forum « art rime avec placard » .



  • dans le catalogue de propagande publicitaire des hypermarchés super pour cette semaine, il m'a semblé voir un jeu proposé par François BUSNEL, une sorte de Trivial Pursuit axé uniquement sur la littérature ...
  • Tu veux dire un jeu de société avec des questions à la con telle que : «  Quelle est l'adresse de Sherlock HOLMES ? » «  Qu'est-ce qu'un trope ? » « Qui a peur de Virginia WOOLF ? » etc . ?
  • Cela doit être à peu près cela.
  • pourquoi « gonflé » ? il fait de la rétention d'eau ?
  • Bah, ce n'est pas complétement débile, si t'es un bon écrivain, tu ne peux pas être un critique littéraire salarié des conglomérats de l'industrie culturelle et touristique qui vont te demander de pondre je ne sais combien de papiers dans l'année ! T'as, je ne sais combien de bouquins qui paraissent en un an, tu ne peux pas à la fois écrire des bouquins et connaître le panorama de la production littéraire du moment.
  • même sans écrire de bouquins c'est difficile de connaître le panneau machin comme t'as dit de la chose écrite en langue française et traduite vers au temps t ! À une telle production industrielle, devrait correspondre une critique industrielle !
  • Tu veux dire des logiciels qui pondraient les critiques ?
  • Voilà.
  • Bah, que les logiciels écrivent les bouquins, ce serait plus simple !
  • Vous dîtes n'importe quoi ! Les bouquins restent écrits et traduits par des artisans, je ne nie pas qu'ensuite l'appareil de distribution et vente est un gros machin avec des acteurs tel BUSNEL ou TRAPENARD ou jenesaisqui mais bon la viande et les légumes sont aussi vendus dans des gros machins avec des minets et des minettes pour apater le client, mais ces minets et ces minettes n'ont pas d'incidence sur le goût de la bouffe !
  • George STEINER dit que les meilleures critiques sont les œuvres elles-mêmes : Les poèmes de RIMBAUD critiquent la poésie ultérieure à la sienne, Les tableaux de PICASSO critiquent la peinture antérieure et à venir des siennes, Les films de GODARD critiquent le cinéma et les images d'avant les siennes etc... Pour STEINER, un mec comme BUSNEL est un commentateur pas un critique.
  • Je pense que BUSNEL ne doit sa carrière qu'au fait que son nom sonne proche de celui de BUSNUEL !
  • C'est ridicule ton obsession de l'influence des noms propres dans le destin de chacun.
  • Je te rappelle que Frédéric MITTERRAND n'a été ministre de la Culture qu'en raison de son patronyme !
  • Tu exagères !
  • Dans tous les cas, il est vrai que dans le foot par exemple, les mecs et les quelques meufs se présentent comme des commentateurs, je n'ai jamais entendu parler de « critique sportif »...
  • pour moi, ces mecs et ces quelques meufs, les dits commentateurs sportifs sont des performeurs : les commentaires des matchs de foot en direct, c'est un truc de dingues, c'est un peu comme « la tentative d'épuisement je ne sais plus le titre exact » de georges PEREC. Il en avait fait une version radio en décrivant tout ce qu'il voyait alors qu'assis dans un café à la place de l'odéon, je crois.
  • Laurent QUINTREAU en a fait une version hilarante dans son bouquin MANTRAS, t'as un mec qui raconte la place saint sulpice alors qu'il prend différentes drogues pendant qu'un détective privé rédige des rapports où il surveille précisément ce mec, le tout faisant partie d'un protocole scientifique pour évaluer je ne sais plus trop quoi !
  • Moi, j'aime bien voir les matchs de foot ou de hand sans commentaires à la télé ou alors entendre les commentaires à la radio sans voir les images. Les deux en même temps, j'y arrive pas.
  • Et en littérature cela donnerait quoi ?
  • Pour moi, STEINER parle d'un art qui progresse or j'crois que, victor HUGO l'ayant fait remarquer avant moi, il n'y a pas de progrès en art.
  • Je ne vois pas le rapport.
  • Ben, le corpus scientifique avance parce que, par exemple, la théorie de la relativité critique mais englobe la mécanique classique. En art, ce n'est pas possible.
  • Si, mais ce n'est pas systématique et de toutes les façons, le champ esthétique a, de nos jours, explosé depuis longtemps, c'est bien plus intéressant, c'est vaste, tu peux t'y promener.
  • Ou t'y endormir ! L'autre jour, je suis allé voir une expo du FRAC Bretagne, je me serais cru dans une expo d'un CDI soit un centre de documentation et d'information, dans un collège ! T'avais un thème «  la mer, la ville » et des œuvres plus ou moins à la con illustrant le thème « la mer » ou « la ville ». Waow ! Le concept !
  • Je me souviens avoir lu un article dans ouest France lors de l'inauguration des nouveaux bâtiments dont s'est doté le frac bretagne ou alors lors de la réfection des salles de stockage qui avaient pris l'eau, blabla, bref, t'avais une meuf qui expliquait que maintenant, dorénavant, le Frac avait une structure lui permettant de conserver au mieux les œuvres, blabla et sur la photo illustrant l'article, tu voyais la meuf qui tirait des grillages en fer sur roulette et rail où sont accrochés pleins de tableaux et tu voyais une grosse merdre genre copie warhol premier degré motif papier peint pour bobo ! Et je n'avais pas pu m'emp^cher de penser que nous ne perdrions pas grand chose à ce que de telles œuvres soient mal conservées et disparaissent  !
  • je trouvais BUSNEL gonflé de critiquer les écrivains qui font les critiques alors que lui s'était permis d'inviter dans son émission la VIGAN alors qu'il couchait avec ! En matière de déontologie, il est un peu mal placé pour faire la leçon !
  • Je me souviens d'une polémique sur le web à ce sujet. De toutes les façons, pour moi, aujourd'hui 95% des artistes officiels sont aussi des commentateurs. tout est devenu si bavard.
  • Et toi tu ne dis rien ?
  • Je m'en fous complétement.
  • Je ne serai pas aussi radical mais je pense aussi que vous dîtes essentiellement des âneries. Je pense que pendant des siècles, nous avons été les rois non pas du pétrole mais du langage et des représentations car le livre relié puis imprimé était le modèle sur lequel se projetait la pensée, je mets HEIDEGGER à part puisque précisément il essaye un retour vers la forêt, bon bref, je voulais dire que nous devons du point de vue littéraire et philosophique faire une critique du langage, des architectures et des dénominations et des hardwares et des softwares du monde de l'informatique et du web. C'est un travail de déconstruction à faire comme dirait les french philosophers.
  • Il me semble qu'en philo, y a un mec qui s'en occupe au CNRS depuis plus de vingt ans.
  • Trés bien, et en littérature, qui c'est-y qui s'y colle ?
  • Tu veux échapper à une sorte de colonisation mentale, c'est cela ?
  • Peut-être.
  • Et le langage du management ? Faut le déconstruire aussi !
  • Cela doit quinze ans que nous le disons. Mais si t'es au chômage, c'est un peu plus compliqué puisque tu n'entends que l'écho …
  • Poil au dos.
  • Je me sens beaucoup mieux maintenant. Et si nous yodlons tous en choeur pour exprimer notre joie ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

une communication du bureau de recherche de mots nouveaux :

forum « l'éthique expliquée aux enfants. »