Objet trouvé : Mon livret de sciences appliquées, l'homme dans son milieu (ce cahier de travail du jeune observateur scientifique a pour objet la préparation au CEP et répond aux programmes et aux instructions de 1947 et de 1953.) EXTRAITS V :





UTILISATIONS DU COURANT ELECTRIQUE : ECLAIRAGE, CHAUFFAGE.

1.- Le courant électrique échauffe les conducteurs. Expérience : Réunissons les deux pôles d'une pile par :
    a) Un fil de fer de 1 mm de diamètre : il s'échauffe ;
    b) un fil de fer très fin : il s'échauffe beaucoup ;
    c) Un fil de cuivre de 1 mm de diamètre : il s'échauffe peu.
Le fil oppose une résistance au courant ; il se produit comme un frottement qui se traduit par de la chaleur.
La chaleur produite par un courant qui passe dans un conducteur est d'autant plus grande :
  • que le fil est plus fin et plus long,
  • que le métal est moins bon conducteur,
  • que le courant est « pus fort ».
On utilise la chaleur produite pour le passage du courant pour l'éclairage et le chauffage avec la lampe, le fer à repasser, le réchaud, la cuisinière, le radiateur électrique.
2.- La Lampe électrique. Observations : une lampe grillée, brisons-la contre le mur : elle éclate parce que vide d'air.
La lampe est une ampoule de verre, montée sur un culot de laiton ; à l'intérieur, deux gros fils soudés aux plots sont raccordés par un filament de métal rare, résistant : le tungstène.
Lorsque le courant passe, le filament, porté à une température très élevées (2500 °), devient incandescent.
Pour empêcher le filament de brûler, on fat le vide dans l'ampoule ou bien on la remplit d'un gaz qu n'entretient pas la combustion (argon ; krypton).
Sur le culot sont inscrit : 110 volts, voltage qui convient à la lampe ;40 watts, sa consommation.
La lampe vide est dite monowatt parce qu'elle consomme 1 watt par bougie.
La lampe à atmosphère gazeuse est dite demi-watt, elle ne consomme que ½ watt par bougie ; elle est donc plus économique, mais pour ménager les yeux, on l'emploie pour l'éclairage indirect : la lampe 'est pas visible, le plafond réfléchit la lumière.

3.- Le Fer à repasser. Observations : un fer, démontons-le.
Le fer présente extérieurement :
  • une semelle en fonte nickelée plane et lisse,
  • - un couvercle avec poignée de bois et broche,
  • un repose-fer.
A l'intérieur, il comporte une résistance chauffante isolée entre deux feuilles de mica, - et une contre-plaque en fonte.
Le courant échauffe la résistance (fil ou ruban), la chaleur se communique à la fonte de la contre-plaque et de la semelle. Indications : 110 volts – 300 watts : le fer ne peut fonctionner que sur le secteur à 110 Volts et consomme 300 watts.

4.- Le réchaud électrique à fil nu présente un plateau en terre réfractaire creusé de rainures, dans lesquelles est logée la résistance chauffante, fi en spirale de grande longueur. Cet appareil est très fragile : un petit choc, une goutte d'eau suffisent pour rompre le fil porté au rouge.
On préfère le réchaud à résistance noyée dans lequel le fil en spirale est enfermé dans un tube de matière isolante ou bien dans une plaque creuse de fonte.

5.- La cuisinière électrique possède deux réchauds, un four, un gril ; des boutons permettent de modifier l'intensité du courant.

6.- La bouilloire électrique comprend une bouilloire proprement dite emboïtée dans un socle à double paroi qui renferme une résistance chauffante.

7.- Les radiateurs électriques comportant essentiellement des fils métalliques très fins, supportés par des substances isolantes.


TRAVAUX PRATIQUES :
1.- Changer une lampe.
2.- Une lampe n'éclaire plus, rechercher la cause : filament grillé ? Plots détériorés ? Piston de ressort cassé ?
3.- Monter une douille : dévisser la bague de fixation, dénuder les fils ssur 2 cm les introduire dans les trous de la pastille et des pistons à ressort, serrer les vis, couer ou replier les fils, remettre en place les différentes parties et visser la bague.
4.- Démonter un fer à repasser dont le fonctionnement est défectueux. Plusieurs causes possibles : coupure du fil souple de raccord à la prise de courant mauvais contact entre le connecteur et les broches, mauvais contact des lames flexibles, coupure du fil de la résistance chauffante.
5. - Observer sur les différents appareils l'inscription qui indique la tension d'utilisation et la puissance consommée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

une communication du bureau de recherche de mots nouveaux :

FORUM « les dessous de l'affaire sont-ils forcément chics ? »

forum « l'éthique expliquée aux enfants. »