GOGOL + : forum « surproduction culturelle »


  • à chaque fois, je me fais « avoir » : je regarde et écoute des émissions diffusées sur des supports et produites par des médias de masse et là, j'entends et/ou vois des personnes parler de leur « livre », d'autres personnes leur en parler, leur poser des questions voire les attaquer ou les chatouiller, tout cela a l'air quand même sérieux et réel, puis je vois le « livre » en question dans un coin livres de supermarché ou dans un supermarché culturel, j'en lis des bouts debout et là ...ni les bras ni la mâchoire ne m'en tombe parce que ce n'est pas possible mais bon.. je n'en perds pas plus mon latin car j'ai arrêté après la troisième,
  • Ouais, bon, çà va, nous avons compris l'idée : tu es surpris par ce que tu lis ...
  • Non, ce serait que les textes dont ces braves gens ont parlé n'ont pas d'existence et même pire n'ont même pas de non-existence,
  • Tu veux dire qu'ils n'existent pas dans l'espace littéraire ?
  • Ah oui, voilà, cela doit être cela …
  • Et tu pourrais nous donner un exemple ?
  • Ben, par exemple, t'as Jacques ATTALI qui a publié un bouquin, genre développement personnel, « devenir soi ». Bon, le mec, à l'oral ne dit pas que des conneries et les personnes qui l'interrogent ne sont pas totalement pliés de rire à se foutre de sa gueule mais lorsque tu lis la prose …
  • Je me souviens avoir essayé de lire un bouquin d'ATTALI au début des années 90, c'était un bouquin en poche sur la mort et le truc était illisible style copie d'étudiant en lettres laborieux et je m'étais fait la réflexion à l'époque que ce type n'aurait jamais été publié si il n'avait pas été conseiller de MITTERRAND...
  • C'était l'époque où il y avait un scandale parce qu'il avait fait installer du marbre de carrare dans les locaux d'une banque mondiale machin publique à Londres ?
  • J'ai un souvenir flou de cette affaire …
  • Et qu'est-ce qui te dérange dans les publications de ce style de bouquins sans intérêt ?
  • Ben, d'une part, ces personnes sont toujours en train de parler de démocratisation culturelle mais ils l'empêchent puisque les rayons des coins livres des supermarchés sont saturés de leurs bouquins à la con et débile..
  • et encore, nous sommes loin de tout voir … L'autre jour, en attendant mon tour à une caisse de supermarché, j'ai survolé un magazine style télé loisir et là, j'y ai appris qu'une des actrices de la série télévisée« plus belle la vie » va arrêter la série pour réaliser un film d'après le bouquin qu'elle a écrit et publié...
  • Audrey Pulvar aussi a écrit un roman je crois .. 
  • Sans parler de Giscard d'estaing ...
  • Et dans ces cas, je crois qu'il n'est même plus possible d'abriter sa raison derrière la devise « Bussiness as usual » ...
  • C'est pourquoi le pékin qui croit se cultiver en lisant leur daube s'éloigne encore plus de ce qui lui permettrait de courir dans les prairies en respirant et hennissant …
  • Je crois que je comprends un peu ce qu'il dit : j'ai lu un passage du bouquin d'ATTALI où le mec en quatre lignes te torche la vie de personnes connues pour nourrir sa démonstration de l'adage« quand tu veux, tu peux ». Et alors, le mec dit n'importe quoi de chez n'importe quoi ... il te parle de Damien HIRST ou Jeff KOONS comme des mecs qui ont réussi à dépasser leur « handicap social » en devenant des « artistes » (sic), et il oublie de dire que Damien HIRST et Jeff KOONS produisent de la merde artistique destiné à plaire aux publicitaires, aux marchés de l'art et à François PINAULT, ou alors il te parle de Maurizzio Cattelan en ne comprenant pas que celui-ci se moque. ATTALI est dans la mythologie de l'AAArtiste , homme accompli regardant du haut de sa pyramide ou de sa montagne les autres humains ne s'étant pas accompli ; hihihihi...
  • Tout cela nous rendrait presque l'ouvrage de TRIETWEILER sympathique ..
  • Tu rigoles mais c'est exactement ce qui m'est arrivé, j'ai lu debout un autre bout, et c'était un passage sur les mensonges de son mec quant à sa relation avec l'actrice de téléfilms avant que cela ne soit su par tout le monde, et tu comprends que la meuf TRIETWEILER peine à comprendre qu'elle était avec un mec qui la baisait dans tous les sens du terme...
  • Tu veux dire que, de la même façon, qu'il existerait une tentation de l'oeuvre d'art totale à la WAGNER, il existerait des tentatives de baise totale ?
  • D'où la critique toujours pertinente faite par Nietzsche à l'encontre de WAGNER ...
  • Quoiqu'il en soit, de toutes les façons, c'est difficile de comprendre une personne qui désirait se faire pénétrer par François HOLLANDE...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog