telle production industrielle, devrait
correspondre une critique industrielle !
Tu veux dire
des logiciels qui pondraient les critiques ?
Voilà.
Bah, que les
logiciels écrivent les bouquins, ce serait plus simple !
Vous dîtes
n'importe quoi ! Les bouquins restent écrits et traduits par
des artisans, je ne nie pas qu'ensuite l'appareil de distribution et
vente est un gros machin avec des acteurs tel BUSNEL ou TRAPENARD
ou jenesaisqui mais bon la viande et les légumes sont aussi vendus
dans des gros machins avec des minets et des minettes pour apater le
client, mais ces minets et ces minettes n'ont pas d'incidence sur le
goût de la bouffe !
George
STEINER dit que les meilleures critiques sont les œuvres
elles-mêmes : Les poèmes de RIMBAUD critiquent la poésie
ultérieure à la sienne, Les tableaux de PICASSO critiquent la
peinture antérieure et à venir des siennes, Les films de GODARD
critiquent le cinéma et les images d'avant les siennes etc... Pour
STEINER, un mec comme BUSNEL est un commentateur pas un critique.
Je pense que
BUSNEL ne doit sa carrière qu'au fait que son nom sonne proche de
celui de BUSNUEL !
C'est
ridicule ton obsession de l'influence des noms propres dans le
destin de chacun.
Je te
rappelle que Frédéric MITTERRAND n'a été ministre de la Culture
qu'en raison de son patronyme !
Tu exagères !
Dans tous les
cas, il est vrai que dans le foot par exemple, les mecs et les
quelques meufs se présentent comme des commentateurs, je n'ai
jamais entendu parler de « critique sportif »...
pour moi, ces
mecs et ces quelques meufs, les dits commentateurs sportifs sont des
performeurs : les commentaires des matchs de foot en direct,
c'est un truc de dingues, c'est un peu comme « la tentative
d'épuisement je ne sais plus le titre exact » de georges
PEREC. Il en avait fait une version radio en décrivant tout ce
qu'il voyait alors qu'assis dans un café à la place de l'odéon,
je crois.
Laurent
QUINTREAU en a fait une version hilarante dans son bouquin MANTRAS,
t'as un mec qui raconte la place saint sulpice alors qu'il prend
différentes drogues pendant qu'un détective privé rédige des
rapports où il surveille précisément ce mec, le tout faisant
partie d'un protocole scientifique pour évaluer je ne sais plus
trop quoi !
Moi, j'aime
bien voir les matchs de foot ou de hand sans commentaires à la télé
ou alors entendre les commentaires à la radio sans voir les images.
Les deux en même temps, j'y arrive pas.
Et en
littérature cela donnerait quoi ?
Pour moi,
STEINER parle d'un art qui progresse or j'crois que, victor HUGO
l'ayant fait remarquer avant moi, il n'y a pas de progrès en art.
Je ne vois
pas le rapport.
Ben, le
corpus scientifique avance parce que, par exemple, la théorie de la
relativité critique mais englobe la mécanique classique. En art,
ce n'est pas possible.
Si, mais ce
n'est pas systématique et de toutes les façons, le champ
esthétique a, de nos jours, explosé depuis longtemps, c'est bien
plus intéressant, c'est vaste, tu peux t'y promener.
Ou t'y
endormir ! L'autre jour, je suis allé voir une expo du FRAC
Bretagne, je me serais cru dans une expo d'un CDI soit un centre de
documentation et d'information, dans un collège ! T'avais un
thème « la mer, la ville » et des œuvres plus ou
moins à la con illustrant le thème « la mer » ou « la
ville ». Waow ! Le concept !
Je me
souviens avoir lu un article dans ouest France lors de
l'inauguration des nouveaux bâtiments dont s'est doté le frac
bretagne ou alors lors de la réfection des salles de stockage qui
avaient pris l'eau, blabla, bref, t'avais une meuf qui expliquait
que maintenant, dorénavant, le Frac avait une structure lui
permettant de conserver au mieux les œuvres, blabla et sur la photo
illustrant l'article, tu voyais la meuf qui tirait des grillages en
fer sur roulette et rail où sont accrochés pleins de tableaux et
tu voyais une grosse merdre genre copie warhol premier degré motif
papier peint pour bobo ! Et je n'avais pas pu m'emp^cher de
penser que nous ne perdrions pas grand chose à ce que de telles
œuvres soient mal conservées et disparaissent !
je trouvais
BUSNEL gonflé de critiquer les écrivains qui font les critiques
alors que lui s'était permis d'inviter dans son émission la VIGAN
alors qu'il couchait avec ! En matière de déontologie, il est
un peu mal placé pour faire la leçon !
Je me
souviens d'une polémique sur le web à ce sujet. De toutes les façons, pour moi, aujourd'hui 95% des artistes officiels sont aussi des commentateurs. tout est devenu si bavard.
Et toi tu ne
dis rien ?
Je m'en fous
complétement.
Je ne serai
pas aussi radical mais je pense aussi que vous dîtes
essentiellement des âneries. Je pense que pendant des siècles,
nous avons été les rois non pas du pétrole mais du langage et des
représentations car le livre relié puis imprimé était le modèle
sur lequel se projetait la pensée, je mets HEIDEGGER à part
puisque précisément il essaye un retour vers la forêt, bon bref,
je voulais dire que nous devons du point de vue littéraire et
philosophique faire une critique du langage, des architectures et
des dénominations et des hardwares et des softwares du monde de
l'informatique et du web. C'est un travail de déconstruction à
faire comme dirait les french philosophers.
Il me semble
qu'en philo, y a un mec qui s'en occupe au CNRS depuis plus de vingt
ans.
Trés bien,
et en littérature, qui c'est-y qui s'y colle ?
Tu veux
échapper à une sorte de colonisation mentale, c'est cela ?
Peut-être.
Et le langage
du management ? Faut le déconstruire aussi !
Cela doit
quinze ans que nous le disons. Mais si t'es au chômage, c'est un
peu plus compliqué puisque tu n'entends que l'écho …
Poil au dos.
Je me sens
beaucoup mieux maintenant. Et si nous yodlons tous en choeur pour
exprimer notre joie ?
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