Objet trouvé : Mon livret de sciences appliquées, l'homme dans son milieu (ce cahier de travail du jeune observateur scientifique a pour objet la préparation au CEP et répond aux programmes et aux instructions de 1947 et de 1953.) EXTRAITS VI:


Prévision du temps.


  1. LA METEOROLOGIE étudie le temps qu'il fait pour prévoir, si possible, le temps qu'il fera. Cette prévision est nécessaire pour l'aviation, la navigation et l'agriculture.
  2. La prévision scientifique du temps est faite par un personnel spécialisé réparti dans les stations météorologiques du monde où il dispose d'appareils perfectionnés, sensibles et précis.
    La Météorologie Nationale centralise, pour la France, les observations des diverses stations météorologiques nationales et mondiales. Il dresse les cartes des températures et les cartes des pressions atmosphériques et, sachant que les vents convergent vers les centres de dépressions, on peut déduire la marche des vents et le temps probable.
    La météorologie publie chaque jour plusieurs bulletins météorologiques diffusés ar T.S.F. Et par presse, qui indiquent les probabilités pour la journée et celle du lendemain. Mais ce sont des prévisions générales pour les régions de France ; Elles peuvent être modifiées par des perturbations locales ; pour être valables pour un terroir, elles doivent être précisées par des observations locales.
  3. La prévision du temps par les observations locales :
    a) il faut observer à la fois : la température, la pression atmosphérique, l event, l'état hygrométrique de l'air et l'état du ciel (nuages, soleil, lune), ce qui nécessite un certain nombre d'appareils.
    b) le poste élémentaire de météorologie comprend un thermomètre à maxima et à minima, un baromètre enregistreur, une girouette, un hygromètre et un pluviomètre.
    c) Le baromètre est l'appareil de base, car s'il convient de négliger les indications portées sur les baromètres du commerce : beau fixe, beau temps, etc., la courbe du baromètre enregistreur indique cependant le temps probable. Le plus souvent : une hausse de pression annonce le beau temps ; une basse de pression annonce le mauvais temps. Mais ce sont des fluctuations du graphique qu permettent de préciser : une hausse lente et continue de pression annonce le beau temps durable ; une hausse rapide, le beau temps éphémère ; une baisse lente et continue de plusieurs jours fait prévoir une période de mauvais temps ; une baisse rapide importante, une tempête ; une baisse rapide et faible, une averse.
    Mais l convient d'utiliser les autres éléments d'information : si le baromètre baisse, la pluie est certaine quand : le thermomètre décèle une baisse de température ; l'hygromètre, un accroissement du degré d'humidité ; la girouette, un vent du secteur Ouest ;
    et si les nuages se montrent à l'horizon et s'avancent de plus en plus importants et massifs, blancs d'abords (cumulus) , puis gris (nimbus).
L'HOMME DANS SON MILIEU :
  • Chez nous, l pleut surtout quand le vent vient de _______ ; on dit : c'est le trou à l'eau.
  • Chaque jour d'une semaine, noter les observations météorologiques sur le tableau hebdomadaire (modèle page cinq). Chaque soir faire vos prévisions pour le lendemain, vérifier si elles se réalisent.
  • Noter sur des feuillets supplémentaires que vous collerez en marge les dictons du terroir relatifs au temps. « les paysans ont enregistré depuis longtemps de fort justes remarques sur le beau et le mauvais temps : ils les ont consignées dans des proverbes ; on aurait tort de prendre ces proverbes à la lettre, mais ils reposent souvent sur de longues constatations régionales, et on aurait tort de les négliger. » (J. BRUNHES)
    Les paysans, par exemple, observent le ciel : rouge soir et blanc matin font la joie du pèlerin ; ciel pommelé est de courte durée.
    Les paysans observent les animaux : Il va tomber de l'eau quand le chat se débarbouille.
TRAVAUX PRATIQUES : organiser un poste météorologique (voir dessin de la couverture) comprenant : une girouette orientée, un petit abri à claire-voie, renfermant le thermomètre, le baromètre et l'hygromètre. Le thermomètre doit être à la hauteur d'homme, assez loin des murs, pour éviter le rayonnement de la chaleur par le sol et les murs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog