Objet trouvé : Mon livret de sciences appliquées, l'homme dans son milieu (ce cahier de travail du jeune observateur scientifique a pour objet la préparation au CEP et répond aux programmes et aux instructions de 1947 et de 1953.) EXTRAITS IV :




LE CHAUFFAGE DE LA MAISON
  1. Le chauffage dans la maison permet de maintenir une température en hiver de 16 à 18 ° et de préparer en tout temps les aliments.
    Toute combustion consomme de l'oxygène et produit du gaz carbonique si elle est vive et aussi de l'oxyde de carbone, si elle est lente. Un moyen de chauffage et hygiénique s'il n'altère pas la composition de l'air intérieur.
  2. La cheminée est un moyen de chauffage très agréable et très hygiénique, car son tirage assure la ventilation de l'appartement. Mais une grande partie de la chaleur s'en va avec la fumée : la i est pratique à la campagne, quand le bois est commun. Les cheminées doivent être ramonées chaque année.
  3. Les poêles.
    a) le poêle ordinaire comporte une double paroi et une grille ; les gazs s'échappent par un tuyau dont une clef permet de régler le tirage. Pau de chaleur perdue. Danger la fonte protée au rouge est traversée par l'oxyde de carbone, gaz carbonique.
    b) le poêle à feu continu est garni de briques réfractaires. Un obturateur à vis permet de réduire à volonté l'arrivée de l'air : pas de chaleur perdue ; il suffit de charger deux fois en vingt quatre heures avec de l'anthracite.
    Danger : la combustion lente produit beaucoup d'oxyde de carbone. Il faut aérer et ramoner fréquemment. Appareil à ne pas utiliser dans une chambre à coucher.
  4. Le chauffage central se fait pas air chaud, mais le plus souvent par circulation d'eau chaude (thermosiphon). Une installation comprend : une chaudière à feu continu où l'eau est chauffée ; des tuyaux qui conduisent l'eau chaude aux radiateurs dont le ombre des éléments est proportionné au volume des pièces. C'est un moyen de chauffage très pratique (un seul foyer), sain, propre. Parfois on utilise la chaudière comme fourneau de cuisine.
  5. Les appareils à gaz
    a) le gaz d'éclairage provient de la distillation de la houille e vase clos ; sa fabrication nécessite une usine importante : il est utilisé à la ville pour l'éclairage (de moins en moins), pour la cuisine (réchaud à gaz), pour le chauffage, soit directement, soit par chauffage central. Le chauffage au gaz d'éclairage est pratique (allumage instantané), mais dangereux (gaz toxique et qui forme avec l'air un mélange détonnant).
    b) le gaz butane est employé à la campagne. Il provient des gisements pétrolifères ou des raffineries de pétrole ; Il est vendu comprimé dans des bouteilles en acier et sa pression est réglé par un détendeur : on l'utilise avec un réchaud à gaz en prenant les mêmes précautions que pour le gaz d'éclairage.
    c) Le pétrole, l'alcool, l'essence ne sot plus guère employés. A la campagne, on utilise encore la lampe à alcool et le réchaud à alcool pour la cuisine.
  6. La marmite norvégienne et la bouteille thermos permettent aux corps chauds ou froids qu'elles contiennent de conserver une température égale pendant plusieurs heures.
  7. L'extincteur contient un liquide qui éteint le feu, pris à son début ; Diriger le jet ers la base des flammes.

TRAVAUX PRATIQUES :
  1. Ramoner un poêle, un tuyau de poêle. Pour u poêle à combustion lente, vérifier si le biseau du tuyau est bien tourné pour éviter son obstruction par la suie.
  2. Eteindre un feu de cheminée, ou le feu dans un tuyau de poêle (avec souffre).
  3. Lire un compteur à gaz.
  4. Rechercher une fuite de gaz (avec eau savonneuse).
  5. Nettoyer les brûleurs d'un fourneau à gaz.
  6. Construire une marmite norvégienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

une communication du bureau de recherche de mots nouveaux :

forum « l'éthique expliquée aux enfants. »