Objet trouvé : Mon livret de sciences appliquées, l'homme dans son milieu (ce cahier de travail du jeune observateur scientifique a pour objet la préparation au CEP et répond aux programmes et aux instructions de 1947 et de 1953.) EXTRAITS VI:
Hygiène
des organes des sens :
La
vue, hygiène de l'oeil.
L'appareil
nerveux est renseigné par les organes des sens : les yeux,
organes de la vue les oreilles, organes de l'ouïe ; le nez,
organe de l'odorat ; la langue, organe du goût ; la peau,
organes du toucher.
L'oeil,
organe fragile est bien protégé : il est logé dans l'orbite,
sous l'arcade sourcilière, et protégé par les paupières, les cils
et les sourcils ; il est humecté par les larmes. C'est un globe
comprenant en avant une membrane transparente, la cornée ; une
membrane opaque formant l'iris, de couleur variable suivant les
personnes et percé 'un trou, la pupille ; une lentille
transparente, le cristallin ; une membrane intérieure sensible,
la rétine, qui communique avec le cerveau par le nerf optique.
L'oeil
peut être comparé à un appareil photographique : le
cristallin donne sur la rétine, une image renversée des objets ;
le cerveau redresse l'image transmise par le nerf optique.
PRÉCAUTIONS :
tenir les yeux dans un état constant de propreté ; ne pas les
frotter avec les doigts.
- Éviter une lumière trop vive ou trop faible.
- Pour écrire, veiller à ce que la lumière vienne de gauche ;
- tenir le livre ou le cahier à 20 cm des yeux.
MALADIES :
orgelet : petit bouton, ; bains de camomille.
Conjonctivite : le blanc de l'oeil devient rouge :
consulter le docteur.
DEFAUTS :
Myopie : on ne voit que les objets rapprochés ; corriger
avec des verres concaves. Presbytie : on ne voit que les objets
éloignés ; défaut dû à lâge ; corriger avec des
verres convexes. Astigmatisme : les images ne sont pas nettes ;
corriger avec des verres spéciaux. Dès qu'on a constaté un défaut
de l'oeil, consulter l'oculiste.
L'OUIE
– Hygiène de l'oreille.
L'oreille
comprend trois parties :
- l'oreille externe ( pavillon et conduit auditif) ;
- - l'oreille moyenne ( tympans, osselets) qui communique avec le nez par la trompe d'Eustache ;
- L'oreille interne (canaux semi-circulaires et limaçon) où aboutit le nerf auditif.
Les
vibrations transmises par l'air arrivent au tympan qui, par les
osselets et l'oreille interne, les transmet au nerf auditif, lequel
porte au cerveau les impressions reçues.
PRECAUTIONS :
tenir l'oreille dans un état constant de propreté : les laver
minutieusement et sécher ; Enlever le cérumen avec un tampon
d'ouate ; ne jamais introduire de corps pointu dans l'oreille ;
s'habituer à écouter avec attention pour saisir tous les sons.
MALADIE :
Ne jamais négliger une suppuration de l'oreille. L'otite, très
dououreuse, suit souvent un rhume de cerveau ; elle peut
provoquer la surdité et des maladies graves : mastoïdite,
méningite.
L'ODORAT
– Hygiène du nez
Les
narines sont prolongées par les fosses nasales qu communquent avev
l'arrière-bouche. La membrane intérieure porte des pois et sécrète
un liquide (mucus) ; au fond arrive le nerf de l'odorat.
Fonctions :
La langue nous renseigne sur les les odeurs ; le nez est
l'organe de la respiration
Le
nez doit constamment être tenu propre ; apprendre à se moucher
sans faire de bruit ; ne jamais se gratter les narines avec les
doigts.
Si
les narines sont irritées, les laver à l'eau bouillie.
Faire
opérer les enfants dont les fosses nasales sont obstruées par les
végétations.
LE
GOUT – Hygiène de la Langue.
La
langue est une masse musculaire très mobile, couverte de papilles où
aboutissent les ramifications du nef et du goût.
Fonctions :
la langue nous renseigne sur les saveurs, facilité la mastication.
Elle aide à parler.
Eviter
l'abus des épices du tabac, de l'alcool qui affaiblissent le goût.
Le
TOUCHER – Hygiène de la peau.
La
peau, épaisse de 1 mm environ comprend :
a)
l'épiderme, formé d'une couche morte et d'une couche vivante ;
b)
le derme, tissu élastique parcouru par des nerfs et des vaisseaux
sanguins et renfermant les glandes sudoripares (sueur) et les glandes
sébacées (graisse). La peau porte des poils.
Fonctions :
a) la peau protège le corps ; b) la peau respire (respiration
cutanée) ; c) a peau élimine la sueur par les pores ; d)
la peau régularise la température du corps ; e) La peau est
l'organe du toucher : les corpuscules du tact sont plus nombreux
dans les mains, au bout des doigts Le toucher donne des indications
sur la forme des objets, la température des corps ; il transmet
les sensations douloureuses (piqûre, brûlure).
Les
nombreuses fonctions de la peau exigent la plus grande propreté. La
sueur et la graisse sécrétées par la peau forment un enduit qui
recueille les malpropretés extérieures et les microbes.
Se
laver les mains fréquemment, notamment avant les repas ; tenir
les ongles courts et propres ; se laver le visage soigneusement
matin et soir ; se brosser les cheveux ; les laver une fois
par mois ; se laver le corps le plus souvent possible par des
bains (37°c), par douches moins chaudes ; après l'ablution se
frictionner au gant de crin.
La
malpropreté favorise les parasites : poux, puces, punaises. On
combat les sarcoptes de la gale par des applications de pommade
soufrée et des frictions au savon noir.
a) piqure d'épine : enlever l'épine avec une aiguille flabée, faire saigner, désinfecter.
b) piqûre d'insecte : enlever l'aiguillon, désinfecter avec de ammoniaque ou du vinaigre.
c) ampoule : laver à l'eau savonneuse sans percer.
d) brûlures légères : compresses d'une solution d'acide pierique (10gr par litre d'eau) ; application de pommade de Reclus ou de liniment oléo-calcaire .
e) brûlures graves : s'il y a lieu, éteindre le feu pris aux vêtements en enveloppant l'accidenté rapidement avec une couverture ; appeler d'urgence le médecin.
f) gerçures : désinfecter à l'eau de Javel, imprégner de glycérine.
g) coup de soleil : appliquer un liniment oléo-calcaire ou de l'huile.
JEUX POUR l'EDUCATION de l'OREILLE : s'habituer à distinguer les bruits légers et les bruits éloignés ; reconnaître les voix des camarades yeux bandés.
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