La suspension des accords des BRETTONS WOODS, Conférence de La Récamier... ..
Notre
monde traverse une période d’industrialisation et de normalisation
de la production de l’intime, du sensible et des comportements pour
la facilité de l’établissement d’un code qui en fait tuera
toutes les possibilités de communion personnelle. La propriété
intellectuelle dans ce cadre devient le nouveau mode d’oppression
d’une bourgeoisie dont l’objet reste la gestion de la médiocrité.
L’art et ses œuvres ne sont plus dès lors indexés sur « l’or
des philosophes » et, ainsi que dans les années mille neuf
cent soixante dix, cet étalon « universel » d’échange,
la monnaie, a été déconnecté d’un rapport concret aux
productions de richesses naturelles (l’or), nous assistons
impuissant à la suspension des accords de Brettons Wood dans le
champs artistique, la virtualité de l’art et de ses œuvres
produit un monde hautement artificiel dans lequel l’intellect
devient le poison qui empêche de reposer les questions de façon
concrète (est-il légitime que les ¾ de l’humanité vivent dans
des conditions de pauvreté et de précarité ? » restant
la question centrale devant laquelle nul ne devrait se dérober.
Cette question perd sens si l’on s’en remet à une croyance
collective qui dédouane toute culpabilité et introduit la
différence comme une école de tolérance à l’insupporté. )
Constatant l’abus qui a été fait de la dénomination d’art et
d’artistes pour des usages inflationnistes et d’augmentation des
leurres intellectuelles afin d’échapper à la seule nécessité
de penser un monde du partage de la possibilité et ainsi de contrer
l’appropriation sans légitimité du monde par quelques puissances
privées. ....
Les
inégalités de fait dans les possibilités de chacun si elle
entraîne une différenciation des personnalités et des compétences
permettant une représentation des rôles à jouer et de leurs
limites, ne doivent pas se confondre avec une représentation
hiérarchique de l’humanité. Les potentialités du développement
intérieur doivent être accordées à chacun compte tenu que les
rôles à jouer sont fixés et que quoiqu’il arrive, il restera des
incontournables dont le caractère enrichissant quant à la
réalisation n’est pas directement proportionnel au service rendu à
la collectivité, en d’autres termes, une société qui nie
l’existence de ses cales créera sa propre impossibilité Une
société où des individus personnels peuvent évoluer n’est pas
celle d’une croyance entre des vainqueurs et des vaincs ou dans la
résurgence de mythes et de croyances destinés à lier la communauté
pour mieux la leurrer. Il est aisé de se rendre compte que les
croyances collectives ne servent que quelques volontés particulières
de profiter sans avoir à considérer. Il y a les Maîtres en carton
pressé et les contre-maîtres en papier mâché. La production de
savoir et de formes ne saurait être utilisé pour la conservation
des privilèges sans légitimité et la production de justifications
d’un ordre non justifié.....
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Ainsi,
les surproductions culturelles, artistiques orchestrent les
saturations et distorsion d’information permettant de continuer à
gérer et contrôler des espaces de commerce inégaux régulés par
des instances non démocratiques et collaborent ainsi à
l’investissement par la raison financière de la mesure de
l’ensemble du champ social et personnel. Ce qui se situerait hors
marché, ne serait-ce que pour revendiquer que l’économie est au
service de la personne humaine et de sa communauté mondiale, et non
l’inverse, est de plus en plus difficile à affirmer. L’individu
est un instrument de mesure économique, la personne humaine
l’échelle de toute pensée. Désormais, la finance est le parasite
monstrueux qui bouffe la possibilité de l’humanité de se
réaliser. ....
En
l’an 2002, et sans doute les prochains, il s’agit de bien
comprendre ce sur quoi l’esprit critique se doit de ne jamais
démissionner. Parquer les artistes dans une corporation branchée et
sacralisée sur l’autel de la réussite sociale reste le meilleur
moyen de les déconnecter d’un moyen d’appréhender le réel et
d’inventer d’autres types de contrats avec le réel que les
contrats-types en vigueur (en l’occurrence la prostitution
généralisée, la gestion par la peur et l’exclusion, la loi du
plus fort). ....
Nous
devons défendre l’existence de valeurs hors marché et dont nulle
rationalité économique, scientifique ou pseudo scientifique ne
pourrait jamais expliquer ou maîtriser, sans toutefois s’amuser à
les faire apparaître artificiellement par des dispositifs élaborés
(tentation de l’apprenti sorcier). Nous devons croire en la
démocratie en acte, cesser de considérer dans nos seules décisions
la seule défense de nos intérêts privés. La guerre des sexes n’a
pas de lieu parce qu’il n’y a pas d’endroit à cette guerre
inventée de toutes pièces par les imbéciles qui ne parviennent à
accepter leur égalité. ....
Le
Kaléidoscope est le meilleur ami de l’Humanité(e), Conférence de
Maurice.....
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Selon
un certain point de vue, il serait nettement absurde de chercher à
produire une « critique » de quoi que ce soit. ....
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L’histoire
de l’Art dans une période de confusion peut devenir une référence
importante, un récit au sens temporel particulier qui toujours se
redéploie, équivalent d’une Odyssée ainsi qu’Italo Calvino l’a
eu décrite. Chacun peut s’en emparer dans la profusion et la
circulation des œuvres et fragments, les révolutions et
métamorphoses jouant ainsi à chaque instant selon de cycles et des
exceptions, ici ou là,ici et là, à chacun le choix de son mode ou
l’état de son inspiration. ....
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Cet
arrière-plan d’apocalypse d’une histoire linéaire [ou, en
d’autres termes de la faillite du principe : les mêmes causes
produisent les mêmes effets] permet à la danse de retrouver sa
grâce inutile. La capacité à nous laisser traverser par l’air
des temps et les environnements, le temps d’un instant sur des
vertes pelouses. Etait-ce avant nos trahisons ? ....
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Y-a-t’il
rencontre entre le Spectateur engagé et le Corps désengagé ?
Là est la question ? Ici Les jambes se croisent et se mêlent,
ici les corps alanguis entrent dans la boîte noire et là les corps
de reposent en White cube. Coïncidences ? Correspondances ?
Tendance ? Maquettance ? Allez, oublie et danse !....
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Eh,
oui, La danse peut alors commencer, sans sujet, sans objet, écran
blanc des désirs à venir. ....
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Trois
petits tours et puis s’en vont.
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